La lutte sans merci contre l'ignorance !

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  19 Novembre 2014, 21:10

La lutte sans merci contre l'ignorance !

La louange appartient à Allah....


1)L’histoire du grand Talib Al Ilm : Baqiy Ibn Makhlad رحمه الله
On trouve Dans Tadhkiratou l-Hufadh (1/194) qu’Abu Qatan déclare au sujet de son professeur le Savant Shu’batou Ibn l-Hajaj (ou Hujaj) Al-wassiti Al Basri :

" La couleur de ses vêtements était comparable à celle de la terre (Turab :Sol, terre, poussière) ".

Il était tellement occupé par la recherche de la science et son enseignement qu’il n’avait aucun moment de libre pour laver ses vêtements qui pourtant étaient sales !

 

2) L’Imam Ahmad Ibn Hambal commença ses voyages pour la recherche de la science à l’âge de 16 ans, il voyagea notamment à Koufa, Bassra, au Yémen et à la Mecque. On rapporte qu’Il ne se maria qu’à l’age de 40 ans (environs) à cause de la recherche de la science.

Lorsque des gens lui demandait : " A quand le repos ? ". L’imam répondait :

"Que lorsque j’aurais mis un pied au paradis ! " (Anecdote rapporté par le Sheikh Abdel Mouhssine Ibn Mohamed Al Qassim dans son ouvrage qu’on peu traduire par " Les pas menant au bohneur" p 43)

 

3) Dans Tabaqat Ash-shafi’iya Al-Kubra tome 2 p 227 Assubki rapporte que l’Imam Al Bukhari voyagea à ‘Asqalan afin d’étudier chez Adam Ibn Abi Iyasse. Ayant dépensé tout son argent (et n’ayant donc plus de quoi acheter à manger) Il mangea pendant deux jours de l’herbe. (Alors que personne n’était au courant de ce qui lui arrivé) Au troisième jour un inconnue vint à lui et lui remis un petite sac contenant de l’argent en lui disant : " Dépenses les pour ta personne ".


4) L’Imam, l’illustre savant Baqîy ibn Makhlad (Qu’Allah lui fasse Miséricorde) est né en 201 après l’hégire en Andalousie (Espagne musulmane) et mourut en 276 après l’hégire. Il a 20 ans quand il entend parler d’un homme possédant une science des Traditions prophétiques particulièrement grande : l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (Qu’Allah lui fasse Miséricorde).

Le seul problème est que cet illustre savant vit en Irak à Bagdâd, ce qui n’est pas la porte à côté. Ne possédant pas beaucoup d’argent mais très déterminé dans la recherche de la Science, Il décide d’y aller en marchant.

Il descend alors l’Espagne, loue une embarcation pour rejoindre l’Afrique du Nord qu’il traverse à pieds d’Ouest en Est. Et le voilà aux portes de l’Irak (on rapporte que ce voyage dura entre 2 et 5 années).

Survient alors une autre difficulté. Il arrive au moment où l’Imâm Ahmad est opprimé par le pouvoir en place car il refuse d’adhérer au Mu’tazilisme devenu doctrine d’état. D’ailleurs, on lui a depuis peu interdit de donner des cours de science religieuse.

Baqîy ibn Makhlad entend donc des accusations à l’encontre d’Ahmad Ibn Hanbal. Se serait-il trompé et marché toute cette route pour rien ? Il raconte :

« En m’approchant de Bagdad, j’appris la sanction contre l’imâm, à savoir l’interdiction de continuer ses cours. Je fus effondré. En arrivant dans la ville, j’entrai dans une mosquée où une grande assemblée de science était réunie autour d’un homme qui parlait de narrateurs de Hadîths. Je m’enquis de son identité et on me dit qu’il s’agissait de Yahyâ Ibn Ma’în (rahimahoullah). Je saisis cette occasion en m’approchant de lui et je dis : « Ô Abû Zakariyyâ ! Qu’Allah te fasse miséricorde ! Je suis un voyageur qui vient de loin et j’aimerais te questionner. »

Il me donna la permission. « Je lui demandai alors à propos de certains narrateurs de Hadîths »Il approuva certains et désapprouva d’autres. Enfin je demandai « Et que penser de Ahmad Ibn Hanbal ?» Il me regarda avec étonnement et dit : «C’est moi que tu questionnes à propos de Imâm Ahmad ? Par Allah ! C’est l’Imam des musulmans et le meilleur d’entre eux! »

Sa réponse me remplit de courage. Je me mis à la recherche de la demeure de l’imâm. Une fois devant sa porte, je frappai. L’imâm m’ouvrit.

