Conditions d’acceptation des oeuvres auprès d'Allah

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  23 Août 2010, 13:40  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

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Question 1 :

Quelles sont les conditions d’acceptation de l’acte ?


Réponse 1 :

Pour Dieu, les conditions d’acceptation de l’acte sont au nombre de quatre :


1. La croyance en Allah et l’unifier, Allah exalté a dit :

« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws" (Paradis) » (sourate el-kahf[18], v107).


Le prophète a dit :

« Dis je crois en Allah, puis soit droit » (rapporté par Mouslim).


2. La sincérité : Agir pour Allah seul, sans ostentation ni recherche de notoriété. Allah exalté a dit :

« Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. » (sourate azzoumar[39], v2).


Le prophète a dit :

« Celui qui dit ‘la ilaha illalah’ (1) avec sincérité, rentre au paradis » (authentique, rapporté par el-bazzar et autres).


3. L’accord avec ce qui a été rapporté par le messager d’Allah . Allah exalté a dit :


« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en » (sourate el-hachr[59], v7).


Le prophète a dit :

« Quiconque réalise une action en dehors de notre prescription, son action sera rejetée » (rapporté par Mouslim).


4.Que la personne n’annule pas sa croyance par une mécréance ou toute forme d’association (à Allah) en détournant une partie de l’adoration à autre qu’Allah, comme l’invocation des prophètes ou des ‘oualy’ (2), des morts et leur demander assistance. Le prophète a dit :

« L’invocation est l’adoration » (rapporté par el-tirmidhi, et a dit :
authentique ‘hassan sahih’).


Allah exalté a dit :

« et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » (sourate younous[10], v106) (les injustes sont les associateurs).


Et Allah exalté a dit :

« En effet, il t' a été révélé, ainsi qu' à ceux qui t' ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (sourate azzoumar[39], v6 5).



Question 2 :


Quelle est la signification de l’intention ‘niyya’ ?


Réponse 2 :


La ‘niyya’ est l’intention d’agir, et elle se situe dans le cœur. Il n’est pas autorisé de la prononcer par la bouche, car le prophète et ses compagnons ne l’ont pas fait. Allah exalté a dit :

« Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines. » (sourate el-moulk[67], v13).


Le prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Tous les actes ne sont estimés que selon l’intention qui les inspire. Chacun n’a de son œuvre que la valeur de son intention » (rapporté par elboukhari et Mouslim).


Ce qui veut dire que l’authenticité des actes, ou leur acceptation, ou leur perfection dépend de l’intention qui les a animé. (voir l’explication du hadith dans ‘les quarante Nawawi’).



Question 3 :

Quelle est la signification du dire des gens : la religion est dans le cœur ?


Réponse 3 :

Cette expression est dite par certains qui veulent fuir les obligations religieuses, et la religion est composée de dogme 'aqida', de cultes ‘îbadâte’, de comportement ‘mouâmalâte’……


-Le dogme réside dans le cœur, comme les piliers de la croyance
que nous a appris notre prophète en disant :


« La croyance est que tu crois en Allah, en ses anges , en ses livres, en ses messagers, au jour dernier, et au destin bon soit-il ou
mauvais (tout en l’acceptant)
» (rapporté par Mouslim).


-Le culte se réalise avec les actes accompagnés de l’intention du cœur, comme les piliers de l’islam qu’a décrit notre prophète en disant :


« l’Islam a été bâtit sur cinq : d’adorer Allah et rejeter toute autre divinité, accomplir la prière ‘salât’, s’acquitter de l’impôt religieux ‘zakâte’, effectuer le pèlerinage, et jeûner le mois de ‘ramadane’ » (rapporté par Mouslim).


Il est primordial d’appliquer ces piliers physiquement en ayant l’intention nouée au cœur.



Il nous arrive souvent de rappeler au musulman d’accomplir sa prière ou de laisser pousser sa barbe par exemple, et il nous fuit en répondant : la religion est dans le cœur!!.


Nous ne pouvons juger les musulmans que par leurs actes apparents, et ne sait ce qu’il y a dans les cœurs que Dieu, et si le cœur de cet homme était pur, il serait apparu de lui les actions physiques comme la prière, la ‘zakâte’ et autres obligations, et il aurait laissé pousser sa barbe. Le prophète d’Allah a indiqué cela en disant :


« En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur ». (rapporté par el boukhari et mouslim).


El-hassan el-basri a dit : La croyance ne s’accomplit pas en espérant, ni en se décorant, mais c’est ce qui réside dans le cœur et est confirmé par l’acte.


El-chafiî a dit :La croyance est parole et acte, elle augmente et diminue.


Les ancêtres ‘essalaf’ ont dit : La croyance ‘imane’ est une conviction du cœur, et une prononciation par la bouche, et l’application des piliers. [voir ‘feth el_bâri’ v1/46].


El-boukhari a dit : titre : différence de mérites des gens de croyance, par leurs actes. [v1/11].

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(1): expression en arabe qui veut littéralement dire : il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah.
(2): terme en langue arabe qui désigne les saints ou amis de Dieu.


Extrait du livre : Le dogme islamique ‘el-aqida el-islamiyya’ du shaykh Mohammed ben jamil zinou.
Traduit par : Abou abdillah Miloud el-Wahrani.
Equipe alminhadj.com

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