Notre Seigneur a attribué à chaque créature son aspect spécifique puis lui a montré la manière d'agir

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  17 Juillet 2014, 02:25

Notre Seigneur a attribué à chaque créature son aspect spécifique puis lui a montré la manière d'agir

Tu remarqueras également qu' Allah a attribué à chaque créature l'aspect qui lui convient, puis lui a montre la manière de subvenir à ses divers besoins plus au moins vitaux.

Cela concerne même les animaux, petits et grands, bien qu'ils soient privés de parole ... Il leur a inspiré tout ce qui est dans leur intérêt et leur a facilité l'accès à la nourriture qui leur permet de vivre.


Toute personne qui observe comment Allah a appris à chaque créature à vivre, en lui inspirant de manière extraordinaire tout ce qui présente un intérêt pour elle et tout ce qui lui est vital, saisira l'ampleur de l'attention portée par Allah. II saura qu’Il est Celui qui prend soin de tout ce qui nécessite des soins, Celui qui a crée toutes les créatures puis leur a appris ce qu'elles savent et leur a accorde une intelligence leur permettant de s'entretenir et d’éviter ce qui leur nuit. C'est un argument qui affirme très fort qu'Allah est Unique et Parfait.


Ainsi, lorsque Pharaon nia Le Seigneur des univers en disant:

«... " Moise! Qui donc est votre Seigneur ? " "Notre Seigneur, dit Moise, est celui qui a donné a chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". [Ta-ha : 49, 50]


L'argument de la réplique fut donc cette preuve évidente aux yeux de tous.

Le comportement naturel de chaque être vivant: Ie fait de connaitre les innombrables faits et gestes qui leurs sont utiles, la tendresse qu'ils manifestent envers leurs petits, les soins qu'ils leur prodiguent jusqu’à ce qu'ils deviennent autonomes... Cette pitié n'est-elle pas la plus grande preuve de L'immense pitié divine qui contient absolument tout?

 

Extrait de Comment j'ai connu Allah

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di