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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Question sur l'Aquida

Publié par saif sur 1 Janvier 2008, 15:23pm

Catégories : #LA CROYANCE ISLAMIQUE

Question sur l'Aquida

 

41724175.jpgQuestion :


Quel est ton seigneur et comment l’as-tu connu ? Et quelle est la raison pour laquelle il t’a créé ?


Réponse :


Mon seigneur est Allah qui m’a créé d’une vile goutte d’eau (le sperme) et m’a comblé de ses bienfaits apparents et cachés. Il est le Seul que j’adore, en Lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense et je connais mon seigneur par Ses signes et Ses créatures et parmi Ses signes la nuit et le jour, le soleil et la lune et d’autres signes encore parmi les innombrables signes. Parmi Ses créatures les sept cieux et les sept terres et ce qu’ils comprennent comme nuages et pluies, fleuves et océans, cultures (plantations) et arbres, fruits des arbres ainsi que d’autres encore parmi les créatures d’Allah l’Unique, le Dominateur Suprême. Tandis que la chose pour laquelle il m’a créé(e) c’est son adoration exclusive sans rien lui associer comme dans la traduction du sens de la parole d’Allah :

Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance et je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l’Inébranlable. Sourate « qui s’éparpillent »(adhariyat ) versets 56-57

 

 

 

Question :

Qu’est-ce que l’adoration et qui est tenu de s’en acquitter ?

 

Réponse :

L’adoration (العبادة ) est un nom générique qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles, actions qu’elles soient apparentes ou intérieures et celui qui est tenu de s’en acquitter, de manière obligatoire ou préférable en fonction de l’ordre divin, c’est le responsable doué de raison parmi les Hommes et djinns :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah Lui vouant un culte exclusif d’accomplir la salat (la prière) et de s’acquitter de la zakat (l’aumône légale prescrite)
Et voilà la religion de droiture 
» Sourate la Preuve verset 5


  ____________

Question :

Quel est l’unicité (le Tawhid) et quels sont ses genres et quelle est la rétribution dans le bas monde et dans l’au-delà de celui qui le réalise ?

 

Réponse:

 L’unicité: c’est vouer une adoration exclusive à  Allah et se purifier de toute association à Lui qu’elle soit petite ou grande, peu nombreuse ou multiple et de se désavouer de l’association et des gens de l’association :

« Dis : en vérité ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à me soumettre » Sourate les bestiaux versets 162-163

« Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adores-le donc et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? » Sourate Maryam verset 65

 
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Les genres d’unicité sont au nombre de trois :

L’unicité de divinité

L’unicité de seigneurie

L’unicité des noms et attributs

 

 

L’unicité de divinité :


Vouer un culte exclusif à Allah et ce dans tous les genres d’adoration.

L’unicité dans la divinité consiste a l’unifier par les actions de ses créatures l’exemple de l’invocation, la crainte et l’espoir ,la confiance absolue, la recherche de soutien, de protection, et de secours, l’immolation, les vœux, etc.


Il n’est pas permis de dépenser la moindre de ses dévotions à qui que ce soit d’autre. Aucune exception n’est faite ni pour un ange privilégié ni pour un prophète envoyé avant de l’être pour quiconque.(Tiré du commentaire du Hadith Djibril de chaykh ‘Abd-el- Mouhsin el’Abbâd)

 

 

L’unicité de seigneurie :


C’est l’affirmation qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui fait vivre, Celui qui fait mourir, Celui qui administre toute chose, Il fait ce qu’Il veut dans toute la création, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et mais ce sont eux qui devront rendre compte (de leurs actes).


L’unicité dans le domaine de la Seigneurie consiste à reconnaître qu’IL est Unique dans Ses actions, sans n’avoir aucun associé pour l’assister, à l’exemple du pouvoir de créer, de pourvoir aux besoins, de donner la vie et la mort, de gérer l’ordre des choses, d’intervenir dans les affaires de l’univers,… (Tiré du commentaire du Hadith Djibril de chaykh ‘Abd-el- Mouhsin el’Abbâd)


La preuve est la parole d’Allah : « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : Allah. Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? ». » (Sourate 10, Yûnus, Jonas, versets 31 et 3 2

Et les versets de la sorte sont nombreux.

 

 

L’unicité des Noms et Attributs :

C’est la croyance ferme qu’Allah a des noms et des attributs parfaits  et le fait des Lui attribuer sans négation ni falsification ; sans anthropomorphisme ni le fait de leur donner « un comment » :


Et Il a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »
Sourate la consultation verset 11.

 

Quant à l’unicité dans les Noms et Attributs, cela consiste à Lui concéder ce qu’IL s’est concédé à Lui-même et ce que le Messager Lui a concédé comme Noms et Attributs d’une façon qui convient à Sa perfection et à Sa grandeur sans faire de description précise ni les comparer, sans non plus changer leur sens ni chercher à les interpréter ou carrément les dénier.(Tiré du commentaire du Hadith Djibril de chaykh ‘Abd-el- Mouhsin el’Abbâd)


Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». » Sourate 112

Il a aussi dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. »
Sourate 7 - Al-A'raf -  verset 180


 

Tandis que la rétribution de l’unicité dans ce bas monde c’est la préservation du sang, des biens et de l’honneur et une vie sûre et paisible


Tandis que sa rétribution dans l’au-delà c’est l’agrément d’Allah,  le paradis,  le salut de Sa Colère et de l’enfer ; et au-dessus de tout cela la jouissance de voir la Face d’Allah le Très Généreux et voilà la grande réussite.

 
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Source : question n°3 du livre « Al Ajwibatou As-Aadidatou ‘ala alassilati Ar-Rachidati » volume 1 page 9-10 aux éditions Dar alminhaj, de Cheikh Zayd ibn Haadi al Madkhali qu’Allah le préserve.

 Traduit par Mehdi Abou Abdirrahman


Source tirés de http://www.salafs.be/

Et commentaires tirés du livre  « Hadith Djibril de chaykh ‘Abd-el- Mouhsin el’Abbâd »

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