Allah est-Il capable de créer un autre dieu comme Lui

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  17 Mai 2010, 11:00  -  #REFUTATIONS ATHEISME

Réfutation de l’énigme misérable des athées :

Allah est-Il capable de créer un autre dieu comme Lui



Leur ambiguïté est : Le Coran dit qu’Allah est capable de toute chose, alors est ce qu’Allah est capable de créer un autre dieu avec Lui ? Et est ce que le dieu du Coran est capable de créer une pierre tellement lourde qu’Il ne peut la soulevée ?



La réponse :
L’existence d’un autre dieu avec Allah est une chose qui est en soit impossible, et ceci est prouvé par beaucoup de preuve, et la plus simple à constater est l’existence de cet univers organisé : s’il y avait un autre dieu, l’organisation de l’univers serait détériorée par les conflits entre les deux dieux, et leur désir mutuelle de se dominer l’un l’autre, comme Allah la dit « S’il y avait des divinités en dehors d’Allah dans les cieux et la terre, ils se détruiraient, gloire à Allah le Seigneur du Trône, supérieur à leur descriptions. » (Sourate 21 verset 22) et Allah dit « Allah n’a pas prit d’enfant et il n’y a pas d’autre divinité avec Lui, sinon chaque divinités s’en irait avec sa création, et ils essaieraient de se dominer l’un l’autre. Gloire à Allah, supérieur à leurs descriptions. » (Sourate 23 verset 91)



Ibn Kathîr a dit dans son Tafsîr : « S’il était possible qu’il y ait plusieurs divinités, chacune d’elle s’isolerait avec sa création et l’univers serait désorganisé. Or, ce que l’on peut constater c’est que l’existence et l’univers sont organisés, toute les créations élevées et basses sont liés les unes aux autres au summum de la perfection. « Tu ne vois aucune faille dans la création du très Miséricordieux. » Et chacun chercherait à dominer l’autre et à s’y opposer. » Fin de citation.



Quant à la question de l’existence d’une chose qui soit tellement lourd pour Allah qu’Il ne peut le soulever, c’est une chose impossible, car c’est Allah qui l’a créé et fait existé, et Il est capable de la faire disparaître au moment qu’Il veut, alors comment ne pourrait Il pas le soulever ?



L’athée cherche en faite à remettre en cause la parole d’Allah « Certes, Allah est capable de toute chose » en disant « S’il est capable de toute chose, pourquoi n’est il pas capable de créer une pierre qu’Il ne sait pas soulever ? »

La réponse, c’est que ceci n’existe pas : ce n’est pas une chose ! Une chose qui n’existe pas est néant, rien, et ne peut exister. Même si la pensée peut se l’imaginer ou se le supposer, en effet la pensée, l’esprit peut supposer et s’imaginer une chose impossible et inexistante, la pensée peut s’imaginer une chose qui rassemble en elle deux opposés, exemple : une chose existante et inexistante en même temps, ou bien de l’eau chaude froide, ou un rond carré…

Demandons à cette personne : c’est quoi de l’eau chaude froide, c’est quoi un rond carré ? S’il a une once d’intelligence, il te dira « Je ne sais pas, il n’est pas possible que ça existe »

De même, nous lui demandons : c’est quoi une pierre qu’Allah ne peut pas soulever ? Il devra aussi répondre « c’est impossible, ça n’existe pas. »

Mais le verset en question lui, nous parle de la toute puissance d’Allah sur les choses, et non pas sur ce qui n’existe pas en soit, car ce n’est pas quelque chose, mais bien le néant, qui ne peut exister.

Ce pourquoi plus d’un savant a écrit au sujet de la puissance d’Allah, en expliquant que Sa puissance concerne les choses possible, car le néant inexistant n’est rien, n’est pas une chose.

Ibn Taymiya dit « Quant à Ahl Sounnah, ils disent qu’Allah est capable de toute chose, et toute possibilité s’inclut dans cela. Par contre, ce qui est en soit impossible et inexistant, comme par exemple qu’une chose soit en même temps existante et inexistante, ceci est irréelle, il est inimaginable que cela existe, et ceci ne peut être considéré comme étant une « chose » à l’unanimité des gens raisonnables et intelligents. Exemple de cela : Est-ce qu’Allah peut créer une chose comme Lui, ou autre choses de ce genre. » (Minhaj Sounnah 2/294)

Ibn Al Qayyim a dit « Car l’impossible n’est pas quelque chose, et donc n’a aucun lien avec la puissance et la capacité. Allah est capable de toute chose, aucune chose possible n’échappe à la puissance d’Allah en aucun cas. » (Chifâ’ oul‘Alîl page 374)


Et notre dernière prière est la louange à Allah, le Seigneur des mondes.
Traduit par Mouwahhid.


Source : Al Battâr Al Islâmî fî raddi 'alâ ach-choubouhât