Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  1 Avril 2011, 18:15  -  #DECOUVERTES SCIENTIFIQUE

Cheykh Al-Utheymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- fut questionné au sujet de la permission d'interpréter le Noble Qoran au moyen des théories scientifiques modernes.

Sa réponse fut la suivante : 

 

Réponse à la question 49 dans son livre Kitab Al-'ilm : 

 

computer-science.jpgL'interprétation du Qoran au moyen des Théories scientifiques comporte des dangers, car si nous expliquons le Qoran par celle-ci puis que par la suite une autre théorie qui lui est opposée fait son apparition, cela impliquera qu'aux yeux des ennemis de l'islam le Qoran est incorrect. 

 

Quand aux yeux des musulmans, l'erreur sera due à la conception qu'a eu celui qui a interprété le Qoran de cette façon, mais les ennemis de l'islâm attendent un retournement de situation. 

 

C'est pour cette raison que je mets trés vivement en garde contre le fait d'interpréter le Qoran par ces choses scientifiques, et laissons cette chose à ce qui est dans les faits

 

Lorsqu'elle est confirmée dans les faits alors nous n'avons pas besoin de dire :" Le Qoran l'avait certes confirmé ".

 

Le Qoran a été révélé pour l'adoration, les moeurs et la méditation, Allah a dit ce qui signifie : 

 

( sens de la traduction approximative du verset ) 

" [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! " (Sourate Sâd verset 29), et il n'est pas pour ce genre de chose que l'on conçoit par l'expérience et que les gens conçoivent par leurs savoirs. 

 

Puis il peut être un grand et énorme danger que de mettre le Qoran en rapport avec ces choses, donnons comme exemple la parole d'Allah qui signifie :


( sens de la traduction approximative du verset ): 

" Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. " (Sourate Le Miséricordieux verset 33). 

 

Lorsque des gens sont montés vers la lune, certaines personnes sont allés interpréter ce verset, l'ont lié à ce qui s'est passé et ont dit : " Ce qui est voulu par le terme " soltân " c'est la science, et que par leur science ils ont pu sortir du domaine des cieux et de la terre et se défaire de l'attraction (terrestre)".

 

Ceci est une erreur et il n'est pas permis d'expliquer le Qoran ainsi, car si tu expliques le Qoran dans ce sens, tu témoignes qu'Allah a voulu (dire) cela et c'est un témoignage énorme au sujet duquel tu seras questionné. 

 

Et celui qui médite sur le verset trouve que cette explication est fausse, car le contexte du verset est : l'explication de la situation des gens et leur devenir.

 

Lis Sourat Ar-Rahmân et tu trouveras que ce verset est mentionné après sa parole qui signifie :

 

( sens de la traduction approximative du verset ) 

''Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître," (sourate le Miséricordieux verset 26). 

 

Posons la question : Est ce que ces gens sont sortis du domaine des cieux ? 

 

La réponse : Non, et Allah a dit ce qui signifie :

 

( sens de la traduction approximative du verset ) 

" Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre " 

 

Deuxièmement : Est ce qu'on a lancé contre eux un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu] ? 

 

La réponse : Non. 

 

Par conséquent, il n'est pas correct d'expliquer le verset de la même façon que ceux-là.

 

Et nous disons : Le fait qu'ils soient arrivés où ils sont arrivés est dû aux sciences expérimentales qu'ils ont acquises par leurs expériences, quant à modifier le sens du Qoran pour le soumettre et faire en sorte qu'il prouve ceci, alors c'est incorrect et ce n'est pas permis. 

 

copié de fourqane.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine