3 questions-réponses fondamentales sur l'unicité d'Allah

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  16 Décembre 2010, 15:46  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

shahada-finger.jpgQuestion 1 :

Pourquoi accorde t-on plus d’importance à l’unicité de Dieu «Tawhîd » plutôt qu’autre chose ?

Réponse 1 :

On accorde cette importance au Tawhîd pour plusieurs raisons, parmi celles ci :


1. Le Tawhîd est le contraire de l’association (à Allah) ‘Chirk’, il est aussi le pilier essentiel sur lequel se construit l’islam, il est représenté par les deux témoignages de foi : ‘lâ ilâha illalâh mouhammadoun rassouloullâh’ ( il n’y a point de divinité digne d’être adorée à part Allah, et Mouhammed est le messager d’Allah ).


2. Le Tawhîd précité est le moyen par lequel le mécréant rentre en Islam et sauve sa vie, c’est à cause de lui aussi que le musulman sort de sa religion s’il le renie ou se moque de lui, et sera de ce fait tué mécréant.


3. Le Tawhîd est l’appel de tous les messagers dans leurs communautés. Allah exalté a dit :


« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez- vous du Tâghoût".» ( sourate An-Nahl[16], v36).


4. Le Tawhîd est la raison pour laquelle Allah a créé le monde. Allah exalté a dit :


« Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (sourate Adh-Dhâriyât[51] v56) (pour qu’ils M’adorent = pour qu’ils M’unifient dans leurs adoration)


5. Le Tawhîd englobe l’unicité du Seigneur et la divinité, du jugement, des noms et attributs et de toutes les sortes d’adoration.


6. L’unicité des noms et attributs est très importante, j’ai rencontré un jeune musulman qui disait : « Dieu est partout », je lui ai alors dit si tu veux dire qu’Il est partout par Son Être, ce serait une grave erreur, car Allah exalté dit :


« Le Tout Miséricordieux S' est établi "'istawâ", sur le Trône. » (sourate Tâ-Hâ[20], v5).


Selon les savants de l’exégèse cela veut dire qu’Il S’est élevé sur le Trône, comme recueilli dans le Boukhâri. Mais si tu veux dire qu’Allah est avec nous par Sa connaissance, qu’Il nous entend et nous voit, cela est authentique, il a alors agréé cette explication.


7. Le Tawhîd est la raison sur laquelle repose le bonheur ou le malheur d’un individu ici-bas et dans l’au-delà.


8. Le Tawhîd est ce qui a fait sortir les arabes du Chirk (association à Allah), de l’injustice, de l’ignorance et du schisme vers la justice, la puissance, la connaissance, l’unité et l’égalité.


9. Le Tawhîd est ce qui a poussé les musulmans à ouvrir des pays et sauver des gens de l’adoration des idoles vers l’adoration du Seigneur des créatures, et les sauver de l’injustice des religions falsifiées vers la justice de l’Islam sauvegardé.


10. Le Tawhid est ce qui pousse le musulman au Jihâd, au sacrifice et au martyr.


11. Le Tawhîd est ce qui unifie les arabes et les non-arabes et les regroupe en une seule nation, c’est pour cela que lorsque la prédication au Tawhîd qui a été effectuée par le rénovateur Mouhammed Ibn-AbdelWahhâb est arrivée en Inde par
l’intermédiaire des pèlerins, les anglais en ont eu peur, car elle unifie tous les musulmans partout dans le monde et fait ainsi sortir les anglais des pays qu’ils ont dominé. Les anglais avec leurs alliés ont commencé à combattre la prédication au Tawhîd et l’ont appelé la prédication Wahhabite pour en éloigner les gens, comme cela a été cité par le Shaykh Ali El-Tantâoui dans son livre : « le martyr Ahmed Îrfâne » et « Mouhammed Ibn-AbdelWahhâb ».


12. Le Tawhîd est ce qui définit le sort du combattant, s’il était unificateur il ira au Paradis, et s’il était associateur il ira en Enfer.


13. Le Tawhîd est la raison pour laquelle des combats se sont déclarés, et des musulmans sont tombés en martyrs pour lui, puis ont connu la victoire grâce à lui, et les musulmans continuent de combattre pour lui, et ne leur sera donné ni puissance, ni victoire que par sa réalisation. Comme par le passé le Tawhîd a réussi à les unifier et leur établir un grand état, il est aujourd’hui capable si Dieu le veut, de leur rétablir leur gloire, leur puissance et leur état s’ils retournent à lui. Allah exalté a dit :


«Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » (sourate Mouhammed[47], v7).



Question 2 :

Qu’apporte la religion et le Dogme pour l’être humain ?

Réponse 2 :

L’être humain est limité par sa nature, et limité par son service au Seigneur des mondes, et sa fonction d’adorateur sur terre pour réaliser tous les sens de l’adoration d’Allah, et par sa nature il n’accepte pas de rester comme un atome égaré et perdu, pour cela il lui faut un Dogme divin qui lui explique ce qu’il y a autour de lui, et lui indique où il se trouve, et lui spécifie sa fonction, et lui trace le droit chemin qui le fera parvenir au bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà.


Et ce Dogme est la lumière pure de laquelle émanent les jugements et lois pour diriger le comportement de l’être humain, et le fait parvenir à la sécurité et la stabilité contenant la guidée, la lumière, la victoire et le succès. Allah exalté a dit :


« "Nous suivons la religion d' Allah! Et qui est meilleur qu' Allah en sa religion? C' est Lui que nous adorons". » (sourate El-Baqara[2], v138).

[extrait du livre : « Les réponses utiles », avec modification]



Question 3 :

Quel est le devoir des prédicateurs et des groupes islamiques ?

Réponse 3 :

Le devoir des prédicateurs et des groupes islamiques est qu’ils marchent sur la voie du Livre et de la Sounna authentique, et qu’ils commencent par quoi ont commencé tous les messagers d’Allah (paix et salut sur eux) et à leur tête notre maître Mouhammed (paix et salut sur lui), il a commencé sa prédication avec le Tawhîd qui est représenté par le témoignage de ‘lâ ilâha illalâh’ qui veut dire : Il n’y a point de divinité digne d’être adorée à part Allah. Et il est resté treize années à la Mecque entrain de prêcher pour cette formule jusqu’à ce qu’il s’est établit dans le cœur de ses compagnons que l’adoration et parmi celle ci l’invocation, ne peut se faire que pour Allah, car Il est le Seul Capable, et autre que Lui est incapable, et que la législation et le jugement ne se font que par Allah, car Il est le Créateur et Il est plus Savant des intérêts de ses serviteurs. Puis quand le prophète a immigré à Médine, il a fondé l’état islamique et a appelé au jihâd et au combat pour que la parole d’Allah soit la plus haute.



Auteur: Shaykh Mouhammed ben Jamîl Zînou
Extraits du livre : Le dogme islamique ‘el-aqidatoul islâmiyya’
Traduit par : Abou-Abdillah Miloud El-Wahrâni
Equipe alminhadj.com