L'histoire de Jonas " L'homme au poisson ".

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  7 Août 2011, 19:49  -  #PROPHETES ET RECITS


Allah le Tout-Puissant dit dans la sourate 10 : ‘ Yoûnous’  :

« Si seulement il y avait, à part le peuple de Yoûnous (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.» Sourate 10 : ‘ Yoûnous ’ – verset 98

 

il dit dans la sourate 21 : ‘ Les prophètes’

« Et Dhoû-n-Noûn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes". Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. » Sourate 21 : ‘ Les prophètes’ – versets 87 et 88


Il dit aussi dans la sourate37 : Les rangés
« Jonas était certes, du nombre des Messagers. Quand il s’enfuit vers le bateau comble. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté (à la mer). Le poisson l’avala alors qu'il était blâmable. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.* Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ils crurent, et nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps. »

Sourate 37 : ‘ Les rangés ’ – versets 139 à 148



Il dit ensuite dans la sourate 68 : ‘La plume ’

« Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne sois pas comme l’homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse. Si un bienfait de son Seigneur ne l’avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte. Puis son Seigneur l’élut et le désigna au nombre des gens de bien. »

Sourate 68 : ’ La plume ’ – versets 48  à 50




JONAS S’ENFUIT


medium_a660desert_sable_et_dune.2.jpgLes exégètes dirent : Allah a envoyé Jonas (que la paix soit sur lui) aux gens de Ninive dans la terre de Mosul. Il les a appelés à la voie d’Allah, mais ils ont rejeté son appel et refusé de le croire. Après une longue période de temps sans résultat, il s’enfuit en les menaçant d’une punition divine après trois jours.


Ibn Mas’oud, Moujahid, Katâda et beaucoup d’autres dirent que quand il s’enfuit, et que les siens devinrent sûrs que la punition était imminente et qu’elle allait leur être infligée, ils se repentirent de leurs péchés, et regrettèrent la manière dont ils avaient traité leur prophète. Ils mirent leurs turbans, prirent leur bétail et les séparèrent de leurs veaux. Ils commencèrent à implorer le pardon et la pitié d’Allah. Chacun d’eux pleurait, leurs hommes et leurs femmes, leurs fils et leurs filles. C’était un temps de changement pour eux tous.


Allah répandit sur eux sa pitié et souleva la punition qui était sur le point de tomber sur eux.
Allah le Tout-Puissant dit :

« Si seulement il y avait, à part le peuple de Yoûnous (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! »

Sourate 10: ‘Yoûnous’ – versets 98


Il ne s’est jamais passé dans l’histoire humaine qu’une cité entière ait cru en leur prophète. Il en a toujours était  tel que décrit dans le Coran :

«  Et Nous n'avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ses gens aisés n'aient dit: "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés".»

Sourate 34 :’ ‘ Saba’ – versets 34


C’était la cité de Jonas seulement qui crut à leur dernier homme.

« À part le peuple de Yoûnous ! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.»

Sourate 10 : ‘Yoûnous’ – versets 98



Les opinions des exégètes diffèrent sur la question suivante : est-ce que cette croyance les sauvera de la punition dans l’Au-delà, comme elle les a sauvés de la punition ici-bas ? Le contexte soutient fortement la notion qu’elle les sauvera, comme le dit Allah :

«  Et Nous l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. *Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.»

Sourate 37 : ‘Les rangés’ – versets 147-148


Cette jouissance dans ce monde d’ici-bas ne signifie pas que leur punition dans l'au-delà ne sera pas soulevée.


Quand Jonas quitta  les siens,  étant fâché, il aborda un bateau, mais le bateau, après qu’il eût navigué quelque distance, commença à tanguer et balancer sur les vagues énormes. Il était sur le point de sombrer, selon beaucoup d’exégètes.
L’équipage et les passagers se consultèrent l’un l’autre pour trouver  une solution urgente ; ils convinrent  de faire le tirage au sort et jeter un homme pris parmi les passagers. Celui dont le nom est tiré sera jeté à la mer, afin d’alléger la charge.


