C´est ainsi qu' étaient les compagnons du Prophète ...

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  19 Février 2012, 19:12  -  #SES COMPAGNONS ET SUCCESSEURS

sahabas mio1" Le croyant a un visage souriant, un bon comportement. Il est bienfaisant et généreux, il est clément et entretient ses liens de parenté. On coupe les liens de parenté avec lui et lui, il les entretient, on lui fait du mal et il supporte, on l´humilie et il honore. Il est d'une grande patience lors des malheurs et il supporte les différents préjudices; la vie terrestre n´a aucune valeur pour lui, c´est pour cela qu´il n´y construit pas de demeure et qu'il n'y change pas de vêtements, il a une grande confiance [en Allah] et il ne pense pas du mal d´Allah.

   
 
   Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se fait pas piquer deux fois par un même terrier ( scorpions ou autre), il est pâle, il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne sa religion et il est naïf en ce qui concerne sa vie terrestre**(note en bas de page).

 
   Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au Tout-Puissant, il fuit les châtiments de l´enfer, son âme témoigne de la science d´Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à l´abris de lui.
  

  Le croyant est franc s´il promet, il agrée rapidement, il est loin de la colère, il apprend si on l´instruit, il comprend si on lui explique; celui qui le prend pour ami est à l´abris, celui qui le fréquente y gagne, il a la raison complète, il oeuvre beaucoup, il a peu d´espoir, il a un bon comprtement, il dissimule sa colère." Puis il ( hassan al basri)  pleura et il fit pleurer.

 

 

Il a dit: " C´est ainsi qu' étaient les compagnons du Prophète, sallalahu alaihi wa sallam, les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils rejoignirent Allah, subhanahu wa ta'ala. C´est ainsi qu'étaient les musulmans parmi vos pieux prédecesseurs, mais cela a changé lorsque vous avez changé."
 
 
Puis il lu la parole d'Allah:
 

له معقبات من بين يديه ومن خلفه يحفظونه من أمر الله إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم وإذا أراد الله بقوم سوء فلا مرد له وما لهم من دونه من وال

 
" En vérité, Allah ne change pas l´état d´un peuple, tant que les individus qui le composent, ne changent pas ce qui est en eux même, et lorsque Allah veut ingliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser, ils n'ont aucun protecteur en dehors de Lui." (coran 13/11)
 

Puis, al-Hassan dit : "Oh Allah! Notre Seigneur, prie sur notre chef Muhammad, ainsi que sur sa pure famille, et accorde-nous ce que Tu as accordé à Tes sincères serviteurs, eux, les pieux, car tu as le pouvoir sur toute chose, Tu aides pour tout le bien et Allah nous suffit, et Il est notre meilleur garant."
_______
 
**(Il se peut- et Allah est plus savant -que cela soit une allusion au fait de ne pas être attaché à la vie terrestre, sinon cela implique que le musulman doit connaître les choses afferantes à sa vie terrestre, et ne doit pas être naïf dans celle-ci, afin quíl se comporte avec elle avec science et clairvoyance et qu'il distingue ce qui en est bon et ce qui en est mauvais.)

source: livre, Al Hassan al Basrî, de ibn al jawzi. Page 169 et 170
Retranscription : Ummu Sumayyah al isbaniyyah