Quel pays conseillez-vous pour la hijra ?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  18 Octobre 2013, 13:59  -  #hijra

Quel pays conseillez-vous pour la hijra ?

Question:

Mon épouse et moi, nous sommes convertis à l’Islam, par la grâce d’Allah. Nous savons désormais que nous devons faire la hijra de France. Nous voulons accomplir cette obligation mais nous n’avons jamais voyagé vers des pays musulmans et nous ne connaissons personne qui vit dans ces pays. Comment devons-nous choisir le pays vers lequel nous allons faire hijra ? Y a-t-il des paramètres pour choisir l’endroit où faire hijra ?

 

Réponse :

Si vous êtes originaires d’un pays musulman, allez en premier lieu dans le pays dont vous êtes originaires. Et là-bas, vous ferez connaissance avec les frères salafis et vous regarderez alors l’endroit qui convient le mieux pour pratiquer votre religion, éduquer vos enfants et dans lequel il y a le bien pour vous ici-bas et dans l’au-delà.

 

Quant à la question du choix de l’endroit, c’est en fonction des facilités de chacun. Il faut veiller à choisir un endroit qui t’aidera à t’accrocher à la Sunna, à apprendre la science religieuse et à préserver ta religion ainsi que celle de ton épouse et tes enfants. Ceci est ce qui est recherché quel que soit l’endroit ici-bas.

 

Cependant il se peut que cela ne soit pas facilité à tous. Parfois en raison des difficultés à obtenir les papiers de résidence, parfois en raison du coût et du peu de moyens ou pour d’autres raisons encore. Si cela est facilité, qu’il cherche un endroit comme celui cité. Sinon, s’il ne peut pas tout avoir, il ne doit pas pour autant abandonner l’essentiel (la hijra). C’est-à-dire que s’il ne peut pas faire ce qu’il y a de mieux, il doit au moins faire ce qui lui est facilité pour sauver sa personne, son épouse et ses enfants des pays mécréants et des conséquences de la vie dans ces pays comme le fait d’être éprouvé par les passions et les ambiguïtés.

 

Et si la question est : que conseillez-vous comme pays ?

D’après ce que je sais, et Allah le Très-Haut est plus Savant, je vois que le meilleur des pays aujourd’hui dans lequel le musulman peut pratiquer sa religion, s’éduquer ainsi que son épouse et ses enfants sur la science, la Sunna et ce qu’il y a de bien dans la religion, est le Yémen. Surtout qu’il sera aidé par le coût de la vie très abordable.

 

Après cela, il y a l’Arabie Saoudite. Et peut-être que nous devrions citer en premier l’Arabie Saoudite étant donné que s’y trouvent les deux mosquées sacrées et de nombreux savants. Mais comme il est très difficile d’y obtenir les papiers de résidence et que le coût de la vie y est très élevé, c’est pour cela que nous avons fait précédé le Yémen à l’Arabie Saoudite.

 

Après cela, le musulman doit regarder l’endroit où il peut appliquer sa religion. Et comme nous l’avons dit précédemment, s’l ne peut pas tout obtenir, il ne doit pas pour autant abandonner l’essentiel.

 

Et nous demandons à Allah de nous accorder ainsi qu’à vous et à l’ensemble des musulmans la réussite et la droiture.

Et Allah est plus Savant.

 

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Le mercredi 7 du mois de Joumada Ath-Thaniya 1434 correspondant au 17 avril 2013

Traduit et publié par daralhadith-sh.com