Cours n°2 : Les sounnas de la fitra - La circoncision - La barbe.

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  31 Octobre 2011, 06:30  -  #SCIENCES ISLAMIQUES

http://dc399.4shared.com/img/yI3c0wgG/s7/0.19558730336263974/fitra_barbe_rasage_pilation.png
 

Le chapitre des natures saines
(Les sounnas de la fitra)



Abu Houreira a dit que le Prophéte  سلى الله عليه و سلم a dit "Cinq choses font partie de la nature saine
-raser,couper ou epiler les poils du pubis
-circoncision
-diminuer la moustache
-épiler les aisselles
-couper les ongles
"


Aicha a dit que le Prophéte سلى الله عليه و سلم a dit :"Dix choses font partie de la nature saine
-couper la moustache
-laisser pousser la barbe
-utiliser le siwak
-rentrer l' eau dans les narines
-couper les ongles
-nettoyer les articulations des doigts
-épiler les aisselles
-raser le pubis
-se laver après avoir fait ses besoin avec de l'eau
le rapporteur dit "j ai oublié le dixième si ce n est se laver la bouche
"


( Hassan - Abu Daoud, Ibn Majah, An Nassaï )



Ibn al Qayim divise la fitra en deux :
1- celle qui est en rapport avec le coeur, elle purifie du shirk et des péchés
2- celle qui est en rapport avec le corps , elle purifie le corps

Parmis les preuves qu'Allah est au dessus de son Trone, il y a le fait qu'une personne sait de nature qu'Allah est au dessus des cieux, une personne qui n'a pas été influencée et a qui on ne l'a jamais expliqué, lorsqu'on lui demandera où est Allah, instinctivement il répondra au dessus des cieux.

complément d'informations
 
Il est de la sounnah d’exercer les pratiques de la fitra au delà de la limite de 40 jours conformément au hadith de Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Le Prophète (paix et salut soient sur lui) nous a déterminés pour la coupe des moustaches, les soins de la manucure (ongles), l’épilage des aisselles et le rasage du pubis de ne pas les délaisser plus de quarante jours. ” Hadith rapporté par Mouslim.

Question :

La question concerne les dispositions de la saine nature (sunan al fitra) pour lesquelles le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a établi un délai qu’il a fixé à quarante jours.

Est-ce que nous devons obligatoirement tenir compte de ce délai, de sorte que si nous nous rasons les poils pubiens qu’au quarante deuxième jour, nous commettons un péché ?


Réponse: 

Absolument, car le sens du délai est qu’il n’est pas permis d’en dépasser la limite comme c’est également le cas pour les périodes fixées pour les prières (obligatoires).

De même, il n’est pas permis au pèlerin, ni même au visiteur des lieux saints (mou’tamir), de dépasser le miquat à partir duquel il doit entrer en état de sacralisation sans son ihram.

De la même façon, il n’est pas permis à celui qui n’a pas d’excuse valable de dépasser ce délai fixé à quarante jours pour se raser les poils pubiens ou couper ses ongles ou pour toute chose faisant partie des dispositions de la saine nature.

Il est donc nécessaire de se conformer à ce délai de quarante jours. Si le terme de ce délai est dépassé, on commet alors un péché.

[1] Fatwa extraite de la cassette numéro 25, face B.
copié de salafs.com

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

La circoncision  


La circoncision est obligatoire pour les hommes (couper le bout de peau qui recouvre le gland du sexe de l'homme)  1 

le Prophete سلى الله عليه و سلم a dit à un homme qui venait de se convertir
"Débarrasse toi des cheveux de la mécréance et circoncis toi" ( jugé bon par cheikh al Albani)
Ici par les cheveux de la mécreance on parle d' une coupe de cheveux qu'avait cet homme qui était propre a une religion , il avait une partie de ses cheveux qu il ne coupait jamais et c'est pourquoi le Prophéte سلى الله عليه و سلم les a appelé "cheveux de la mécréance") .


Également certains avis concernant la circoncision de la femme. ( couper une petite partie du clitoris)

A ce sujet il y a 3 avis :

*Certains sont d'avis que la circoncision est autant obligatoire pour l'homme que la femme ( parmis eux Ibn Qayim)

*certains disent qu'elle est obligatoire pour l'homme et préférable pour la femme (parmis ceux là cheikh Utheimin, cheikh Al Albani, cheikh al Fawzan)

*Certains disent qu'elle est préférable pour l'homme comme pour la femme ( parmis eux sheikh Ibn Baz).

Rappelons que la circoncision doit se faire par des personne qualifiées que ce soit pour l'homme comme pour la femme ( médecins..)

De plus il ne faut pas comparer la circoncision des femmes qui est pratiqué en Afrique noir ( suppression total du clitoris) à la circoncision légiférée en Islam qui consiste à enlever une petite partie du clitoris.

Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit aux femmes qui pratiquaient la circoncision du clitoris de ne couper qu'une toute petite partie car cela illuminait le visage et c'était mieux pour le mari.

il y a en cela un grand mal ( la suppression total du clitoris) et le Prophéte سلى الله عليه و سلم a dit "Ne vous faites pas de mal et n'en faites pas à autrui"

La circoncision fait partie de la religion d Ibrahim alehyi salam, le Prophéte سلى الله عليه و سلم a dit qu'Ibrahim alehyi salam qui est l'ami d Allah ta'ala s'est circoncis après avoir atteint l'âge de 80 ans, lui même avec une hachette. ( Boukhari et Mouslim ) ,

c'est une preuve de l'obligation de la circoncision pour l' homme et dans le Coran, Allah ordonne de suivre la religion d'Ibrahim.

ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفاً وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ


16.123. Puis Nous t’avons révélé : «Suis le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens.»
 
La barbe


Laisser pousser la barbe est obligatoire et la raser est interdit car c'est une modification de la création d'Allah ta'ala et cela fait partie des actes du diable qui a dit comme Allah ta'ala nous en a informé dans le Coran

لَّعَنَهُ اللّهُ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيباً مَّفْرُوضاً


4.118. que Dieu a maudit, et qui a eu l’insolence de dire au Seigneur : «Je prendrai, de Tes serviteurs, une partie déterminée.


وَلأُضِلَّنَّهُمْ وَلأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الأَنْعَامِ وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيّاً مِّن دُونِ اللّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَاناً مُّبِيناً


4.119. Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur.»? Quiconque prendra Satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine,


Un homme par sa nature a été créé avec une barbe et la raser rentre dans le cadre de la modification de la création d'Allah ta'ala, la base dans la création d'Allah ta'ala est qu'on ne peux la modifier jusqu' à la preuve du contraire, et parmi ces preuve il y a ce que nous avons cité dans les sunnans relatives à la fitra (couper les ongles, raser le pubis.... ), c'est une modification de la création d'Allah ta'ala mais cette modification nous est autorisée par le Prophète sallAllahu aleyi wa salam.


Règle : Toute modification dans la création d'Allah ta'ala est interdite jusqu' à la preuve du contraire


Règle : Lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam nous ordonne quelque chose dans un hadith, c'est une obligation jusqu' à la preuve du contraire



وَاذْكُرُواْ نِعْمَةَ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَمِيثَاقَهُ الَّذِي وَاثَقَكُم بِهِ إِذْ قُلْتُمْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ


5.7. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés ! N’oubliez pas le pacte qu’Il a conclu avec vous, lorsque vous avez dit : «Nous avons entendu et nous avons obéi !» Craignez donc Dieu, car Dieu sait parfaitement tout ce que recèlent les cœurs.


Nous ne devons pas faire partie de ceux qui disent "Nous avons entendu mais nous n' obéissons pas".

Abu Houreira rapporte que le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit : " Diminuez vos moustaches et laissez poussez vos barbes et ne faites comme les mages ( ceux qui adorent le feu )" ( Sahih - Muslim ).

Selon Ibn Omar, le Prophète
سلى الله عليه و سلم a dit "Ne faites pas comme les associateurs, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches". Il s'agit bien un ordre. 2
source

___
Notes :

1 [Dossier] La circoncision en Islam - entre Ignorance et réalité !!

Les 4 avis sur le rasage de la barbe !


* je tenais à faire partager cette fatawa sur ceux qui laissent pousser un ongle ou deux par traditions ou mode  ..

 

Q : Quel est l’avis de l’islam sur les personnes qui laissent pousser leurs ongles ou certains d’entre eux ?


R : Le fait de laisser pousser les ongles est déconseillé, si ce n’est pas interdit, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de ne pas laisser les ongles plus de quarante jours sans les couper. [Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258).]

 

Il est vraiment étonnant d’ailleurs de voir ceux qui prétendent être modernes et civilisés laisser leurs ongles pousser malgré le fait qu’ils cachent beaucoup de saletés, et font que l’homme ressemble à l’animal. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

« Mange de toute bête dont on a fait couler le sang, et sur laquelle on a cité le nom d’Allah sauf [ceux égorgés à l’aide] des dents et des griffes. En effet, les dents sont des os et les griffes sont les couteaux des abyssins. »Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de l’association commerciale (n°2507), et Muslim dans le chapitre du sacrifice (n°1968).

 

c’est-à-dire qu’ils transforment les griffes en couteaux pour égorger les bêtes et couper la viande. Ceci est l’attitude de ceux qui sont très proches des animaux.

 

  • Fatwa de cheikh Otheimine
  • Kitâb ud-Dacwa (5), 2/79-80.