Cours 2 : explication d’Al-Hanifiyah, religion d’Abraham et de tous les prophètes

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  14 Septembre 2012, 15:14  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

Cours n°2


Cheykh commence maintenant à entrer dans le sujet, il dit :


اعْلَمْ أَرْشَدَكَ اللهُ لِطَاعَتِهِ: أَنَّ الْحَنِيفِيَّةَ مِلَّةُ إِبْرَاهِيمَ: أَنْ تَعْبُدَ اللهَ، وَحْدَهُ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ، كَمَا قَالَ تَعَالَى: ﴿ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ الذاريات: 56

 

Sache, qu’Allah t’oriente vers Son obéissance, que la religion d’Ibrâhîm « Al Hanifiya » est que tu adores Allah en Lui vouant exclusivement le culte[1], comme le dit Allah ta‘âlâ : « Et Je n’ai créé les Djinn et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (sourate 51 verset 56)




image-43288.jpgCheykh al Fawzan explique ce passage en disant que la parole du Cheykh « saches, qu’Allah t’oriente vers Son obéissance » est une dou’a pour l’étudiant. Et c’est ainsi que doit se comporter un cheykh envers son élève. Et qu’est-ce que c’est « Son obéissance », l’obéissance d’Allah ? C’est d’accomplir ses commandements et de s’éloigner de ses interdictions.

Al Hanîfiya, c’est la religion d’Ibrahim 'alayhi salam, et c’est la religion qu’Allah nous ordonne de suivre. Puis il mentionne la parole d’Allah ta’ala :
{Puis Nous t’avons révélé : «Suis le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens.»}
[Sourate An-Nahl, verset 123]

Puis cheykh al Fawzan explique le mot « Al Hanifiya ». « Al Hanifiya » c’est la religion de celui qui est « al hanif », donc d’Ibrahim ‘alayhi salam. Et « Al hanif » c’est celui qui se dirige vers Allah et qui s’écarte de tout ce qui est en dehors d’Allah soubhanna wa ta’ala. Il se tourne vers Allah non seulement avec son corps, mais aussi avec son cœur, avec sesactions, et avec ses intentions. Et Allah soubhanna wa ta’ala nous a ordonné de suivre la voie d’Ibrahim 'alayhi salam, et c’est la religion qu’Il a ordonné au Prophète salallahou ‘alayhi wa salam. Puis le cheykh mentionne ce verset :
{Luttez comme il se doit pour la Cause de Dieu ! C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés «les musulmans», nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes.}
[Sourate Al Hajj, verset 78]


Donc la religion d’Ibrahim 'alayhi salam c’est adorer Allah soubhanna wa ta’ala en Lui vouant un culte pure, ce qu’on appelle « Al Hanifiya ». Le cheykh n’a pas spécifié que c’est d’adorer Allah seulement, il ne suffit pas de dire que tu adores Allah. Il faut absolument rajouter « en Lui vouant un culte exclusif », et que tu t’écartes du Shirk. Car l’adoration, lorsqu’elle est mélangée avec du Shirk elle est nulle. Donc l’adoration n’est pas appeler « adoration » excepté si elle est exempte de tout shirk que ce soit le shirk majeur ou le shirk mineur. Le cheykh donne comme preuve de cela le verset 5 de la sourate Al Bayyinah :
{Pourtant, que leur a-t-on ordonné, si ce n’est de se vouer exclusivement au culte de Dieu, d’accomplir la salât et de s’acquitter de la zakat, selon les principes de la religion de la droiture.}
[Sourate Al Bayyinah, verset 5]

Cette adoration qu’Allah a ordonnée, Il l’a ordonné à toute la création, non seulement aux hommes mais aussi aux Djinns.
{Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.}
[Sourate Adh-Dhariyat, verset 56]


Et le sens de « qu’ils m’adorent » est « qu’ils m’unifient ». Et c’est la sagesse pour laquelle Allah a créé tout, les hommes et les djinns, uniquement pour ce but-là. Parmi les humains et parmi les djinns il y en a qui ont respecté ce commandement, tandis que d’autre ne s’y sont pas soumis, et n’ont pas mis cet ordre en application. Toutefois, la raison pour laquelle Allah les a créé et la sagesse pour laquelle Allah les a créé, sont pour qu’ils L’adorent. Mais celui qui n’adore pas Allah, ou bien qui l’adore mais ne Lui voue pas un culte exclusif, a contredit la sagesse pour laquelle il a été créé.

Le cheykh poursuit en disant qu’Ibrahim 'alayhi salam c’est le père de tous les prophètes venus après lui. Ils sont tous de sa descendance, et c’est pourquoi Allah a dit :
{Nous avons fait don à Abraham d’Isaac et de Jacob, et Nous avons établi dans sa descendance la prophétie et l’Écriture.}
[Sourate Al ‘Ankabout, verset 27]


La plupart des prophètes sont descendants des Bani Isra’il (des fils d’Israel), le petit fils d’Ibrahim 'alayhi salam aussi appelé Yaqoub (Jacob) 'alayhi salam. Yaqoub 'alayhi salam est le fils de Ishaq (Isaac) 'alayhi salam, qui est le fils d’Ibrahim 'alayhi salam. Mais le Prophète Mohammed salallahou ‘alayhi wa salam, lui n’est pas descendant d’Isra’il, il est descendant d’Ibrahim 'alayhi salam a travers Ismâ’Îl 'alayhi salam son autre fils.
Cela signifie tout de même qu’Ibrahim 'alayhi salam est le père de tous les prophètes, et c’est un honneur qu’Allah soubhanna wa ta’ala lui a fait, et Il a fait qu’il soit un guide pour les hommes. Allah a dit de lui dans le Coran : « Et Je ferais de toi un Imam pour les hommes. » C’est-à-dire un guide pour les hommes. Et, dans un autre verset Allah soubhanna wa ta’ala dit : « il était une oumma » dans le sens qu’il était un exemple à suivre.
[…]


Le cheykh dit qu’Ibrahim 'alayhi salam a appelé les hommes à l’adoration d’Allah soubhanna wa ta’ala seul, comme tous les prophètes ont fait. Allah ta’ala a dit :
{En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte du Taghout !»}
[Sourate An-Nahl, verset 36]
Et le Taghout, c’est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah soubhanna wa ta’ala.

Et le cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahab à pris comme exemple ce verset {Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} pour savoir que c’est la raison pour laquelle Allah nous a créé. Mais on voit que parmi les hommes, il y en a qui font partie des Shiyatin (des démons) et qui poussent les autre êtres humains à s’écarter du but pour lequel ils ont été créé. Ces hommes-là vont donc établir des systèmes de vie, et des sociétés pour écarter les hommes du droit chemin. Ce qui est étonnant c’est que beaucoup d’hommes, parfois même des musulmans, les suivent aveuglément dans leur façon de vivre qui a été complètement inventée. Où des règles et des lois ont été inventées et sont en opposition avec celles d’Allah soubhanna wa ta’ala.


Ceci est un signe pour les gens qui réfléchissent, car peu importe l’apparence que l’on veut donner à ces modes de vie, et le nom qu’on leur donne « moderne », « civilisé » ou autre, tant qu’elles sont en contradiction avec les commandements d’Allah, elles restent des modes de vie qui mènent à l’égarement.

Ensuite le cheykh explique un point important qui est : les règles qu’Allah soubhanna wa ta’ala a établi, que ce soit dans les commandements ou dans les interdictions, dans le halal ou dans le haram, dans l’illicite ou le licite, toutes ces choses là peuvent être différentes selon le peuple et la nation. Par exemple Allah a pu établir une certaine Shari’a (loi) puis Il l’a abrogé et changé par une autre shari’a. Jusqu’à ce que vienne la shari’a de l’Islam, la dernière des shari’a, qui est celle qui abroge toutes les autres shari’a venues auparavant et qui restera jusqu’à Jour du Jugement dernier.
Donc, les lois elles peuvent changer et ont changé, car les prophètes précédents n’était envoyé que pour leur peuple en particulier. Alors que le Prophète Mohammed salallahou ‘alayhi wa salam est venu pour tous les peuples.

Cependant si on regarde à l’origine du message des prophètes, on voit que celui-ci ne change pas, il n’est pas abrogé et ne le sera jamais. Et qu’est-ce que ce message ? C’est la religion de l’Islam qui est d’adorer Allah seul en établissant le Tawhid. […]

Les lois sont peut-être différentes mais le Tawhid (unicité) et la ‘Aquida (croyance) n’ont jamais changé depuis Adam ‘alayhi salam jusqu’à Mohammed salallahou ‘alayhi wa salam. La religion de tous les messagers c’était la même à la base, c’est-à-dire d’adorer Allah seul. […] Même si, après la venue de certain prophète, il y a des personnes qui ont suivi ces prophètes, qui ont déformé leur message en entraînant la formation de sectes et divisions, à la base le message est toujours le même. Comme par exemple ce qu’on appelle aujourd’hui le Christianisme qui dit que ‘Issa (Jésus) 'alayhi salam est Dieu ou fils de Dieu ou des choses comme la Trinité. Et bien à l’origine la religion de ‘Issa ‘alayhi salam, était une religion qui enseignait d’adorer Allah seul, et de pratiquer le Tawhid, comme se fut la ‘Aquida de tous les prophètes avant lui. Cependant il y en a parmi les hommes qui, après la venue de ‘Issa 'alayhi salam et sa montée aux cieux, ont déformé son message et inventé une nouvelle religion qui s’appelle le Christianisme, qui n’a rien à voir avec la religion de ‘Issa ‘alayhi salam.

Donc, les lois peuvent changer mais la base du message reste toujours le même. Si une loi était appliqué au temps d’un autre prophète, aujourd’hui elle a été abrogé et on ne plus l’utiliser. […]


Puis cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahab poursuit en disant :

"Lorsque tu sauras qu’Allah t’a créé pour Son adoration, sache alors que l’adoration ne porte ce nom que si elle est monothéiste, tout comme la prière ne porte ce nom que si elle est pratiquée en état de pureté."





Et Cheykh Al Fawzan explique ce passage en expliquant un point important.
"Lorsque tu sauras qu’Allah t’a créé pour Son adoration". Que signifie cette phrase ? Cela veut dire que lorsque tu as compris du verset {Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} que tu fais partie des êtres humains, alors tu rentres dans cette ordre-là qui est de l’adorer. Allah ne t’as pas créé sans but, Il ne t’as créé seulement pour que tu manges et que tu bois. Beaucoup de gens parmi les kouffar (les mécréants) ne savent même pas pourquoi ils existent, ils font juste manger, boire, dormir… Allah soubhanna wa ta’ala ne nous a pas créé seulement pour se réjouir mais pour l’adorer, chose que les gens qui ne croient pas en Allah n’ont pas compris. Ces derniers pensent qu’ils sont venus sur la terre uniquement pour se reposer, et d’autre uniquement pour travailler.

Donc Allah nous a créé pour Son adoration et toutes les choses présentes sur cette terre, que ce soit les animaux, les plantes, etc., toutes ces choses Allah soubhanna wa ta’ala les a créé pour qu’on les utilise pour nous aider dans notre adoration. En effet si on ne bois pas ou ne mange pas, on ne peut pas continuer à L’adorer, si on ne travaille pas on ne peut pas gagner l’argent nécessaire à l’achat de notre nourriture qui nous permettra de continuer à L’adorer. […]

Le cheykh dit, donc tu ne peux pas vivre sans toutes ces choses-là, et Allah soubhanna wa ta’ala les a créé pour toi, Il les a assujetti pour toi, afin que tu les utilise pour L’adorer. […]


Et il cite de nouveau le verset 56 de la sourate Adh-Dhariyat, mais cette fois-ci en le complétant par le verset 57 :
{Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture,}
Allah ne t’a pas créé pour que tu amasses des choses pour Lui, ou que tu gagnes de l’argent pour Lui. Il n’a pas besoin de ça et Il n’a pas besoin de nous, Il peut bien se passer de tout l’Univers, Il se suffit à Lui-même et par Lui-même. Allah soubhanna wa ta’ala nourri et Lui ne mange. Et même si tu refuses de l’adorer, cela ne diminue en rien Son royaume et tout ce qu’Il possède.


Ce n’est pas comme les créatures qui, elles, ont besoin de Lui. Elles ont besoin de L’adorer. Et ça c’est une miséricorde pour toi qu’Allah t’ait ordonné de L’adorer. En effet, ton adoration pour Lui t’anoblie et te fait mériter la récompense du Paradis.

 

________

 

Qawa'id al Arba'a de Cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab
Explication du Cheykh Al Fawzan

Cours audio du frère Abou Hammad Al-Hayati

Retranscrit par Oum Mouqbil

source