L'organisation individuelle chez les fourmis

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  5 Mai 2016, 23:06

L'organisation individuelle chez les fourmis

 

1. Système de défense aérien: Lorsque les oiseaux, ennemis les plus redoutés des fourmis, s’approchent du nid, certains combattants tournent leurs ventres vers l’extérieur du nid et projettent de l’acide en direction des oiseaux.

2. Serre: Les oeufs de la reine "mûrissent" dans cette pièce orientée vers le sud. Il y règne une température constante de 38°C.

3. Entrée principale et entrées latérales: Ces entrées sont gardées par les fourmis portières. En période de danger, elles bloquent les portes à l’aide de leurs têtes plates. Lorsque d’autres occupants du nid souhaitent entrer, ils frappent sur la tête des portiers avec leurs antennes selon un rythme déterminé et ces derniers les laissent passer. S'ils venaient à oublier ce rythme, les portiers les tueraient sur le champ.

4. Chambres prêtes: Si les fourmis trouvent un ancien nid dans lequel elles envisagent de s’installer, elles utilisent les chambres qui ont gardé une forme fonctionnelle. Elles gagnent ainsi un temps non négligeable en les incluant dans leur nouvelle structure.

5. Cimetières de stockage: Les fourmis entreposent les écorces de grains non consommées et les corps des fourmis mortes dans ces pièces.

6. Chambre des gardiens: Les fourmis- soldats qui logent ici sont en état d’alerte permanente. À la moindre sensation de danger, elles passent à l’action.

7. Isolation extérieure: Leur système d’isolation, fait de branchages et de brindilles, constitue une protection efficace contre la chaleur, le froid et la pluie. Les ouvrières vérifient constamment l’état de l’isolation.

8. Chambre d’allaitement: Les fourmis nourrices produisent un doux liquide dans leurs abdomens qui sera utilisé par les fourmis en croissance.

9. Dépôt de viande: Les insectes, mouches, criquets et autres ennemis des fourmis sont stockés dans ce dépôt après avoir été tués.

10. Dépôt de grain: Les fourmis meunières transforment de gros morceaux de grains en petites particules qui leur serviront de nourriture en hiver.

11. Garderie pour larves: Les fourmis nourrices utilisent leur salive qui possède des propriétés antibiotiques pour protéger les bébés fourmis contre la maladie.

12. Pièce hibernale: Certaines fourmis hibernent de novembre à mai. Dès qu’elles sortent de l’hibernation, elles s’affairent à nettoyer cette pièce avant toute autre chose.

13. Département de chauffage central: Un mélange de morceaux de feuilles et de brindilles dégage une certaine chaleur en se décomposant. Ce phénomène augmente la température du nid d’environ 20 à 30 degrés.

14. Pièce de couvée: Les oeufs de la reine mère sont stockés dans cette chambre au fur et à mesure qu’ils sont pondus. À un temps voulu, ils sont retirés de cette chambre pour rejoindre la serre.

15. Pièce royale: C’est ici que la reine pond ses oeufs. Ses assistants qui la nourrissent en permanence et nettoient la chambre y séjournent avec elle.

 

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): “Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.” (Sourate Al Imran, 190-191)

 

Lire aussi sur le même thème 

 

Trois miracles à propos des fourmis

L’éloquence d’une fourmi