 

 

  JONAS DANS LE VENTRE DU POISSON



k4fjbkpe.jpgQuand ils firent le tirage au sort, le nom de Jonas sortit, mais vu sa piété ils ne voulurent pas le jeter. Ils répétèrent le tirage, et son nom sorti encore une fois. Alors, on le jeta à la mer, comme il a été déjà décrété pour lui.
Allah le Tout-Puissant dit :  

« Jonas était certes, du nombre des Messagers.* Quand il s'enfuit vers le bateau comble, *Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté (à la mer).* Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable.»

Sourate 37 : ‘Les rangés’ – versets 139 à 142



Quand son nom fut tiré au sort, il fut jeté à la mer. Ensuite Allah envoya un énorme poisson qui l’avala. Par l’ordre d’Allah, ce poisson n’a pas été autorisé à  manger sa chair ou à craquer ses os. Quand Jonas se trouva calme dans le ventre du poisson, il pensa qu’il était mort. Il piqua son corps et essaya de se déplacer, et ainsi il découvrit qu’il n’était pas mort. Alors il se prosterna, et dit « O mon Seigneur ! J’ai fait une place de prière où personne d’autre ne t’a jamais adoré.»
Allah le Tout-Puissant fit que le poisson pénètre dans la profondeur de la mer.
Jonas entendit le poisson glorifier Allah. Il entendit même les cailloux glorifier Allah. Alors, il commença lui aussi à glorifier Allah, comme  il est décrit dans le Coran :



« Et Dhoû-n-Noûn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes". * Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.»

Sourate 21 : ‘ Les prophètes ’ – versets 87-88




« Puis il fit, dans les ténèbres » C’est l’obscurité du ventre du poisson, aussi bien que l’obscurité de la mer et celle de la nuit. Salîm ibn Abi Jaad dit : ce poisson a été avalé par un autre poisson et ainsi il fut dans les obscurités de deux poissons et dans celle de la mer.

 

« S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.»

Sourate 37 : ‘Les rangés’ – versets 143 - 144


Il est dit : cela veut dire que s’il n’avait pas glorifié Allah, et confessé ses péchés avec repentir, il serait resté dans le ventre du poisson  jusqu’au jour du jugement et il aurait été ressuscité de cette demeure.


Cependant, il est dit dans une autre opinion, que « S'il n'avait pas été » c'est-à-dire avant que le poisson l’ait avalé,  « parmi ceux qui glorifient Allah » c’est à dire obéissant et fidèle à Allah.


Cette dernière option est soutenue aussi  par ce hadith qui est rapporté par Imam Ahmed de Abdillâh  ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit :


« O  garçon ! Je t’apprends des mots : tu gardes les devoirs d’Allah, et Allah te gardera. Tu gardes Allah, et tu le trouveras devant toi. Connais Allah dans le temps de l’aisance, et Allah te connaîtra dans le temps de détresse.» (Mousnad Ahmed)


Ibn Jarîr rapporta dans son livre d’exégèse que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit :


« Quand Allah voulut garder Jonas dans le ventre du poisson, il lui révéla : « Porte-le dedans, mais ne gratte pas sa chair et ne craque pas ses os.»
Quand le poisson descendit au plus profond de la mer, Jonas entendit une voix. Il pensa qu’elle était dans son esprit  et dit : « qu’est-ce que c’est ? » Allah lui révéla que c’était la glorification des animaux de la mer. Ainsi, il glorifia Allah dans le ventre du poisson. Les anges l’entendirent et dirent : « O seigneur ! Nous entendons une voix très faible dans une terre étrange ! » Allah dit : « C’est mon serviteur Jonas qui m’a désobéi, alors je l’ai détenu  à l’intérieur d’un poisson dans la profondeur de la mer.» Ils demandèrent : « Est-ce Ton pieux serviteur duquel chaque jour et nuit monte une bonne action auprès de Toi ? » Il dit : « oui ». Alors, les anges supplièrent Allah de la part de Jonas, et Allah commanda que le poisson le rejette sur le rivage.»



