المُجِيب al-Mujîb => l'Exauceur القَرِيب al-Qarîb => le trés Proche

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  1 Mai 2012, 08:00  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

noms-allah-asma-el-hosna-el-qarib-l-exauceur-el-moujid-le-p.png

 

  المُجِيب al-Mujîb => l'Exauceur


Celui qui exauce les invocations et les demandes, selon ce qu'implique Sa sagesse et Sa science.

 

le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Il n’y a pas sur terre un musulman qui n’invoque Allah par une invocation sans qu’Allah ne réponde à sa requête, ou qu’Il ne l’ait écarté d’un mal équivalent, tant qu’il ne l’invoque pour un pêché ou une rupture de lien familial ». Un homme parmi les gens présents dit alors : « Donc, à nous de multiplier les invocations ! ». Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors : « Allah akthar (a plus)»

[D’après ‘Obâdat Ibnou Sâmat - Attirmithy (3644) et d’après Aboû Sa’îd - Ahmad (3/18)].

 


  القَرِيب al-Qarîb => le trés Proche

 

Il est proche de Sa creation en géneral par Sa science et Sa capacite, et proche de Ses serviteurs croyants par Sa douceur et Son soutien, bien qu'Il soit sur Son Trone, et que Son essence ne se mélange pas a Ses créatures.

 

Allah est proche de tout à chacun Il est plus proche de l'homme que sa propre veine jugulaire, cette proximité est de deux sortes:


une proximité générale de par sa Science, Sa connaissance, sa surveillance, Son observation, et du fait qu'Il cerne tout. Il est ainsi plus proche de des créatures que leurs propres personnes.


L'autre sorte de proximité est particuliére: elle concerne ceux qui adorent Allah, qui le prient et l'aiment.on ne peut cerner a réalité de cette proximité, cependant on en connais les effets, tel que la délicatesse d'Allah envers l'esclave, l'aide et le succès qu'Il lui accorde, ainsi que la présence du coeur au moment ou cette proximité a lieu. elle se manifeste également par la réalisation des voeux et la récompense dont bénéficient les dévots.


Les noms Al Qarib et Al Mujib forment un bien joli pair.

[...]

 

« Et Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui M'invoque (...) » 

Verset 186, sourate 2


« Implorez-Moi, Je vous exaucerai !(...)  »

Sourate 40 al-Ghâfir verset 60


«Qui donc répond à l'angoissé quand il L'invoque?»

Sourate 27 - Verset 62

 

Cheikh sa'adi- Les Noms d'Allah