Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


L'authenticité du Coran

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 1 Mai 2010, 21:07pm

Catégories : #LE NOBLE CORAN

L'authenticité du Coran


515842880_small.jpg  

 

«En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9)


J'ai remarqué que bon nombre de gens qui sont non musulmans essayent de faire croire que le Coran n'aurait pas été préservé dans sa forme initial, voulant par cela jeter le discrédit sur son authenticité, parfois certains documentaire fait par de non musulman utilisent des termes "vicieux" pour tromper celui qui regarde tel documentaire.

Il faut savoir toutefois que bon nombre de non musulman attestent eux même de l'authenticité du Coran, bien qu'ils ne croivent pas forcément en l'islam mais ils admettent tout de même que ce Livre fut préservé. En ce qui concerne le musulman, celui-ci n'a aucun doute sur son authenticité et cela parcequ'Allah dit Lui même dans le Coran qu'Il se porte garant de la protection de Son Livre, cela suffit amplement au musulman comme preuve.

Toute fois nous allons dresser ici "un petit tableau" démontrant bel et bien que ce livre fut préservé. J'attire toutefois ici l'attention sur un point très important, à la base le Coran était appris par coeur, il était préservé dans la poitrine des hommes, le prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam lui même le connaissait par coeur, certains de ses compagnons également, lorsque le besoin s'est fait sentir de le mettre par écrit, il fut retranscris tel qu'il fut appris (vérifiaction à l'appui) et fut accepter par les musulmans, depuis ce temps là c'est ce Coran qui se transmet encore de siècle en siècle et qui demeure inchangé.

Entrons maintenant dans le sujet :

1) Les musulmans sont Unanimes concernant l'agencement des versets :

Az-Zarkachi dans al-Bourhan et Abou Djaafar. : « l’agencement des versets de chaque sourate a été établi en exécution de l’ordre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce qui n’est l’objet d’aucune divergence de vues au sein des musulmans »

Uthmane dit (à noter que Uthman est un compagnon du prophète Mouhamad, il fut également le 3ème calife de l'islam): " Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) recevait par révélation (divine) une sourate composée de nombreux versets – Quand des versets lui étaient révélés, il appelait un scribe et disait : mets ces versets dans la sourate où l’on mentionne telle ou  telle chose… " Al-Hakim a dit : « la chaîne des rapporteurs du hadith est sûre et Adh-Dhahabi exprime le même avis dans al-Moustadrak, 2/330.

Dans al-intissar, al-Quadi Abou Bakr dit : « l’agencement des versets est une obligation, une disposition définitive. En effet, Gabriel disait : mettez le verset tel à tel endroit »

Dans charh as-sunna, al-Baghawi a dit : "le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) inculquait et apprenait à ses compagnons la révélation coranique selon l’agencement qui figure dans nos exemplaires du Coran grâce à un ordre transmis par Gabriel (il s'agit de l'ange) qui l’informait, après la révélation de chaque verset, que le verset devait être placé après un tel verset dans la sourate telle...".

Si le lecteur à maintenant compris que chaque mots dans ce Coran est à sa place et que chaque verset dans ce Coran l'est aussi et que cela est identiquement le même qu'au temps du prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam, il reste maintenant une autre question : En ce qui concerne les chapitres Coraniques ont ils été agencé par le prophète Mouhamad dans le même ordre qui se trouve aujourd'hui dans le Coran ou bien cela est il un effort de classement de la part de ses compagnons ?


Ici survient un point de divergence, c'est peut être sur celui-ci que certains non musulmans tente d'induire les gens en erreurs à propos du Coran en laissant supposer qu'il n'aurait pas été préservé.

Avant de répondre à la question poser plus haut, il faut que le lecteur garde une chose en tête, cette chose est que quelque soit la réponse, c'est à dire si nous disons que l'ordre actuelle des chapitres du Coran fut agencé par le prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam lui même ou si nous disons que cela a été fait par ses compagnons, peut importe la réponse le lecteur devra gardé en tête que le contenu original du Coran a été préservé, chaque mots et chaque versets ont été conservés, nous avons vu plus haut qu'il y a même un consensus au sein des musulmans concernant cela, par contre la divergence survient sur l'agencement des chapitres, fait il l'objet d'un arrêté du prophète ou cela est il un effort de ses compagnons, nous allons y répondre, mais quelque soit la réponse, il faut que le lecteur comprennent que tout le texte Coranique a été préservé, ses mots, ses versets ainsi que tout ces chapitres, ceci est un point fondamental.

