Je ne crois que ce que je vois ..

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  12 Septembre 2012, 20:06  -  #PREJUGES ET ECLAIRCISSEMENTS

 

nibiru.jpgJe ne crois que ce que je vois !


"je ne crois qu'en ce que je vois" est une expression souvent répétée par les athées afin de justifier leur incroyance en Dieu , ainsi , ils jugent que Dieu relève est un être métaphasique et que par conséquent on ne peut rien déduire à son propos tant qu'on ne la pas encore vu, en d'autre termes : ils affirment que tout ce qui est absent à nos yeux n'existe pas !!


Entre la connaissance sensible et la connaissance intelligible


La connaissance des choses se fait soit par la voie des sens ( vue, odorat ...) on parlera ici de connaissance sensible , soit par la voie de la raison , il s'agit de la connaissance intelligible .


Dans l'expression :"je ne crois que ce que je vois" , notre interlocuteur décide qu'il ne perçoit la réalité des choses qu'à travers une connaissance sensible , en maintenant cette position , il s'enferme dans la sphère de ses 5 sens , et se dénue de son intelligence , car, la connaissance sensible des choses ne peut être que partielle ou incomplète , nos yeux par exemple ne peuvent percevoir que ce qui se trouve en dessus de l'infrarouge et au dessous de l'ultraviolet , nos yeux ne peuvent percevoir le monde microscopique qui nous entoure ( électrons, protons, microbes...) , elles peuvent même se tromper : un bâton dans l'eau parait brisé, la connaissance sensible nous dira qu'il est brisé , alors que la connaissance intelligible déduit qu'il ne l'est pas et qu'il s'agit d'un phénomène optique .


L'intelligence humaine se base sur les 5 sens pour faire ses conclusions, s'arrêter uniquement sur les observations sans faire de conclusions raisonnées nous fera descendre au rang des bêtes, pour illustrer ceci , voici un exemple :
- Vous voyez des traces de pieds sur le sable , vous en déduisez qu'il s'agit de traces d'homme , ainsi vous savez qu'un homme est passé par la sans même l'avoir vu .
- Un chien voit des traces de pieds sur le sable de la plage , il ne se pose aucune question , ne fait aucune déduction , et continue son chemin en remuant la queue .
Ce sont deux attitudes opposées qui marquent la différence entre l'homme et l'animal, de même pour la connaissance de Dieu ou de toute réalité non matérielle , c'est via l'intelligence que nous percevons l'existence du créateur :


"Si jamais existait un être ou une réalité immatérielle, qui aurait tout de même laissé dans l’univers des traces matérielles, sensibles, de son passage, alors l’intelligence, en cherchant les causes de ces indices, serait capable de remonter à la conclusion de l’existence de cette cause immatérielle. Ceci s’explique tout simplement parce que d’existence en existence, l’intelligence serait capable de comprendre que pour expliquer tel phénomène matériel, nous sommes obligés, à un certain moment, de poser l’existence de réalités immatérielles que nous ne pouvons percevoir, mais qui seules rendent ultimement raison du phénomène. "CONVERSATIONS BITERROISES La Personne Humaine thomas-aquin.net
 
 

La réponse du coran

 
Le coran traite ceux qui posent cette question de manque de savoir , Dieu a exposé suffisamment pour ceux qui désirent puiser leur raison afin d'arriver à la vérité , voici ce que dit le coran :
«Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas» ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.»Coran 2.118
 
Dieu nous explique dans un autre verset que ce genre de questions ne peut provenir que d'un cœur arrogant et orgueilleux :

«Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.
22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : «Barrage totalement défendu» !»
Coran 25.21,22



Il n'est pas nouveau de voir des personnes demander de voir dieu avant de croire , bien avant , les enfants D'Israël ont demandé cela à leur prophète mois :
«Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Dieu à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.» Coran 4.153


Voir dieu dans ce bas monde signifie le limiter


Il n'est pas possible de voir dieu dans ce bas monde car , le fait de le voir signifie que dieu sera « cerné » par nos yeux , ces mêmes yeux qui n'arrivent même pas à voir des microbes , comment l'athée veut il pouvoir cerner le créateur avec .
« Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards. » Coran 6.103


Il est parmi les attributs divins d'être au dessus des lois du temps et de l'espace , il est donc insignifiant que dieu soit limité par notre champs visuel .


Cette vie est une épreuve


La vie d'ici bas est un test pour l'homme , le coran affirme que dieu a créé les cieux et la terre afin d'éprouver l'être humain :
« Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. » Coran 11.7


« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »Coran 76.2


Durant ce test , l'homme est requis de connaître dieu , reconnaître sa bienfaisance et sa miséricorde envers lui , et ce en utilisant les facultés que dieu lui a donné et en premier lieu : la raison . Durant ce test , dieu a décidé de rester invisible des yeux de l'homme . En fait , une analyse plus proche montrera que c'est cette invisibilité de dieu qui permet à l'homme d'être testé , en lui donnant la possibilité de dévier du droit chemin ou de choisir la bonne voie .


Les hommes ne peuvent en général briser une loi lors de la présence physique des autorités ( qui peut brûler le feu rouge avec un policier à coté) , c'est pour cela , et afin de nous laisser le libre choix , dieu ne s'est pas montré aux hommes .Cela permettra aussi aux gens juste d'avoir une rétribution plus grande car ils ont obéi à dieu sans le voir , dieu dit dans le coran de ceux qui le craignent sans le voir :
« Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. » Coran 67.12

On ne peut voir dieu mais sa manifestation


Personne n'a vu l'amour, la colère ou la bonheur, mais nous avons tous vu leurs manifestions. Quand un homme et une femme s'aiment, ils s'embrassent. Il est pourtant impossible de prouver leur amour. Seuls les manifestions de leur amour sont visibles. Nous voyons tous les manifestions de Dieu, tous les jours, à travers la création. Les athées ne peuvent pas expliquer l'origine de la création. Ils en sont incapables. Lorsqu'on leur demande des preuves de ce qu'ils affirment, certains d'entre-eux se bornent à répéter qu'il n'est pas important de poser ce genre de question. Les athés ne peuvent pas prouver l'inexistence de Dieu. Cela est impossible. Les athées du temps des prophètes avaient aussi le même discours :


Et ils dirent : «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr». Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures. Le Coran [45:24]

L'athée qui croit en l'invisible


La Deuxième contradiction dans cette question est que cet athée qui reproche au croyant de croire en l'invisible , de croire dieu , aux anges et à la résurrection , il reproche au croyant de croire à la création d'Adam qu'il n'a pas vue, il lui reproche de croire au djinns et à l'âme ..


mais cet athée ne se reproche pas lui même de croire en l'invisible !!!
Ne dis il pas que l'origine de la vie est une cellule qui apparut il y a 3,5 milliard d'années ?
Ne dit il pas cela ?
As t il vu cela de ses propres yeux ?
As t il réussi à créer une cellule semblable dans ses laboratoires ?
Comment peut il donc croire à cette idée et la défendre ?
Il est clair que l'athée croit très fermement en l'invisible , mais uniquement quand cette croyance justifie son athéisme .


Pour résumer cela c'est comme si monsieur l'incroyant disait :
« je crois en l'invisible quand cela justifie l'athéisme , mais je n'y croit pas quand il s'agit de croire en dieu» une telle contradiction ne peut se trouver que dans l'esprit d'un athée.