Ibn Abi Hâtim cita dans son exégèse que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit :

« Quand Jonas (que la paix soit sur lui) se rendit compte qu’il devait dire ces mots dans le ventre du poisson, il dit : ‘O Allah ! Il n’y a point de divinité en dehors de Toi, Tu es glorifié ! Je suis certes parmi les malfaisants’. Cette prière apparut sous le Trône Divin. Les anges dirent : ‘O Seigneur ! C’est une voix familière faible qui vient d’une terre étrange’. Allah dit :’Vous ne le savez pas ?’ Ils dirent : ‘Non, O Seigneur qui est-il ?’ Allah dit : ‘C’est mon serviteur Jonas’. Les anges dirent : ‘Ton serviteur Jonas duquel monte, chaque jour auprès de Toi, une prière exaucée ou une action acceptée ?’ Ensuite, ils dirent : ‘O Seigneur ! Est-ce que Tu ne vas pas octroyer Ta pitié sur lui pour ce qu’il avait fait dans son temps d’aisance, et le sauver de cette détresse ?’ Allah dit : ‘Oui’. Il commanda alors le poisson, et ce dernier le jeta sur le rivage ».

(Rapporté par Ibn Jarîr de Yoûnous d’Ibn Wahb).



Ibn Abi Hâtim avance que Sakhr ibn Abi Ziyâd dit : ‘Ibn Kousait m’a informé, alors que je disais ce Hadith, qu’il avait entendu Abû Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) dire : « Jonas était jeté nu sur un rivage, ensuite Allah fit pousser la plante courge au-dessus de lui.» Nous dîmes : « O Abû Hourayra ! Quelle est la plante courge ? » Il répondit : « Les plantes qui s’étendent comme une gourde.» Abû Hourayra dit : « Et Allah dirigea des chèvres sauvages qui mangeaient les insectes. Jonas buvait de leur lait chaque jour.»

Allah le Tout-puissant dit : {Ainsi, Nous le jetâmes sur la terre nue}. Le terme arabe Arâ’ fut traduit pour signifier la terre stérile où il n’y a aucune plante ou arbre, {… indisposé qu’il était} c'est-à-dire qu’il était de corps très faible.
Ibn Mas’oud dit : « Comme un poussin qui n’avait aucune plume ». Ibn Abbâs et As-Souddi dirent : « Comme un bébé lorsqu’il naît.»

{Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant courge}. Il est dit que la courge fait partie de la gourde. Quelques savants disent qu’il y a une sagesse en faisant pousser une telle plante, parce que ses feuilles sont douces, abondantes et fournissent une ombre froide. Les mouches n’y parviennent pas, et ses fruits peuvent être consommés depuis sa germination jusqu'à ce qu’ils deviennent mûrs, cuits ou crus, avec sa peau et ses semences. Elle a beaucoup d’avantages pour le corps et le cerveau.

Nous avons déjà appris au sujet de chèvres sauvages qui lui vinrent et il buvait leur lait. Tout provenait de la pitié d’Allah sur lui, et c’était pourquoi Il dit :


« Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » Sourate 21 : ‘Les prophètes’ – verset 88


C’est ainsi que Nous répondons à quiconque Nous appelle et Nous implore (Notre refuge).

Ibn Jarîr rapporta que Saad ibn Abi Wakkâs dit : « J’ai entendu le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dire :

« Le Nom d’Allah qu'avec lequel si vous suppliez Allah, Il acceptera votre prière ; et si vous lui demandez par ce Nom, Il vous donnera  est la supplication de Jonas ».

