Et si les français appliquaient la charia malgré eux ?!

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  22 Octobre 2016, 22:30

Napoléon s'inspira de mokhtasar al khalil célèbre ouvrage de droit malikite pour rédiger le code civil français

Napoléon s'inspira de mokhtasar al khalil célèbre ouvrage de droit malikite pour rédiger le code civil français

Dans le domaine législatif, le contact des étudiants occidentaux avec les établissements d'enseignements islamiques en Espagne et ailleurs, facilita dans une large mesure le transfert de certaines règles juridiques et législatives vers l'Europe, qui ne possédait pas à l’époque d'institutions solides ni de lois justes. Plus tard lors de la conquête d’Egypte, Napoléon fit traduire en français les principaux ouvrages juridiques malékites, et en particulier celui d’al khalîl : il s’en inspira pour la rédaction du code civil français (le code napoléon) qui présente d’importances  similitudes avec le droit malikite. Source mustafâ as-Sibâ'î, min rawâ'i' hazharatinâ,p.44.

 

Le Code Civil français de Napoléon fortement inspiré par la Charia.

Jean Joseph Delsol. 1867. « Explication Élémentaire du Code Napoléon. » Paris: Librairie du Conseil d’État, 12.

« En 1807, le Code civil prit la dénomination de Code Napoléon; en 1816, il reprit celle de Code civil….pour redevenir le Code Napoléon … »
Il redeviendra le Code civil par la suite pour être quelque peu modifié afin d’aboutir dans sa forme moderne et actuelle.

Source: Jean Joseph Delsol. « Explication Élémentaire du Code Napoléon. »

______

Octave PESLES (dans son ouvrage « Judicature », éd. 1942, p. 5) : Le Code Napoleon et la Chariah

« D’ailleurs, toute une gamme d’élaborations juridiques, dans toutes les branches de Droit, cristallisent l’Apport de la Charia bien entendue, dans le Code Civil de Napoléon, comme le constate le grand juriconsulte français Octave PESLES (dans son ouvrage « Judicature », éd. 1942, p. 5). Le Congrès International de Droit comparé, qui a tenu ses assises à Paris, le 7 Juillet 1951, affirme que « le Droit musulman implique une richesse de notions juridiques et de techniques remarquables, qui permet à ce Droit de répondre à tous les besoins d’adaptation, exigés par la vie moderne . »

_______

Le Code Civil français de Napoléon semble être fortement inspiré par la Charia d’après Christian Cherfils

L’influence de la pensée arabo-islamique sur la pensée européenne ne s’est pas limitée à la philosophie, à la poésie ou à la méthodologie, mais on la retrouve également au niveau de la législation européenne. Des penseurs d’élite affirment que le code de Napoléon a été inspiré de la doctrine malékite. Le jurisconsulte français Sidiou affirme que le code napoléonien est fondamentalement inspiré de la doctrine malékite en disant : «la doctrine malékite nous interpelle en raison de la nature des relations que nous entreprenons avec les Arabes d’Ifriqiya. De ce fait, le gouvernement français a confié au Dr Peyron le soin de traduire “l’Abrégé du Fiqh”, de son auteur Al-Khalil Isaak Ben Yacoub décédé en 1442.” Cet ouvrage est très réputé dans les milieux universitaires et religieux dans les pays du Maghreb et en Afrique occidentale (commentaire de Khalil) (6) .

Pendant la campagne de l’armée Napoléonienne en Egypte, l’empereur français connut de près la charia islamique. Nous nous référons ici à l’ouvrage de Christian Cherfils intitulé : «Bonaparte et l’islam» (7) qui comporte des détails dans ce sens.

________

pour finir, Voilà le genre de paradoxe troublant de cette époque, alias sarkozy surnommé le petit napoléon .. «On ne peut pas garder 29 % d’une communauté tentée par la #charia», estime #Sarko par @20Minutes -