La Croyance de Soufyane ath-Thawri

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  5 Septembre 2016, 03:51

 La Croyance de Soufyane ath-Thawri

Biographie de l’imam Soufyane ath-Thawri, Qu’Allah tâ’ala l’agrée.

Il est le shaykh de l'Islam, l'imam des houffadh (de ceux qui mémorise), le maître lors de son époque des savants qui œuvrent conformément à leur science, Abou 'AbdiLlah ath-tThawri le moudjtahid, l'auteur du livre « Al-Djami ».

Il est né l'année en 97 à l'unanimité (des avis) et il a commencé la recherche du savoir alors qu'il était jeune du fait de l'aide de son père qui était un mouhadith véridique: Sa'id ibn Masrouq ath-Thawri.

Et son père fus parmi les compagnons d'Ash-sha'bi et Khaythamah ibn 'Abd Rahmane ainsi que les dignes de confiances parmi les koufites (habitants de la ville de Koufa). Il fut également classé parmi la génération des petits tabi'ine.

Et il a été dit que le nombre de ses shuyukh (à Soufyane) était de 600 dont les plus grands d'entre eux lui ont rapporté le hadith d'après Abi Hourayrah, Djarir ibn 'AbdiLlah, Ibn 'Abbas et autres qu'eux parmi leurs semblables.

Et il a récité le Qu’ran entièrement par cœur auprès de Hamzah az-Zayate (l'un des septs lectionnaires) à quatre reprises. Quant à ceux ayant rapporté de lui (c'est-à-dire ses élèves) alors ils sont très nombreux au point où Abou al-Faradj ibn al-djawzi a mentionné qu'ils étaient plus de 20 000, et ceci est rejeté et impossible, s'ils sont au nombre de 1000 alors ce sera avec effort que l'on trouvera un tel nombre, et je ne connais personne parmi les houfadh dont le nombres ayant rapportés de lui soit supérieur à Mâlik dont le nombre était de 1400 en comptant les inconnus et les menteurs. Il a transmis le hadith alors qu'il était jeune.

Et Shou'bah, Ibn 'Ouyaynah, Abou 'Assim, Yahya ibn Ma'ine et d'autres ont dit: « Soufyane ath-Thawri est le maitre des croyant dans le Hadith. »

Et Ibn al-Moubarak a dit: « J'ai écrit le hadith de 1100 shuyukh et je n'ai pas écris de meilleur parmi eux que de Soufyane. »

Et Ayoub as-Sihktiyani a dit: « Je n'ai rencontré aucun koufi que je considérais meilleur que Soufyane. »

Et Al-bara-ou ibn Routaym a dit : J'ai entendu Younouss ibn 'Oubayd dire: Je n'ai vu personne de meilleur que Soufyane. Alors on lui dit: mais tu as vu Sa'id ibn djoubayr, Ibrahim (c'est-à-dire an-Nakha'i), 'Ata et Moudjahid et tu dis cela?! Il dit: « Oui c'est ce que je dis je n'ai pas vu meilleur que Soufyane. » Mouhamad ibn Zounbour a dit j'ai entendu Al-Foudayl dire: « Soufyane -par Allahétait plus savant qu'Abi Hanifah. »

 

La Croyance d'Abi 'AbdiLlah Soufyane ath-Thawri