Les morts peuvent-ils entendre?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  27 Janvier 2014, 03:30  -  #invisible inconnu ghayb mort

Les morts peuvent-ils entendre?

Q2 : Eminent Cheikh, on dit des Prophètes (prière et paix sur eux) qu'ils entendent et voient après leur mort, est-ce que ces propos ont une preuve ou non ? Renseignez-moi sur cette question, qu'Allah vous rétribue.

 

R2 : Les morts en général, y compris les Prophètes (paix sur eux) n'entendent pas ceux qui les appellent une audition d'acceptation et d'exécution, ils ne peuvent pas leur répondre, ni exécuter leurs ordres ou leurs interdictions, et c'est ce qu'Allah a renié en disant (Pureté à Lui) : En vérité, tu ne fais pas entendre les morts; Quant à ce qui est rapporté dans les deux "Sahîh" sur le mort dans sa tombe, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Après leur départ, il entend leurs pas s’éloignant et ce qu'a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aux personnes tuées le jour de Badr parmi les associateurs, lorsqu'ils ont été tirés et jetés dans Qolayb de Badr : Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis ? Et il a dit : Ils entendent maintenant ce que je suis en train de dire.

Le mort, posé dans sa tombe, entend les deux Anges, ces derniers l'interrogent sur sa religion, son prophète, etc.., tout cela est évoqué dans la Charia, le mort entend à la façon "Barzakhiyya", Allah seul sait sa modalité. Le mort n'entend pas perpétuellement mais juste dans ces situations spécifiques. Et il n'entend pas comme il entendait dans l'ici-bas, mais cela est spécifique à la vie du Barzakh (la tombe), Seul Allah connait la manière ; et le fait d'entendre n'a aucun effet, bénéfique ou nuisible, sur le vivant, car il n'y a qu'Allah (Gloire à Lui) qui a le pouvoir de le faire. Ce qui est rapporté sur le fait que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ait dit : Toute personne qui m'adresse ses salutations, Allah ne tardera pas de me faire ressusciter pour lui rendre le salut. Ceci est spécifique à lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et cela ne veut pas dire que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) apporte un bénéfice ou une nuisance au vivant, sauf la récompense qu'Allah (Gloire à Lui) accorde à celui qui fait la prière et le salut sur le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). En on ne demande pas au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans sa tombe ce qu'on lui demandait dans son vivant de subvenir aux besoins et de résoudre les problèmes ; car les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ne le lui demandaient pas, parce qu'ils savaient que ce n'était pas permis.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

___________________

 

Q5: Les Awliyâ' (alliés d'Allah) peuvent-ils entendre ceux qui les invoquent ? Que signifie le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui dit : Je jure par Allah, vos morts entendent les bruits de vos souliers Eclairez-nous. Qu'Allah vous rétribue.

 

R5: Le principe est que les morts, qu'il s'agisse d'hommes pieux ou non, ne peuvent pas entendre les paroles des Hommes, conformément au verset qui dit : Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. Il dit également, (Gloire et Pureté à Lui) : tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Cependant, Allah peut faire entendre aux morts la voix d'un de Ses messagers pour une Sagesse certaine, comme Il a fait entendre la voix de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aux mécréants tués dans la bataille de Badr, pour les humilier et les blâmer, et pour honorer le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit à ses compagnons, dont certains se sont demandé si les morts pouvaient entendre : Ils entendent mieux que vous ce que je dis mais ils ne peuvent me répondre.

 

Consultez à ce sujet les livres "An-Nobowât"(Les Prophéties), "At-Tawassol wa Al-Wassîla" (L'Imploration et le Moyen), et "Al-Forqân" (Le Discernement) qui sont des œuvres du Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya renfermant des explications suffisantes à cet égard.

 

Quant au fait que le mort, une fois enterré, entende le bruit des souliers des vivants qui l'ont accompagné, c'est une caractéristique particulière qui fut confirmée dans le texte. On ne doit rien y ajouter puisque c'est une exception aux arguments généraux qui attestent le fait que les morts ne peuvent pas entendre, comme nous l'avons cité précédemment.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

alita.net