Je dis : ‘O  Messager d’Allah ! Concerne telle Jonas seulement, ou est-ce que tout musulman peut l’utiliser ? »


Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)  dit :

« Elle concernait Jonas seulement, mais chaque musulman peut l’utiliser dans ses prières. N’avez-vous pas entendu les propos d’Allah qui disent : « Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes".Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » Sourate 21 : ‘Les prophètes’ – versets 87 et 88


Il est aussi rapporté que Saad ibn Abi Wakkâs (Qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « Je suis passé à coté de Uthmân ibn Affân alors qu’il s’asseyait dans la mosquée. Je l’ai salué mais il a baissé ses yeux et n’a pas répondu à ma salutation. Alors, je me suis rendu auprès du Calife Omar ibn Al-Khattâb et je lui ai dit : « O chef des croyants ! Est-il arrivé une chose à l’Islam ? » Il m’a interrogé sur la raison de ma question. J’ai dit : «  Rien !   J’ai salué Uthmân dans la mosquée, mais il a baissé ses yeux et ne m’a pas répondu. Alors Omar appela Uthmân et lui dit : « Pourquoi n’as-tu pas répondu à la salutation de ton frère ? » Uthmân dit : « Je ne l’ai fait ! » Saad dit : « Mais si ». Alors Uthmân jura et j’ai juré aussi. Ensuite, Uthmân se souvint et dit : « J’implore le pardon d’Allah et je me repens. Tu viens juste de passer à coté de moi alors que j’essayais de me rappeler des mots que j’ai entendus du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). Pendant que j’essayais de me rappeler, mes yeux et mon cœur étaient couverts d’un voile. »


Saad dit : « Je vous le cite, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) nous parla de la première prière, et un bédouin arriva et préoccupa le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). Ensuite le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se leva et je le suivis. Quand je craignis que le Prophète entre à la maison, j’ai frappé de mes pieds sur la terre derrière lui pour attirer son attention. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) tourna et me dit : « qui est-ce ? Abû Ishâq ? » J’ai dit :   «  Oui, O Messager d’Allah.». Il me dit : « Qu’est-ce que tu veux ? » J’ai dit : « Rien ! O prophète d’Allah, excepté ce que tu  nous as  parlé sur la première prière, et le bédouin vint et te préoccupa.» Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit :


« Oui, cet appel était l’appel de Jonas à l’intérieur du poisson : « pas de divinité à par Toi. Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes ». Aucun musulman n’invoque Allah avec cet appel sans qu’Allah n’exauce son invocation.»

 


L’EXCELLENCE DE JONAS

 

Allah le Tout-Puissant dit :


« Jonas était certes, du nombre des Messagers.»

Sourate 37 : ‘Les rangés’ – verset139



Allah l’a cité parmi les prophètes et les messagers dans la sourate 4 : les femmes  et  dans la sourate 6 : les bestiaux. L’imam Ahmed rapporta que le Prophète (que la prière et la paix soient sur lui)  dit :

« Il n’incombe à personne de dire qu’il est meilleur que Jonas.»


Abû Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) raconta l’histoire d’un musulman qui gifla le visage d’un juif, quand ce dernier dit : « Par celui qui a choisi Moise sur toutes les créatures.»Et à la fin de cette histoire al-Boukhârî dit : « …et je ne dis pas que tel ou tel est meilleur que Jonas.» ( al-Boukhâri et Muslim)
Ce Hadith soutient le Hadith précédent rapporté par Imam Ahmad. Il y a un autre récit qui dit :


« Il n’incombe à personne de dire qu’il est meilleur que Jonas.»


Il est rapporté dans un autre Hadith :


« Ne me préférez pas aux autres prophètes, ni à Jonas non plus. »



C’était l’humble caractère de notre prophète qu’il exprime par respect à l’égard des autres prophètes, que la paix soit sur eux tous.

 

  • Auteur : Ibn Kathir
  • Révisé par l'association Aux Sources de l'Islam
  • Extrait du livre " HISTOIRES DES PROPHETES" Édition Darussalam
  • (Il est vivement conseillé aux frères, et sœurs de se le procurer.)

source

 

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