Voyons maintenant les diverses positions concernant la question : En ce qui concerne les chapitres Coraniques ont ils été agencé par le prophète Mouhamad dans le même ordre qui se trouve aujourd'hui dans le Coran ou bien cela est il un effort de classement de la part de ses compagnons ?


Il y a une divergence sur ce sujet, nous allons cité différents point de vue :

Tout d'abord il faut savoir que la majorité des savants de l'islam notamment Malik et al-Quadi Abou Bakr (selon l’un de ses deux avis) l’attribuent aux Compagnons. Ibn Faris a dit : « Le rassemblement du Coran est de deux sortes : l’agencement des sourates (chapitre) comme le placement des « Sept longues » avant les « Miine ». Ce travail fut mené par les Compagnons.


Al-Karmani a dit : « L’agencement des sourates est fait selon l’ordre fixé auprès d’Allah dans le tableau bien gardé. C’est selon cette disposition que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exposait chaque année à Gabriel ce qu’il en avait reçu ; il le lui   exposa deux fois au cours de l’année pendant laquelle il décéda. Le dernier verset à lui être révélé est : «Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah.» (Coran, 2 :281 ) et Gabriel (l'ange) lui donna l’ordre de le placer entre le verset traitant de l’usure et celui parlant de la dette.

Zarkachi dit dans al-Bourhan : « La divergence de vues qui opposent les deux groupes est formelle parce que ceux qui soutiennent le deuxième avis disent que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué (la voie à suivre) pour leur (aux Compagnons) apprendre les causes de la révélation (du Coran) et l’ordre de ses mots. C’est pourquoi Malick a dit : « Ils l’ont rassemblé suivant ce (les directives) qu’ils avaient entendu du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) après avoir affirmé que l’agencement des sourates résulte d’un effort mené par les Compagnons. Ceci déplace la divergence à la question : l’agencement des sourates a-t-il été fixé par une décision verbale ou laissée au soin (des Compagnons) de manière à en décider après réflexion ?

 

Abou Djaafar an-Nahhas a dit : « L’avis choisi est que l’ordre d’agencement des sourates fut établi par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) compte tenu du hadith de Wathila : « A la place de la Thora, il m’a été donné les Sept Longues » Il dit :  « ce hadith indique que l’ordre d’agencement du Coran vient du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).


Ibn Hadjar a dit : « Rien n’empêche que l’agencement de certaines sourates (chapitre) ou de la plupart d’entre elles fût arrêté par (le Prophète). Cette idée s’atteste dans ce hadith cité par Ahmad et Abou Dawoud d’après Aws ibn Houdhayfa qui a dit : « Au matin, nous avons interrogé les compagnons du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : comment répartissez-vous le Coran ? Ils ont dit : nous le répartissons en 6 sourates puis en 5 puis en 7 puis ne 9 puis en 11 puis en 13. Et la partie comportant les sourates détaillées s’étend de Qaaf à la fin (du Coran). (Ibn Hadjar) dit : « Ceci indique que la disposition actuelle des sourates est celle qui existait du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Mais il est aussi probable que seule la partie dite détaillée avait le même agencement qu’actuellement ». Voir al-itqan fi uloum al-Qur’an  par as-Souyouti, 1/62-65. Allah le sait mieux.


Voila j'espère que ce texte aura été utile au lecteur musulman ou non musulman, bien que le but de ce texte n'était pas d'expliquer la compilation par écrit du Coran mais ce texte portait surtout sur l'authenticité des versets Coranique et de leurs chapitres, il apparaît donc clairement après cela que le Coran fut préservé par Allah et demeure jusqu'à nos jours préservé par Allah, chaque mots et versets est à sa place comme cela était le cas au temps du prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam, chaque chapitre est là, il n'y a eu aucun ajout ou retranchement.


Si le lecteur à bien compris cela, il comprendra donc que ce Livre miraculeux est préservé par Dieu, le Coran ou son contenu est donc identique depuis 14 siècles et demeure inchangé. Louange à Allah.


Pour ce travail je me suis basé sur un site internet, ce travail en grande partie n'est pas de moi, je me suis servis d'un site internet concernant diverses paroles des savants de l'islam.


le critique écossais non musulman, sir William Muir écrit dans son livre son livre: "Vie de Muhammad" au sujet du Coran:

 " "Il n' y a probablement dans ce monde aucun autre livre que le Coran dont le texte ait conservé intacte son authenticité tout au long de douze siècles."

 (à notre époque depuis plus de 14 siècle maintenant)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :