L’homme le plus détestable au regard d’Allah

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  19 Mai 2015, 23:46

L’homme le plus détestable au regard d’Allah

A’isha relate que le messager d’Allah a dit :

« Certes, le plus détestable des hommes auprès d’Allah est le disputeur invétéré ».

Al-Bukhari (2457).

 

Abu Wai’l transmet d’après ‘Abdullah : ira en enfer, celui qui recherche la science pour quatre mauvaise causes :

  • Rivaliser avec les ulémas (les savants).

  • Polémiquer avec les sots.

  • Attirer vers lui le regarde des gens ou recevoir une gratification de la part des émirs.

Al-Darimi (373).

 

Ibn ‘Abbas dit à des gens qu’il entendit se disputer au sujet de la religion : « Ne savez-vous pas qu’Allah a des serviteurs qui ont été réduits au silence par sa crainte, sans qu’ils soient sourds ou muets ? Et pourtant, ce sont des ulémas (des savants), des hommes éloquents, diserts et nobles. Ils connaissent les jours d’Allah, sauf que, lorsqu’ils se rappellent la grandeur d’Allah, ils perdent la raison, leurs cœurs se déchirent et ils sont incapables de parler. Lorsqu’ils reprennent leurs sens, ils se hâtent vers Allah en faisant des œuvres pieuses.

Ils considèrent qu’ils sont laxistes et pourtant ils sont sagaces et forts. Ils considèrent qu’ils sont avec les gens égarés et fautifs et pourtant ils sont charitables et protecteurs. Quand ils accomplissent une grande quantité de bonnes actions, ils considèrent que ce n’est pas beaucoup et ils ne sont pas satisfaits lorsqu’ils en font peu. » Abu Nu’aym

Ayant entendu les gens polémiquer, al-Hassan déclara : « Ceux-là ce sont lassés de l’adoration, ont la parole facile et sont peu scrupuleux. Il ne font donc que parler ».

 

« Les fondements de la foi » de Cheikh Al-Islam Ibn AbdulWahhab.