Je saluai et dis : « Abû Abdillâh ! J’aimerais étudier les Hadîths et j’ai entrepris un long voyage pour profiter spécialement de tes connaissances. » Il me dit d’entrer de peur que l’on me voie parler avec lui.

Il me demanda : «D’où viens-tu? »

Je lui dis : « De l’Ouest. »

Il dit : « Tu viendrais d’Afrique ? »

Je lui dis: « Vois-tu la mer après l’Afrique ? Il me faut la traverser pour entrer chez moi. »

Il dit: « D’Andalousie (Espagne) ?»

Je dis: « Et je suis venu à pieds. »

Il dit: « Rien ne me serait plus cher que de t’enseigner. Mais vois-tu ma situation ? On m’empêche de donner mes cours. »

Je lui dis alors : « Mais j’ai pu voir des mendiants venir frapper chez toi, et tu sors les remettre quelque chose. »

Il confirma. Je dis : « Alors, je m’habillerai en mendiant, viendrai frapper chez toi. Tu sortiras et, feignant de me donner quelque chose, m’enseignera de cette manière quelques Hadîths. »

L’Imam Ahmad accepta, mais afin qu’ils ne soient repérés il demanda à Baqîya ibn Makhlad de faire preuve de discrétion, de ne pas fréquenter les assemblées de science et les gens du Hadith.

Habillé en mendiant et au cri de « La Récompense ! La récompense ! Qu’Allah vous préserve (formule employée par les pauvres de Bagdad lorsqu’ils souhaitaient inciter les gens à faire des aumônes » Baqîy ibn Makhlad frappait chaque matin à la porte de l’Imam Ahmad, et ce dernier sortait, lui remettait un peu de pain et lui enseignait un ou plusieurs Hadith. C’est de cette façon que Baqîy ibn Makhlad commença son apprentissage. Il raconte qu’il apprit un grand nombre de Hadith de cette manière.

Lorsque le gouverneur qui avait interdit à l’Imam Ahmad de donner des cours décéda, celui qui le succéda adhérait à la voie des Salafs Salih et aimait les gens de la Sunnah, il donna donc l’autorisation à l’Imam de dispenser ses cours.

Et dans les assemblées de science l’Imam Ahmad faisait asseoir Baqîy ibn Makhlad près de lui, il racontait parfois à ses élèves l’histoire de cet étudiant et leur disait

« Celui-ci (Baqîy ibn Makhlad) est vraiment un Talib Al-‘Ilm (Etudiant en science religieuse) ».

C’est-à-dire que de part sa détermination dans la recherche de la science, sa grande patience (notamment en supportant le fait de s’habiller en mendiant dans but d’apprendre des hadiths) Baqîy ibn Makhlad mérite le titre de Talibou Al-Ilm.

Son apprentissage terminé, Baqîy ibn Makhlad. Retourna en Andalousie. À pieds bien sûr. Il devint un grand savant et à son retour, certains parmi ceux qui étaient ses professeurs avant son voyage comme Yahya Ibn Bakir devinrent parmi ses élèves.

On rapporte que quand il voyait chez ces élèves un manque d’ardeur, il leur disait, parlant de lui-même mais s’interdisant de se nommer par modestie : « J’ai connu des hommes qui durant leur jeunesse ne trouvaient rien à manger dans leur quête du savoir. Ils se nourrissaient des feuilles qu’ils trouvaient ci et là. J’ai connu des hommes qui durent marcher beaucoup pour acquérir le savoir. J’ai connu des hommes qui durent se priver pour pouvoir acheter de quoi écrire ce qu’ils apprenaient. J’ai connu des hommes qui durent souffrir énormément pour acquérir le savoir. Mais je ne vois plus que des gens paresseux dans leur apprentissage. »

Qu’Allah fasse miséricorde à l’Imam Baqîy Ibn Makhlad.

