La science .. (Sermon de Cheikh Sa'dî)

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  26 Novembre 2012, 19:39  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

  ignorance-islam-science-savants-apprentissage.jpg

 

La Science

 

Louange à Celui qui a embrassé toute chose de Sa miséricorde et de Sa science et qui a décrété Sa législation sur toute personne responsable. Et qui est meilleur que Lui en décret et en jugement !? Il a accordé la réussite à ceux qu’Il a choisis et leur a octroyés une foi, une certitude et une science. Par Sa grâce, Il leur a attribué une connaissance, une compréhension de leur religion et un discernement. Je témoigne qu’il n’y a aucune autre divinité, digne d’adoration, en dehors d’Allah, Seul et sans associé et Mohammed est Son serviteur et Son Messager à qui on a révélé:

 

{Et dis : « Ô Mon Seigneur ! Accrois Ma science !}[Sourate : Ta-ha, 20 : 114.]

 

Ô Allah ! Prie sur Mohammed, sa Famille, et ses Compagnons, ceux qui avaient les cœurs les plus bons parmi les créatures, ceux qui devinrent des puits de science et qui eurent les plus hautes résolutions et les plus grandes ambitions. Prie abondamment sur lui.

 

Ceci étant dit :

 

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et sachez - qu’Allah vous fasse miséricorde - que la quête du savoir est parmi les obligations les plus importantes et les plus majestueuses. Elle est un remède contre l’ignorance et elle constitue une préservation contre tous les maux. Celui à qui Allah veut un bien, Il lui fait comprendre sa religion. A l’inverse, celui à qui Il ne veut pas de bien, Il le détourne de la recherche de la science et il sera [inéluctablement] parmi les perdants. Allah vous a prescrit des obligations que vous ne pouvez accomplir et vous en acquitter, si ce n’est par le biais de l’apprentissage de leurs règles. De même, vous ne pourrez emprunter et atteindre la voie droite qu’en distinguant le licite de l’illicite. Il incombe à chaque serviteur de connaitre ce qui va le guider vers ce qui est exact. Le besoin de science éprouvé par le serviteur est plus important que son besoin en nourriture et en boisson. Se consacrer à la recherche du savoir ne constitue-t-il pas une des plus sublimes obéissances, et une des bonnes actions les plus émérites qui permettent de dissiper les mauvaises actions ? Le rappel de la science est une glorification ; sa recherche est un combat ; son enseignement, son apprentissage, son étude engendrent forcément la satisfaction du Créateur.

 

En effet, le Messager d’Allah -paix et salut sur lui- a dit : « Quiconque emprunte un chemin par lequel il recherche une science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Pas un groupe de personnes n’assiste à une assemblée de science sans que les anges ne les entourent, que la quiétude ne descende sur eux et qu’ils ne soient enveloppés par la miséricorde. Allah les évoque alors auprès de Lui. »[2Muslim (n° 2699).]. Il -paix et salut sur lui- a aussi dit : « Lorsque vous passez près des jardins du Paradis, faites-y halte. » Les compagnons demandèrent : « Ô Messager d’Allah ! Que sont les jardins du Paradis ? » Il -paix et salut sur lui- répondit : « Les assises du rappel. »[Hadith bon. Rapporté par Tirmidhî (n° 3510) et Ahmed (n° 12523). Voir : Silsila as-Sahîha (n° 2562), d’Albânî.Hadith bon. Rapporté par Tirmidhî (n° 3510) et Ahmed (n° 12523). Voir : Silsila as-Sahîha (n° 2562), d’Albânî.].

 

Est-ce qu’il convient à celui qui est résolu de s’abstenir et de renoncer à des « jardins » dans lesquels s’y trouvent des savoirs et des connaissances de toutes sortes issus de magnifiques couples de plantage ? Comment peut-il remplacer ceux-ci par des assises où ne règnent que la futilité et le divertissement et rester au final dans la perplexité ? Comment le croyant peut-il se satisfaire d’être parmi les personnes les plus habiles et les adroites concernant les affaires de sa vie mondaine et dans le même temps être parmi les barbares et les « racailles » concernant ses affaires religieuses en ne connaissant rien aux affaires de sa religion ? Vraiment, une telle personne a préféré choisir la chose vile et médiocre au détriment de la chose précieuse et considérable. Il a préféré se satisfaire de la fréquentation des bêtes sauvages et a renoncé aux qualités des personnes nobles.

 

Par Allah ! Si l’un d’entre vous écoute ce sujet et qu’il le comprenne puis le mette en application, cela sera alors bien meilleur pour lui que ce bas-monde et ce qu’il contient. Le fait que vous assistiez à des assises de science et de rappel est bien meilleur et bien plus profitable pour vous que des assises dans lesquelles il n’y a aucun bénéfice à tirer.

 

La science et le savoir sont bien meilleurs que l’argent et les biens. La science te protège en montant la garde alors que c’est toi qui ne cesse de protéger tes biens et d’être alerte. La science te tient compagnie et égaye ta vie d’ici-bas, ta tombe mais aussi le jour où tu seras ressuscité. L’argent ne fait remplir ton cœur que de soucis, d’angoisses et à la fin il devient tel un fardeau que tu portes sur ton dos ! La science te rapproche du Seigneur des Mondes et te conduit vers les plus hauts degrés du Paradis - Al ‘Iliyyîn - . La science est une lumière avec laquelle tu marches dans les ténèbres. La science est un rempart qui te protège des maux et des périls. Grâce à la science, tu peux discerner la foi de la mécréance ; tu peux distinguer les alliés du Clément des alliés de Satan ; tu peux t’extirper des caractéristiques des viles personnes ignorantes ; tu peux discriminer entre le vrai et le faux ; tu peux connaitre le licite de l’illicite ; tu sais comment prier, jeûner et adorer ton Seigneur ; tu sais comment acheter, vendre et te comporter avec les autres ; tu sais comment te marier et vivre en couple ; tu sais comment manger et boire ; tu sais comment te tenir debout et agir ; tu sais comment t’asseoir et te reposer.

 

{Et ceux qui s’éloignent des fausses divinités pour ne pas les adorer et qui reviennent vers Allah auront la bonne nouvelle ! Fais-en l’heureuse annonce à Mes serviteurs qui tendent l’oreille à La parole tout en se conformant ce qu'elle contient de meilleur. Voilà ceux qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence !}[Sourate : Les Groupes, 39 : 17 et 18.]

 


(Fin de citation)

Qu'Allah vous préserve tous.

Wa Salam

Issa