La foi est-elle uniquement dans le coeur ?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  15 Novembre 2014, 18:40

La foi est-elle uniquement dans le coeur ?


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné, la foi en Allah Seul, à la délégation de 'Abd Qays (*) et il leur a dit : « Est-ce que vous savez ce qu'est la foi en Allah Seul ? ».
Ils ont dit : Allah et son Messager sont plus savant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « L'attestation de La Ilaha Illa Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le jeûne de ramadan et que vous donniez le cinquième du butin ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°53 et Mouslim dans son Sahih n°17)

(*) 'Abd Al Qays est le nom d'une tribu venant de Bahrein.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما ، أمر رسولُ الله صلى الله عليه و سلم وفدَ عبد القيس بالإيمان بالله وحده و قال لهم : هل تدرونَ ما الإيمانُ باللهِ وحدَه ؟
قالوا : اللهُ ورسولُه أعلَمُ
قال رسولُ الله صلى الله عليه و سلم : شَهادةُ أنْ لا إلهَ إلَّا اللهُ وأنَّ مُحمَّدًا رسولُ اللهِ وإقامُ الصَّلاةِ وإيتاءُ الزَّكاةِ وصومُ رمضانَ وأنْ تُعطُوا الخُمُسَ مِن المَغنَمِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٧)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La foi est composée d'environ soixante dix (*) branches. La meilleure d'entre elles est le fait de dire La Ilaha Illa Allah, la plus basse d'entre elles est le fait d'enlever la chose gênante du chemin et la pudeur est une branche de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°35)

(*) Le terme utilisé en arabe bid' / بضع signifie un nombre compris entre 3 et 9.
Ainsi la traduction littérale serait que les branches de la foi sont entre 73 et 79.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الإيمانُ بِضْعٌ وسبعونَ شُعبةً فأفضلُها قول لا إلهَ إلَّا اللهُ وأدناها إماطةُ الأذى عن الطَّريقِ والحياءُ شُعبةٌ من الإيمانِ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٥)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le fornicateur commet la fornication il n'est pas croyant, lorsque le buveur d'alcool est en train de boire il n'est pas croyant et lorsque le voleur est en train de voler il n'est pas croyant ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5578 et Mouslim dans son Sahih n°57)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يزني الزَّاني حينَ يزني وهوَ مؤمنٌ ولاَ يشربُ الخمرَ حينَ يشربُها وهوَ مؤمِنٌ ولاَ يسرِقُ السَّارِقُ حينَ يسرِقُ وهوَ مؤمنٌ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٧٨ و مسلم في صحيحه رقم ٥٧)


Ces ahadiths montrent que le fait de pratiquer les bonnes actions et le fait de s'écarter des choses interdites fait partie intégrante de la foi et que la foi n'est pas uniquement dans le coeur.

 

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « Certes la foi pour les gens de la Sounna et du groupe est à la fois parole et acte comme le montrent le Coran, la Sounna et le consensus des anciens ».
(Charh Al Omda vol 2 p 86)

 

source : hadithdujour.com

 

Voir aussi :

Cette croyance satanique que la foi n'est qu'une histoire de coeur ..

"C’est ce qui est dans le cœur qui compte"

La réalité de la foi