Certaines qualités du Prophète -paix et salut sur lui-

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  21 Mai 2011, 20:02  -  #LE PROPHETE MOUHAMMAD

Salam alaykoum

Je vous fais partager un petit extrait d'une traduction en cours ...

Très enrichissant ...

J'ai surligné en rouge ce qui m'a interpellé ...

Pour ma part, bénéficier d'un tel modèle et être mis ainsi en face de ses manques et carences, je suis partagé entre dépit (d'être si loin) et envie (de toujours avancer).

Ainsi va la vie du musulman ... s'efforcer toujours avancer ... pour s'améliorer et se réformer ... et ainsi se rapprocher et toucher le but ...

Certes, Allah est Celui qui accorde la réussite à qui Il veut



Sans-titre-1-copie-19.jpgCertaines qualités du Prophète -paix et salut sur lui-

 

Un des aspects les plus importants du comportement du Prophète -paix et salut sur lui- est qu’il  25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png  recherchait et essayait d’atteindre la perfection [dans toute chose]. Cette recherche de la perfection se traduisait dans ses paroles et ses actes. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png fut le meilleur père, le meilleur époux, le meilleur leader, le meilleur enseignant, le meilleur ami, etc.

 

Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png fut la personne la plus honnête, la plus patiente, la plus digne de confiance, la plus gracieuse, la plus compatissante, la plus miséricordieuse, etc. qui ai jamais vécu. En fait, la leçon [principale] à tirer de sa vie est cette recherche de la perfection en toute chose. C’est à cela dont nous devons nous atteler. Nous aussi nous devons rechercher cette perfection dans chaque chose, aussi infime soit-elle, que nous souhaitons dire ou accomplir. Nous devons faire les choses du mieux possible [et ensuite, la réussite appartient à Allah].

 

Il (r) fut la personne la plus juste, la plus pudique, la plus véridique, etc. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png rendait visite au pauvre, à la personne dans le besoin, et il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png les divertissait [en leur changeant les idées]. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png s’asseyait toujours avec ses Compagnons comme s’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png était une personne ordinaire, simple parmi eux. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png marchait, c’est comme s’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png descendait une vallée ou une colline. Sa démarche était digne, légère, gracieuse et rapide. Quand il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png se tournait pour s’adresser à quelqu’un, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png tournait tout son corps pour faire face à son interlocuteur. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png était le plus humble, le plus pudique, et le premier à baisser le regard. Du reste, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png baissait plus le regard qu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne le levait. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png s’adressait toujours en premier à ses Compagnons et il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png était le premier à saluer lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png rencontrait quelqu’un. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne parlait que lorsque cela était nécessaire. C’est pourquoi, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png pouvait parfois rester silencieux pendant de très longs moments. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png commençait et terminait tout ce qu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png disait de manière correcte. Tout le monde le comprenait. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png était doux de caractère, ni rude ni sévère. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png valorisait le plus infime cadeau. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne critiquait jamais la nourriture : S’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png l’aimait il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png en mangeait, sinon il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png la délaissait.



Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png désignait ou indiquait quelque chose, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png le faisait avec toute sa main. Quant il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png était en colère, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png détournait son regard et s’éloignait. Ses rires n’étaient pas plus que des sourires. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png se retirait [et restait] chez lui, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png divisait son temps en trois : un temps pour Allah, un temps pour sa famille, et un temps pour lui-même. Ensuite, il divisait son temps en deux : un pour lui et un pour son peuple. En effet, certaines personnes venaient lui demander ceci, d’autres cela, et d’autres l’accaparaient. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png se souciait d’eux et se préoccupait de leur situation. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png les orientait à faire ce qui était bon pour eux et la communauté.25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png Il  cherchait [toujours] à unir les gens et ne pas les diviser. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png encourageait et incitait les gens à faire le bien puis il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png les louait. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png n’aimait pas les mauvaises choses et il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png en décourageait les gens.

 

Le Messager d’Allah -paix et salut sur lui- était toujours souriant, de bonne humeur, sociable et indulgent. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png n’était jamais rude et dur. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne criait pas et ne prononçait pas de grossièretés. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne cherchait pas les défauts des gens ni il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne cherchait à les flatter.

 

Jamais, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne s’asseyait, ne se levait ou ne faisait quelque chose sans qu’avant il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne prononce le nom d’Allah. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne se réservait pas de place particulière et interdisait aux autres de le faire. Quand quelqu’un lui demandait une chose, soit il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png la lui donnait soit il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png le consolait avec des mots tendres. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png fut la personne la plus gentille qui soit et il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png eut le meilleur comportement.

 

Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png parlait uniquement de choses pour lesquelles il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png espérait une récompense auprès d’Allah. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png parlait, les gens assis autour de lui se taisaient et gardaient le silence. Personne ne bougeait. C’est comme si des oiseaux étaient posés sur eux ! Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png n’interrompait jamais quelqu’un qui lui parlait jusqu’à ce que ce dernier eut terminé ce qu’il avait à dire. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png riait de ce que ses Compagnons riaient et il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png s’étonnait de ce qui les étonnait. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png se montrait patient avec l’étranger quand bien même celui-ci était rude avec lui. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png disait : « Si quelqu’un vous demande une chose dont il a besoin alors donnez-la lui et n’attendez de récompense que de la part de Celui qui rétribue [c’est-à-dire : Allah]. » (Tirmidhî).



Bien que le Messager d’Allah -paix et salut sur lui- était un leader pour tous les musulmans, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png  n’en demeurait pas moins toujours aussi humble. Il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png jamais dénigré ni rabaissé un seul de ses Compagnons. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png serrait la main de quelqu’un, il l’empoignait franchement et ne relâchait jamais la main le premier. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png parlait à quelqu’un, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne détournait jamais son regard ici et là. Lorsqu’il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png pénétrait dans une assemblée ou une assise, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png ne demandait à s’assoir devant ou au centre [et qu’on lui fasse de la place]. Tout simplement, il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png s’asseyait là où il 25px-mohamed_peace_be_upon_him-svg.png trouvait une place libre.

 

La vie du Prophète -paix et salut sur lui- nous enseigne à être bon avec les gens autant que possible et à être toujours sincère avec eux même si ces derniers nous montre de l’animosité.


Fin de citation.

Wa salam.

Issa (Abû Ilyès).