Sources :
-La détermination des salafs dans la recherche de la science du Sheikh Salih Al Sheikh
-Syar A’lam Anubala d’Adhahabi

 

Un jour Baqiy Ibn Makhlad tomba malade et ne pu donc assister aux cours de l’Imam Ahmad (durant quelques jours). Remarquant son absence l’Imam Ahmad Interrogea ses élèves afin de savoir s’i l’un d’entre eux disposait d’informations concernant l’absence de Baqiy. L’un d’entre eux l’informa que Baqiy était malade et qu’il était donc resté dans sa chambre (une chambre qu’il louait dans ce qui était un sorte d’hôtel).

Accompagné de plusieurs de ses élèves l’Imam se rendit à l’hôtel où résidait Baqiy afin de lui rendre visite, les responsables de l’hôtel furent d’ailleurs surpris de voir débarquer autant de monde avec à leur tête l’Imam de la Sunnah Ahmad Ibn Hambal.

l’Imam Ahmad leur expliqua donc que lui et ses élèves étaient venues rendre visite Baqiy. Le responsable de l’hôtel indiqua donc à tout ce monde la chambre de Baqiy :

Baqiy Ibn Makhlad raconte ensuite: " Alors que j’étais allongé, j’entendis le bruit de tous ces gens présent dans l’hôtel ainsi qu’une personne dire : "[Venez] Il est ici ".

Accourant dans ma Chambre le propriétaire de l’hôtel dit : " O Abu Abderahmane, voici Abu Abdillah Ahmad Ibn Hambal L’Imam des musulmans qui est venu te rendre visite. "

Puis l’Imam Ahmad et ses élèves rentrèrent dans la chambre (qui était devenue tellement peuplé qu’ il n y avait plus la moindre place). L’Imam Ahmad s’approcha donc de Baqiy et lui dit " O Baqiy espère la récompense d’Allah et sache que :

" أيام الصحة لا سقم فيها، و أيام السقم لا صحة فيها"

Ensuite l’Imam invoqua Allah en faveur de Baqiy.

Les élèves présent avaient tous à la main un stylo et un cahier dans lequel ils écrivirent les paroles de l’Imam Ahmad (en effet ses élèves avaient toujours sur eux de quoi écrire, afin de noter les Fawaîd de l’Imam Ahmad).

Après le départ de l’Imam Ahmad et ses élèves, on rapporte que le responsable de l’hôtel gronda Baqiy en lui demandant la raison pour laquelle il ne leur avait pas dit qu’il était un élève proche de l’Imam Ahmad.

Et Après cet événement, les responsables de l’hôtel portèrent une attention particulière à Baqiy le traitant de la meilleures des manières, ils lui apportèrent un lit, une couverture et lui donnaient pour chaque repas la meilleur des nourritures. D’ailleurs Baqiy déclarait :

" Grace à la visite d’un homme pieux (Lors de ma maladie) les responsables de l’hôtel me traitèrent mieux que ma famille (ou ma femme) lorsque je suis malade. "

Qu’Allah fasse miséricorde aux savants

Récit tiré de Syar A’lam An-nubala, la détermination des salafs dans la recherche de la science du Sheikh Salih Al Sheikh, différents sites internet, Exemples de La patience des Savants face aux difficultés de la recherche de la science et son acquisition.

 

Baqiy Ibn Makhlad à donc pu profiter de la science de l’Imam Ahmad, mais d’autres Imam eux connues des sorts différents, en effet ceux-là ont réalisés de long voyages dépensant leur économies, supportant la faim, la maladie, la peur et la fatigue dans le but de profiter de la science d’un Sheikh et une fois arrivé à destination on leur apprenait que le Sheikh venait de mourir ou parfois ils arrivaient au moment des funérailles du sheikh ou ils arrivaient trouvant le Sheikh gravement malade dans les affres de la mort.

Ceci a d’ailleurs poussé l’Imam Al-Khatib Al-Baghadadi à consacrer dans son ouvrage Rihlatou Fi Talab Al Ilm un chapitre entier contenant plusieurs récits de Salafs qui avaient voyagé dans le but de profiter de la Science d’un Sheikh et qui en arrivant trouvaient que le Sheikh venait de mourir.

 

5) Autre exemple Zaid Ibn Wahb avait voyagé pour étudier auprès du messager d’Allah, mais le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) mourut avant son arrivé.

 

6) Un autre appelé Abdurahmane Ibn ‘Ussayla dit "As-sunnabhiy" voyagea dans le but d’étudier auprès du messager d’Allah mais lorsqu’il arriva ont lui appris que le messager d’Allah était mort depuis 5 jours.

 

7) L’Imam Al-Awza’i il rapporte : " J’ai voyagé vers Hassan Al-Basri et Ibn Sirine, mais lorsque je suis arrivé on m’informa que Al-Hassan Al Basri était mort, quant à Ibn Sirine on m’informa qu’il était malade je le rendis donc visite et il mourut quelques jours après ma visite (sans que je puisse profiter de sa science). "

 

8) Ali Ibn ‘Assuim, avait voyagé dans le but de prendre le Hadith chez un Imam appelé Mansour. Lorsqu’il arriva à destination, il vit des funérailles, Il demanda donc au gens : " Qu’est-ce que c’est ?" Une personne présente lui rétorqua : "Il s’agit des funérailles de Mansour "

Cette nouvelle le rendit très triste ! très abattu il s’est alors assis et se mis à pleurer.

Le voyant dans cet état, un homme vint à lui et lui demanda : " O jeune homme qu’est-ce qui te fait pleurer ?"

Ali Ibn ‘Assuim rétorqua : " J’ai voyagé dans le but de prendre le Hadith de ce Sheikh mais il vient de mourir "

L’homme proposa donc à ‘Ali Ibn Assuim de lui enseigner des Hadiths (qu’Ikrama lui avait enseigné d’après Ibn Abbas d’après le messager d’Allah) le jeune homme accepta cette proposition et après un mois de cours, le jeune demanda à cet homme :"Qu’Allah te fasse miséricorde, mais qui est-tu ?"

L’homme répondit : "Cela fait 1 mois que tu étudies avec moi, et tu ne me connais pas ?, Je suis Hussein Ibn Abdirahmane et me concernant il ne m’a manqué que 7 ou 9 Dirham pour étudier chez Ibn Abbas !".
Étant donné que je ne les possédait pas, je ne pu profiter d’Ibn Abbas et c’est donc Ikrama qui lui étudiait chez Ibn Abbas qui venait me rapporté ce qu’il avait appris. "

Il faut savoir que Hussein Ibn Abdirahmane était un esclave, Il économisais afin de payer son affranchissement ce qui lui aurait permis de pouvoir étudier chez Ibn Abbas. Il avait obtenue une grande partie de la somme mais lorsqu’il ne lui manqua que 7 ou 9 Dirham (pour payer son affranchissement) Ibn Abbas mourut.

 

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Sources:

1)Tadhkiratou l-Hufadh (1/194)

2)Anecdote rapporté par le Sheikh Abdel Mouhssine Ibn Mohamed Al Qassim dans son ouvrage qu’on peu traduire par " Les pas menant au bohneur" p 43

3)Tabaqat Ash-shafi’iya Al-Kubra tome 2 p 227

4)-La détermination des salafs dans la recherche de la science du Sheikh Salih Al Sheikh
-Syar A’lam Anubala d’Adhahabi
.
5) 6) 7) et 8) Les récits sont tirés du livre d’Al-Khatib Al-Baghdadi Rihlat Fi Talab l-Ilm et de Syar A’lam An-nubala de l’Imam Adhahabi

 

 

Et toi mon frère, ma soeur, à cette époque, quelles sont nos excuses d'être aussi négligent dans l'apprentissage de notre religion ?