Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


priéres de nuit - salât al-layl

Publié par saif sur 27 Juillet 2008, 01:30am

Catégories : #LES 5 PILIERS DE L'ISLAM

permission de prier plus de 11 rakaats

 


Cheikh Ibn Baz (ra) a dit:

Parmi les avis juridiques que certaines personnes peuvent ignorer : l'opinion qu'ont certaines personnes à croire qu'il n'est pas permis de réduire la prière du Tarâwîh à moins de « vingt Raka'at » , ou d'en accomplir plus de onze ou treize. Toutes ces opinions sont erronée et vont à l'encontre des preuves [tirées du Qor'ân et de la Sounnah].

Les hadîths authentiques rapportés du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) concernant l'accomplissement des prières de nuit [salât al-layl], prouve qu'il y a à ce propos une grande commodité,
qu'il n'y a pas de nombre précis de Raka'at. Au contraire, il a été rapporté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) priait les prières de nuit, que ce soit pendant le mois de Ramadhân ou en dehors de celui-ci, tantôt onze Raka'at, tantôt treize Raka'at, et parfois moins que cela. Lorsqu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a été questionné à propos des prières de nuit, il a répondu : « Deux par deux [raka'at]. Si l'un d'entre vous craint l'apparition de l'aube, qu'il prie une raka'at, celle-ci clôturera ce qu'il a déjà prié. » [6]. Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) n'a pas délimité le nombre de Raka'at, que ce soit pendant le mois de Ramadhân ou en dehors de celui-ci. C'est pour cette raison que les compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) priaient à l'époque de 'Umar (radhiallâhu 'anhu) parfois vingt Raka'at et parfois onze Raka'at seulement. Ceci est rapporté de 'Umar et des compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) vivant à cette époque.

Certains pieux prédécesseurs [Salafs] priaient pendant la nuit du mois de Ramadhân « trente-six Raka'at » et les clôturaient avec trois Raka'at ; d'autres priaient quarante et une Raka'at, comme l'on souligné SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) et d'autres des gens de science [ahl al-'ilm]. SHeikh al-Islâm dit également que le mieux pour celui qui prolonge la lecture [qirâ'at], les inclinaisons [roukou'] et les prosternations [soudjoud] est de réduire le nombre de Raka'at ; tandis que celui qui raccourcit la lecture, les inclinaisons, et les prosternations, il est préférable qu'il augmente le nombre [de Raka'at]. Tel est le sens de ses paroles - rahimahullâh.

Celui qui
médite attentivement sur la tradition du Prophète (sallallahu 'alayji wa sallam) comprendra que le mieux est de prier onze Raka'at, pendant ou en dehors du mois de Ramadhân, car cela est en accord avec les actes généralement accomplis par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). En effet, cela est moins contraignant pour les prieurs, et plus proche de la crainte [khouchou'] et de la sérénité. Cependant, il n'y a pas de mal à ce que le nombre de Raka'at soit augmenté.

Il est préférable pour celui qui prie [at-Tarâwîh] avec l'imâm, de ne pas partir avant que ce dernier ne termine, selon ce qu'a dit le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Quiconque prie avec l'imâm jusqu'à ce qu'il termine, Allâh lui inscrit [la récompense de celui] qui a passé la nuit en prière. » [7] Il est recommandé à tous les musulmans de multiplier les actes d'adoration pendant ce mois béni, tels que la prière surérogatoire [nâfilah], la lecture du Qor'ân avec méditation [tabdîr] et réflexion [ta'qîl], la multiplication des formules de glorification [tasbîh wal-tahlîl], de Louange [tahmîd], de grandeur d'Allâh [takbîr] et de demande de pardon [istighfâr] ; l'appel à Allâh [ad-da'wah ach-Char'îyyah], le fait d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable, le fait de venir en aide aux pauvres [al-fuqarâ'] et nécessiteux [al-massâkîn], le dévouement envers les parents, le maintient des liens de parenté, la générosité envers le voisin, la visite des malades et tout ce qui s'y rapproche [à cela].

Selon la parole du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Allâh est attentif à vos concurrences [dans les bonnes actions] faites pendant ce mois, et S'en vante auprès de Ses anges. Montrez donc à Allâh qui d'entre vous, est le meilleur dans l'accomplissement des bonnes actions. Le perdant est certes, celui qui a été privé de la miséricorde d'Allâh lors de ce mois. » [8]

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit encore :

من تقرب فيه بخصلة من خصال الخير كان كمن أدى فريضة فيما سواء, و من أدى فيه فريضة كان كمن أدى سبعين فريضة فيما سواء
« Quiconque se rapproche d'Allâh durant ce mois, par une bonne oeuvre, est semblable à celui qui a accompli un acte obligatoire en dehors de ce mois. Quiconque accomplit, durant ce mois, un acte obligatoire, est semblable à celui qui a accompli soixante dix actes obligatoires en dehors de ce mois.
[9]

Et dans une variante du hadîth :

« Une visite pieuse ['umra] effectuée pendant le mois de Ramadhân, équivaut à un pèlerinage en ma compagnie. »
[10]

Les hadîths concernant la concurrence dans l'accomplissement des bonnes actions durant ce mois sont nombreux.

************


La prière du witr

(voir cet article sur l'obligation du witr)


Question:

 Quel est le jugement concernant al witr? Et cette prière n'est-elle valable qu'en période de Ramadan?

Réponse:

Le witr est une sunna très recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadan ou durant une autre période, l'imam Ahmad et d'autres que lui ont même dit :{celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte.}.
C'est une sunna très recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonner que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une unité de prière, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent. Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.

Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une unité de prière ou trois unités de prière suivies (NDT : il s'agit de faire 3 unités de prière d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)

Et dans tous les cas, le witr est une sunna très recommandée en période de ramadan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit pas l'abandonner.

(NDT= note que j'ai moi-même ajoutée afin d'aider à une meilleure compréhension de la traduction)


Source: Fatawas Arkan Al Islam (N°664), Chaikh Al 'Utheymine



http://fiqh-jurisprudence.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :