L'amour entre Allah et Ses créatures

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  5 Avril 2012, 17:15  -  #PREJUGES ET ECLAIRCISSEMENTS

amour-Allah-et-ses-creatures-refutations-pape-invocation.png

 

Certains détracteurs de l’Islam, surtout les chrétiens, prétendent que la religion musulmane ne connaît pas d’amour entre Allah -exalté soit-Il- et Ses créatures et que la relation qui lie le croyant à son Seigneur est une relation de sujétion, de soumission et de crainte seulement. Cette allégation a été reprise par l’actuel pape lors de sa fameuse conférence du 22 septembre 2006 à l’université de Ratisbonne en Allemagne.


Ceux qui soutiennent et nourrissent cette suspicion ne le font que pour discréditer l’Islam afin de freiner ou de ralentir sa progression, mais qu’ils aient la certitude que leurs efforts seront vains. Allah, exalté soit-Il, dit dans ce sens (sens des versets) :
«Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. » (Coran : 61/8)
«Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret.» (Coran : 8/36)
Comme ils ne se sont pas donner la peine de vérifier leur prétention dans les sources islamiques, nous allons nous contenter en guise de réponse de leur rappeler quelques uns parmi les nombreux versets coraniques et hadiths prophétiques qui parlent clairement et sans aucune ambiguïté de l’amour d’Allah pour les hommes ainsi que de l’amour de ceux-ci pour Allah.
« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.» (Coran: 5/54)
 Les exégètes qui ont commenté ce verset ont mis l’accent sur le fait qu’Allah –exalté soit-Il- a commencé par Son propre amour pour l’homme avant de parler de l’amour de celui-ci pour Lui.
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. » (Coran : 2/165)
«  A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour » (Coran : 19/96).
Dans un autre verset, Allah dit à Moïse (sens du verset): « […].Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part » (Coran : 20/39).
Quant aux hadiths prophétiques qui mettent l’accent sur cet amour entre Allah et l’homme, ils sont aussi nombreux que les versets et nous en citerons quelques-uns à titre d’exemple :
Le Prophète () a dit : « Aimez Allah pour ce qu’Il vous accorde comme bienfaits ; aimez-moi pour l’amour d’Allah et aimez les membres de ma famille pour mon amour » (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Hakim qui dit qu’il répond aux critères d’authenticité fixés par Boukhari et Mouslim)
Il a dit aussi : « Lorsque Allah aime un de Ses serviteurs, Il appelle Gabriel et lui dit : « Ô Gabriel, J’aime untel, aime-le ! ». Gabriel l’aimera puis proclamera dans les cieux qu’Allah aime untel, aimez-le donc ; tous les habitants des cieux l’aimeront dès lors, puis les habitants de la terre en feront de même …» (Rapporté par Mouslim)
Il a dit également : « Lorsque Allah aime un serviteur, Il le met à l’épreuve ; s’il fait preuve de patience, Il le rapproche de Lui ; s’il en est satisfait, Il en fait un de Ses bien-aimés » (Tirmidhi et Ibn Majah).
Le Prophète () disait aussi dans une de ses invocations : « Mon Seigneur je Te demande Ton amour et l’amour de celui qui T’aime, de même que les œuvres qui me font parvenir à Ton amour. » (Rapporté par At-Tirmidhi).
Allah dit aussi dans un hadith Qodsi: « Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose qui M’est agréable, en plus de ce que Je lui ai prescrit, comme Il se rapproche avec des œuvres surérogatoires ; il ne cessera de se rapprocher de Moi jusqu’à ce que Je l’aime ; et lorsque Je l’aimerai, Je serai l’ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il empoigne et le pied avec lequel il marche … »(Boukhari).
A partir de ces textes fondamentaux de l’Islam les savants et poètes musulmans ont développé, tout au long des siècles, dans de très beaux textes une très abondante et très riche littérature sur l’amour d’Allah. Cette littérature à elle seule suffit pour prouver le contraire de ce que veulent nous faire avaler les ennemis jurés de l’Islam.