Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Restez silencieux face à une désobéissance : quelles conséquences ?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 19 Mai 2019, 03:10am

Allah (ﷻ) dit : {Ils ne s’interdisaient pas les uns les autres de commettre des actes blâmables. Comme est mauvais ce qu’ils faisaient !}. Cet agissement de leur part indique leur peu de cas qu’ils accordaient à l’injonction d’Allah et l’acte de désobéissance était une chose légère à leurs yeux. S’ils avaient eu de la considération pour leur Seigneur, alors ils auraient éprouvé de la jalousie vis-à-vis des Ses limites inviolables et ils se seraient mis en colère comme Lui-même se met en colère.

Voilà pourquoi, garder le silence en face du blâmable - tout en ayant la capacité [et la possibilité] de le réprouver - entraine la punition du fait des immenses préjudices qui en découlent, notamment :

1 - Le simple fait de garder le silence est en soi un acte de désobéissance quand bien même la personne qui est restée silencieuse ne l’a pas commis directement. En effet, tout comme il est obligatoire d’éviter tout acte de désobéissance, de même il est obligatoire de condamner celui qui a commis un acte de désobéissance

2 - Ce qui précède indique qu’il ne faut pas être laxiste à propos des actes de désobéissance et qu’il ne faut pas y être indifférent en se montrant désinvolte.

3 - Cela contribue à ce que les personnes désobéissantes et les pervers [laissent libre cours à leurs désirs et] commettent encore plus d’actes de désobéissance. En effet, si on ne les réfrène pas alors le mal augmentera et le malheur s’amplifiera, ici-bas et dans l’au-delà. Ils montreront encore plus d’ardeur et finiront par prendre le dessus et triompher. Alors, les gens du bien faibliront et ne parviendront pas à redresser les gens du mal. Finalement, là où les gens du bien avaient la capacité dès le début de réformer la situation, ils ne le pourront plus et en seront même incapables.

4 - L’abandon (et le délaissement) de la condamnation (et la réprobation) du blâmable déprécie la science et amplifie l’ignorance. En effet, le fait que les actes de désobéissance proviennent de nombreuses personnes et qu’ils se répètent sans que les gens de Religion ne les condamnent, alors les personnes de la société finiront par penser et croire que ces actes de désobéissance n’en sont pas. Bien plus, il se peut même que l’ignorant croit que cela est une adoration approuvée ! Quel plus grand préjudice que de croire que ce qu’Allah a interdit est licite !? Quel plus grand ravage sur les âmes qu’un tel renversement des réalités [et des normes] en considérant le faux comme le vrai !

5 - Le fait de rester silencieux devant les actes de désobéissance des personnes désobéissantes peut entrainer un embellissement [et un enjolivement] de ces actes de désobéissances dans les esprits des gens et leurs poitrines, et ainsi favoriser une imitation des uns vis-à-vis des autres. En effet, l’homme affectionne le fait d’imiter ses congénères et ceux qui sont de son espèce. Il finit même par y prendre goût et s’y adonner.

6 - Et tant d’autres conséquences…


Source : « Tayssîr Al Karîm Ar-Tahmân fî Tafsîr Kalâm Al Mannân », 5 : 79. [du Sh. 'Abdarrahmân Sa'dî]

Traduction : 'Issâ M. Petit

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :