L’Islam préserve les droits des faibles

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  14 Juillet 2011, 15:31  -  #LA RELIGION ISLAMIQUE

pauvrete-failblesse-islam.png

1- Il préserve les droits du faible et de l’incapable. Le Prophète -paix sur lui- dit : « Allah n’a pas d’égard pour un peuple où le faible ne peut pas prendre son dû chez le fort sans peine »[Al-Moustadrak (3/287), Hadith N° 5117.].


Il dit aussi : « Quiconque a ces trois qualités, Allah le mettra sous Son égide et le fera entrer dans Son Paradis : compassion vis-à-vis du pauvre, bienveillance à l’égard des parents et bienfaisance envers  l’esclave »[At-Tirmidzi (4/656), Hadith N° 2493.].

 

2- Il défend les droits des nécessiteux : Allah dit : ( Quant au demandeur, ne le repousse pas ) [Sourate 93, verset 10.].

 

3- Il protège les droits des jeunes : Le Prophète -paix sur lui- dit : « N’est pas des nôtres, celui-là qui n’a pas de compassion envers nos jeunes et qui n’a pas d’égard pour nos personnes âgées »[Al-Moustadrak (4/197), Hadith N° 7353..

 

4- Il préserve les droits des personnes âgées : Le Prophète -paix sur lui- dit : « Un jeune n’honore pas un vieillard à cause de son âge sans qu’Allah ne lui assigne aussi un jeune qui l’honorera à cet âge »[At-Tirmidzi (4/372), Hadith 2022.].

 

5- Il veille également sur les droits des malades : Le Prophète -paix sur lui- dit : « Cinq devoirs incombent au Musulman vis-à-vis de son frère Musulman : répondre à son salut, lui rendre visite quand il tombe malade, suivre son convoi funèbre quand il meurt, répondre à son invitation et lui présenter les souhaits quand il éternue »[Al Boukhari (1418), Hadith N° 1183.].


6- Il garantit les droits des orphelins : Allah dit : ( Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas ) [Sourate 93, verset 9.]

Il dit aussi : ( Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer )[Sourate 4, verset 10.]

 

7-Il défend les droits des enfants : Allah dit : ( Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux  ) [Sourate 6, verset 151.].