Exégèse de la Sourate Al Qadr (La Destinée)

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  20 Août 2011, 03:29  -  #LE NOBLE CORAN

Exégèse de la Sourate Al Qadr

(La Destinée)

  

qadr1.jpg

(Mecquoise)

Au nom d’Allah, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

(1-5)

{Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit de Al Qadr. * Et qui te dira ce qu’est la nuit de Al Qadr ? *La nuit de Al Qadr est meilleur que mille mois. *Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. *Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.}

 

Allah –ta’ala- a mentionné très clairement la noblesse du Qur’an et la grandeur de sa valeur en disant : {Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit de Al Qadr}, comme Il a également dit :

{Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie.}1

Et cela montre qu’Allah –ta’ala- a commencé la révélation du Qur’an pendant le mois de Ramadhan, durant la nuit du Destin (Laylat Al Qadr). Par cela, Allah a fait preuve d’une grande miséricorde envers Ses serviteurs, à tel point que ceux-ci ne pourront jamais être assez reconnaissants.


Elle est appelée « Nuit du Destin » du fait que l’immensité de sa valeur et de ses bienfaits auprès d’Allah, et également parce que c’est durant cette nuit qu’il prédestine les morts, les subsistances et tous les autres destins qui s’accompliront dans l’année.


Allah a ensuite glorifié le prestige de cette nuit et la grandeur de son importance en disant : {Et qui te dira ce qu’est la nui de Al Qadr ?} : Elle occupe un rang glorieux, et son enjeu est immense.


{La nuit de Al Qadr est meilleur que mille mois} : Par son importance, elle équivaut à mille mois. Ainsi, les actions accomplies cette nuit sont meilleures que les actions de mille mois.


Ceci interloque les gens doués d’intelligence et émerveille ceux qui réfléchissent, car Allah a octroyé à cette faible communauté la possibilité d’agir de telle sorte que leurs œuvres équivalent aux œuvres de plus de mille mois. Cette durée correspond à l’âge d’un homme ayant atteint plus de 80 ans.

{Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit} : Ils y descendent en grande quantité.


{pour tout ordre. *Elle est paix et salut}, préservée des vices et du mal, grâce à son grand nombre de bienfait, {jusqu’à l’apparition de l’aube} : Jusqu’au début de l’aube. Cette nuit débute au coucher du soleil et prend fin à l’apparition de l’aube.


De nombreux hadith font référence à la noblesse de cette nuit et au fait qu’elle soit située dans le mois de Ramadhan, et plus précisément dans les dix dernières nuits impaires. Elle réapparaîtra chaque année, et ce jusqu’à l’arrivée du Jour du Jugement.


C’est pour cela que le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- pratiquait la retraite pieuse (i’tikaf) et multipliait les actes d’adoration durant les dix dernières nuits du mois de Ramadhan, espérant ainsi bénéficier des bienfaits de laylat Al Qadr.


Et Allah est plus savant.

Fin de l’exégèse de la Sourate Al Qadr, par la grâce d’Allah.

1 : Sourate Ad-Doukhan (44), verset 3.

 

________

 

Titre: Exégèse de la partie ‘Amma
Auteur: Cheikh Sa’di
Pages: 131-133
Maison d'édition: Dar Al Amanah
Retranscription: Ibn Djelaz
Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com