Il rétribue les gens selon leurs oeuvres

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  29 Juillet 2014, 00:34

Il rétribue les gens selon leurs oeuvres

De nombreux exemples prouvent qu'Allah, I'Unique, est généreux envers les personnes qui entretiennent les liens de famille, qu'll compense rapidement les aumônes données pour l'amour de Dieu ...


Aux pauvres et aux nécessiteux. Il facilite à ces bienfaiteurs de nombreuses occasions et opportunités grâce à leur bonté dont les effets sont positifs. Les gens savent bien que ces actes corrects, ces bons préludes sont les causes de cette récompense. Cela ne prouve-t-il pas qu'Allah prend en charge toute âme, que c'est là une récompense anticipée qui représente un aperçu de ce qui l'attend dans l'au-dela ? On ne peut recenser exhaustivement tous les exemples à ce sujet. Ceci ne fait aucun doute, les gens sont témoins oculaires de nombreux faits extraordinaires dans ce domaine.
 

En parallèle de cet argument on trouve :


Les punitions qu'Allah réserve aux injustes, aux criminels !


Proportionnellement à leurs crimes. Ce sont des punitions que les gens voient de leurs propres yeux et au sujet desquelles ils sont persuadés qu'elles sont la punition des crimes précèdents. Ceux qui prennent connaissance des faits historiques et du sort qu'Allah a reservé aux peuples antérieurs et méditent à leur sujet en les liant a leurs causes -bonnes ou mauvaises- connaitront l'unicité du Seigneur, Ia perfection de Sa justice, l'ampleur de Sa générosité ... Sans parler de Son existence nécessaire.
En effet, tout ce qui prouve l'existence d'une de Ses qualités ou de Ses actes inclut la preuve de Son existence qui est nécessaire. Or on sait que les mondes célestes et terrestres dépendent de Lui pour ce qui est de l'existence, de la pérénnité, de la protection ... Etc.

 

Extrait de Comment j'ai connu Allah

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di