L’Islam et la sécurité

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  6 Septembre 2010, 12:53  -  #LA RELIGION ISLAMIQUE

http://dc246.4shared.com/img/341249085/b2a6af5d/lislam_et_la_scurit.png?rnd=0.25394644827504165&sizeM=7

 

Au Nom d’Allah Le Clémént Le Miséricordieux

 

L’Islam et la sécurité

Un des besoins fondamentaux de l’être humain c’est la sécurité . Le besoin de se sentir en sécurité est une nécéssité psychologique pour trouver l’harmonie et l’équilibre de soi . Les besoins de l’être humain sont de deux sortes , physiques et psychologiques . Parmi les besoins physiques il y a la nourriture l’eau et l’habitation . Parmi les besoins psychologiques il y a la propriété la sécurité , l’affection , la liberté .Un manque important parmi les besoins physiques peut entrainer des maladies graves et même la mort . D’un autre côté quand il y a un manque parmi les besoins psychologiques il en résulte des troubles plus ou moins grave de la personnalité tels que tristesse , angoisse , paranoïa , insomnie et occasionellement suicide .

 


La paix intérieure

L’Islam donne une grande importance à la morale et à l’éthique car l’être humain n’a pas seulement besoin de pain pour vivre heureux . L’homme a besoin de paix intérieure . L’homme est esprit et chair , il n’est pas seulement une âme ou seulement un corps . Par conséquent l’être humain a besoin de ce qui satisfait et préserve son corps et son âme . L’ Islam nous enseigne la façon correcte de faire ces deux choses ce qui sécurise le bon état physique et psychologique de l’homme

 


La mort n’est pas la fin 

L’Islam nous enseigne que la mort n’est pas la fin de la vie mais une étape vers une autre forme de la vie . Cette croyance est un des plus grand facteurs de sécurité spirituelle . Comment quelqu’un qui croit que la mort est la fin de son existence peut-il se sentir en sécurité ? L’Islam nous assure de la continuité de la vie après la mort . Cette croyance nous apaise , le musulman n’a pas peur de la mort , car il sait que c’est une étape de sa vie mais pas la fin . Quelqu’un qui n’a pas la certitude dans la vie après la mort sera toujours éffrayé au fond de son cœur à la pensée de la mort . Ceci le conduira à chercher refuge et une illusion de paix et de sécurité dans l’argent et toutes sortes de passions car il pense que cette vie est tout ce qu’il a. Cette pression le privera d’une paix intérieure authentique .

 


La vie après la mort 

Le musulman croit en la vie dans l’au-delà donc il a la certitude de la direction à donner à sa vie et se sent apaisé dans la Sagesse et la Justice d’Allah . le musulman espère que Allah dans son infinie Miséricorde lui pardonnera ses péchés et le récompensera pour ses bonnes actions , sa patience et ses sacrifices . Cette foi éloignera de lui le désespoir et l’angoisse et le rendra confident , actif , plein d’espoir .

 


La miséricorde d’Allah

L’Islam nous enseigne que Allah est, Le Tout Miséricordieux . Cette foi en la miséricorde d’Allah a une double influence sur le musulman d’une part cette miséricorde entraine le musulman à être miséricordieux avec sa famille , ses proches, ses voisins , le reste de l’humanité et de la création et cette injonction de miséricorde en Islam renforce le sentiment de sécurité et de paix intérieur .Quand chacun s’éfforce d’agir dans un esprit de miséricorde tout le monde se sentira sécurisé pour sa vie , son honneur , ses bienfaits et ses droits . D’autre part la Miséricorde d’Allah est tellement grande que malgré nos péchés nous pouvons garder espoir qu’Il nous pardonnera , si nous Lui demandons le pardon sincèrement avec la ferme intention de ne pas répéter nos péchés. La grandeur de la Miséricorde d’Allah et Son pardon nous rassure et nous encourage à nous éfforcer de toujours Lui obéir.

 


Miséricorde humaine

Ce concept de Miséricorde Divine et de miséricorde entre les hommes est déterminante dans l’Islam , quand le musulman invoque Allah il L’invoque par Sa Miséricorde , la lecture du Coran débute par la formule « Au Nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux » Le Miséricordieux est un des Noms d’Allah le plus cité dans Le Coran . Le musulman mentionne La Miséricorde d’Allah des dizaines de fois dans les prières quotidiennes . Le musulman vit avec un sentiment de sécurité dans le présent et le futur , il a la certitude dans La Miséricorde d’Allah.

 


La Foi en Allah 

La Foi en Allah donne au croyant un sentiment de tranquilité constant . Comment quelqu’un qui n’a pas la foi en Allah peut-il se sentir en sécurité ? Des recherches scientifiques ont démontré que les problèmes d’ordre psychologiques étaient plus fréquent chez les mécréants que chez les croyants .Le mécréant n’a pas de certitude en un système de vie global , il n’a pas de certitude sur ses origines , sur son futur , ses objectifs . Pour un mécréant le système de valeur , de morale , le concept de bien et de mal sont conjecturels , il n’a pas un système de vie absolu . Généralement un non musulman est anxieux désordonné hésitant dans ses croyances . Par contre le musulman sait qui est son Créateur et qu’il va retourner vers Lui , il connaît les régles de vie cultuel et social , ses droits et ses devoirs , et il a la certitude dans la croyance et les actions prescritent par Allah pour assurer sa paix et sa sécurité.

 


La certitude dans les valeurs Divines.

La certitude du musulman dans ses valeurs et ses objectifs est ancrée dans les enseignements révélés par Allah dans Le Coran et la tradition du Prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui.)


Quand une personne a ses idéaux bien définis suivant les principes révélés par Le Créateur et la certitude dans le pourquoi et le comment de son existence et le Jour du Jugement il se sent pleinement en sécurité car il sait comment diriger ses efforts et ne s’inquiète pas de ce qui lui échappe . Quand nous regardons dans les communautés non-musulmane nous constatons le taux élevé de gens affectés par des troubles de la personnalité . La cause principale de cet état est le manque de vie religieuse vrai le sentiment d’une vie sans but , l’amour du bas monde et la peur de la mort .Sans religion l’homme est perdu , il est sans support et sans objectif l’élevant de ce bas monde . Par contre avec la Foi en Allah , l’être humain se sent guidé protégé et sa vie a un sens .


Ainsi l’Islam ,la seule religion acceptée par Le Créateur peut donné à l’être humain la sécurité psychologique et physique dont il a besoin pour peu bien sur qu’il reconnaisse la nécéssité de s’en remettre à ce que Le Créateur a prescrit pour lui comme croyance ,culte , et comportements .Quand tu as la conviction profonde qu’il y a une vie après cette vie , que Allah est Le Miséricordieux , qu’Il pardonne , qu’Il guide et protège ceux qui croient en Lui et cherchent Sa satisfaction tu trouves en toi même, la paix et un vrai sens de sécurité.


Que la paix et les bénédictions soient sur le Prophète sa famille et ses Compagnons .

 

 

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :