Ce qui est crée a forcément un créateur

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  10 Juillet 2014, 01:10

Ce qui est crée a forcément un créateur

• Qu’Allah ait pitié de toi ! Sache que...

 

Celui qui regarde cet univers céleste et terrestre, toutes les créatures qui s'y trouvent et tous les événements qui s'y déroulent pourra se rendre compte, après méditation, que les hypothèses rationnellement plausibles sont au nombre de trois:

 

1. Soit ces créatures existent par elles-mêmes sans concepteur ni créateur. Cette hypothèse est impossible, la raison en affirme nécessairement l’invalidité. II est certain que les individus qui penseraient que cela est possible sont plus proches de la folie que de la raison car toute personne sensée sait que rien ne peut exister sans concepteur.


2. Soit ces créatures se sont elles-mêmes créées. Rationnellement, cela également est nécessairement impossible. Toute personne sensée affirme catégoriquement que rien ne peut se créer tout seul.

 

3. Puisque les deux hypothèses précédentes sont invalides du point de vue de la raison et de l'instinct. II en résulte donc que seule la troisième est possible. A savoir que ces créatures et ces événements ont été crées par un concepteur. II s'agit de ce Grand Seigneur qui a absolument tout crée, qui est absolument libre d'agir comme bon lui semble et qui dirige absolument tout.

 

C'est pour cela qu'Allah, dans le verset suivant, fit allusion a cette classification rationnelle claire aux yeux de toute personne sensée:
 

« Ont-ils été crées partir de rien ou sont-ils eux-mêmes
les créateurs ? Ont-ils crée les deux et la terre ? lis n'ont
en fait aucune certitude
» [Tur :35, 36]


Ce qui est crée requière donc nécessairement un créateur .. tout effet requière nécessairement une cause .. tout ce qui existe requière nécessairement un concepteur .. Tout ce qui est fabriqué requière nécessairement un fabriquant .. et tout acte accompli requière nécessairement un acteur.

 

Ce sont des éléments basiques et évidents sur lesquels toutes les personnes sensées sont unanimes. Ce point est le plus important des énonces rationnels, et donc toute personne qui doute a son sujet ou n'est pas convaincu de· son caractère logique donne la preuve de son inconsistance et de son ignorance.

 

Extrait de Comment j'ai connu Allah 

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di