L'interdiction de rechercher la bénédiction auprès des arbres et des pierres

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  18 Octobre 2010, 11:00  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

Moudhakkiratoul-Hadith an-Nabawi

Fil ‘Aquida wal Ittibâ’

مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع

De Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali  

 

[4ème Hadith  الحديث الرابع ]
L’interdiction de rechercher la bénédiction auprès des arbres et des pierres

 

تحريم التبرك بالأشجار ونحوها

 

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Abou Waqîd al-Laïthy t a dit :

خرجنا مع رسول اللهr إلى حنين ونحن حدثاء عهد بكفر ، وللمشركين سدرة يعكفون عندها وينوطون بها أسلحتهم يقال لها ذات أنواط ، فمررنا بسدرة ، فقلنا يا رسول الله اجعل لنا ذات أنواط ، كما لهم ذات أنواط فقال رسول اللهr :
 « الله أكبر إنها السنن قلتم والذي نفسي بيده ، كما قالت بنو إسرائيل لموسى :

 ] اجعل لنا إلهاً كما لهم آلهة قال إنكم قوم تجهلون [
 لتركبن سنن من كان قبلكم ».

« Nous sommes sorties en campagne avec le Messager d’Allah  سلى الله عليه و سلم   en direction de Hounaïn[C’est un endroit près de La Mecque.], alors que nous avions à peine quitter la mécréance[C’est à dire qu’ils avaient récemment quitter la mécréance] et les polythéistes avaient un Cèdre[C’est une certaine catégorie d’arbre. ], qu’ils nommaient Dhat Anwât, auprès duquel ils avaient l’habitude de faire une halte [C’est le fait de stationner à un endroit. ] et d’y accrocher leur armes [C’est à dire qu’ils y accrochaient leurs armes en espérant la bénédiction]. Donc quand nous passâmes prés d’un cèdre, nous dîmes : « Ô Messager d’Allah désigne nous un Dhat Anwât, semblable à leur Dhat Anwât


Le Messager d’Allah  سلى الله عليه و سلم   dit : « Allah est Le plus Grand ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Vous venez de parler comme [ C’est à dire les chemins et les voies. ] les fils d’Isra-il l’avait fait avec Moûssa : « …désigne nous un Ilah (divinité qu’on adore) semblable à leurs Âliha (pluriel de Ilah). Il dit : Vous êtes certes un peuple  ignorant. » [S7V138] Vous suivrez certes l’exemple de ceux d’avant vous ».


Rapporté  par Ahmad [Vol. 5, p. 228. ], at-Tirmidhy  qui l’authentifie [Kitaboul fitan no. 2180, vol. 4, p. 475.], ‘Abdour-Razâq [Vol. 11, p. 329, no. 20763] , ibn Jarîr [Vol. 9, p. 45-46. ], ibn al Moundhir [Voir Ad-dur al manthour vol. 3 p. 533.], ibn abi Hâtim [ibid. ] et at-Tabarâni [Vol. 3, p. 275, no. 3290-3294. ].


Le Rapporteur du Hadith  (راوي الحديث )

 

Il est Abou Wâqid al-Laithi descendant de Laith  ibn ‘Abdil Manâf.  On dit que son nom est al-Harith ibn Mâlik, et on rapporte aussi ibn ‘Awf.


Al Jama’a (ici Ahmad, Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, an-Nassa-i, at-Tirmidhi et ibn Majah) l’ont rapporté selon lui et il y a deux hadiths rapporté dans les deux Authentiques (as-Sahihaïn) [C’est à dire Sahih al Boukhari et Sahih Mouslim, les traducteurs. ]


On dit qu’il a assisté à la bataille de Badr et d’autres disant qu’il s’est convertis lors de la conquête [de la Mecque]. 


Il est mort en l'année 68 A.H. alors qu'il avait 85 ans.

 


Le sens général du Hadith  (المعنى الإجمالي للحديث )

 

Il y avait dans l'armée du Messager d’Allah r lors de la bataille de Hounaïn ceux qui était récemment entré dans l’Islam. Ils n'étaient pas encore fermement attachés à l’Islam et n'avaient pas une parfaite connaissance dans la compréhension du prêche islamique, de ses croyances et de ses principes fondamentaux, étant donné qu'ils sortaient tout juste d’une période de paganisme (al Jâhiliya) et d’association (Chirk). Ils sont passés près d’un peuple d’associateurs (Mouchrikîne) qui avaient l’habitude de s’installer autour d'un arbre, en recherchant ses bénédictions et en le glorifiant. Et puisque ces nouveaux musulmans avaient vu faire ainsi, alors ils ont demandé au Messager d'Allah  سلى الله عليه و سلم  de leur désigner un arbre sur lequel ils pourraient accrocher leurs armes en recherchant ses bénédictions et non pas pour l’adorer. Ils pensaient que l'Islam  permettait ce genre de recherche de bénédiction (at-Tabarrouk) et qu’en même temps ils pourraient s'assurer la victoire sur leurs ennemis.


 Le messager d'Allah سلى الله عليه و سلم fut stupéfait par cette étrange et étonnante demande ; ainsi il prononça son importante parole qui doit être considérée comme un enseignement pour sa communauté (Oumma) jusqu’au Jour du jugement (Yawm al Qiyama) :

« Allah est Le plus Grand !Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Vous venez de parler comme les fils d’Isra-il l’avait fait avec Moûssa : « …désigne nous un Ilah (divinité qu’on adore) semblable à leurs Âliha (pluriel de Ilah). Il dit : Vous êtes certes un peuple  ignorant. »


 Qu'y a-t-il de plus approprié pour les musulmans que de comprendre cet enseignement ?


Qu'y a-t-il de plus approprié, plus particulièrement pour les savants que d’hurler cette parole retentissante face à la masse des gens et à leurs semblables, ceux qui cherchent des bénédictions auprès des vivants, des morts, des arbres et des pierres tout en pensant que ceci fait parti de l'Islam.


Et ceux qui ne craignent pas Allah, qui n’espèrent ni en Allah ni au Jour dernier leur embellissent cela. Parmi eux, il y a les esclaves de la richesse et Al jah [Al jah : être proche d’un gouvernant ou de quelqu’un d’important.] dignité ceux qui exploitent les sentiments des ignorants et des naïfs et qui les raffermissent sur la nullité (ou fausseté : al Bâtil) et les poussent à combattre la vérité et le Tawhid.

 


Les Morales du Hadith  (ما يستفاد من الحديث )

 

1)     L'interdiction de ressembler aux gens du paganisme (al Jâhiliya).

2)     Le prophète سلى الله عليه و سلم a comparé leur demande à celle des fils d’Isra-il.

3)     Les fils d’Isra-il s’ils sont blâmés pour une action et  bien cette communauté le sera également si elle commet une telle action.

4)     Ce hadith rapelle la règle : « Sadd ad-Dharâ-i’ »[« Sadd ad-Dharâ-i’ » c’est l'interdiction de quelque chose parce que cela mène à l’interdit, les traducteurs.]

Il contient un signe parmi les signes de la prophètie puisque ce ceci est arrivé.

tout comme l’a informé le prophète سلى الله عليه و سلم.

5)     Il contient la crainte du Chirk et une preuve que l’homme peut rendre bien une chose en pensant se rapprocher d'Allah par celle-ci alors qu’elle est plus prompt à l’éloigner de Sa miséricorde et à le rapprocher de Son Mécontentement.

 

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