Le bon comportement avec les gens de science

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  24 Septembre 2010, 15:25  -  #LES GENS DE SCIENCE

  SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a rappelé que le bon comportement lorsque l’on pose une question, est celui qui est en référence avec les gens de science.


feuille_dans_l_eau.jpgEt il est nécessaire de connaître ce comportement avec les gens de science, à savoir de quelle manière cela doit être fait ? Comment devons-nous interroger et questionner ? Comment devons-nous recevoir la réponse ?


Il est donc obligatoire pour le musulman d’avoir du respect pour les gens de science en refoulant tout manque de considération dans le cadre des questions posées, et de connaître ainsi ce qui se rapporte au bon comportement à avoir. Les gens de science ont toujours donné beaucoup d’importance à ce sujet dans leurs ouvrages tels que :


« Le bon comportement et l’enseignement » ou « Le bon comportement de l’étudiant avec son savant » ou « Les droits généraux des gens de science ». Allâh – Djalla wa ‘Ala – a dit dans Son Livre :


« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable » Coran, 9/71


Ce qui veut dire : qu’ils s’aiment les uns les autres, ils se secourent les uns les autres, ils se protègent les uns les autres. Ceux qui constituent le plus grand nombre des gens de la foi véridique sont ceux qui aiment et secourent les gens de science. Lorsqu’Allâh – Djalla wa ‘Ala – témoigne pour eux de cela, Il fait référence spécifiquement aux gens de foi. Certes Allâh s’est pris Lui-même à témoin ainsi que les Anges de l’attestation de l’Unicité lorsqu’Il dit :


« Allâh atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » Coran, 3/18


Les gens de science sont les élites parmi les gens. Comme Allâh – Subhânahu – dit encore :

« Allâh élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » Coran, 58/22


Allâh – Djalla wa ‘Ala – a élevé les croyants par rapport à l’ensemble des gens, Il les a élevés en degré. Il a élevé en degré les gens de science par rapport à l’ensemble des gens en général, car ils sont les élites de cette communauté. Ils ont avec eux ceux qui comprennent la Parole d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – et ceux qui comprennent la tradition de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Allâh leur a accordé dans leur cœur une lumière bien plus importante que les autres, une lumière basée sur la science.


Et la lumière ainsi que la compréhension représentent le Qor’ân et la Sounnah. Allâh dit :

« Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allâh ! » Coran, 5/15


Ceux qui comprennent le Qor’ân, et comprennent la Sounnah ont la plus grande lumière dans le cœur, et ils bénéficient du plus grand droit au respect parmi les gens de foi. Il est donc important pour les gens d’œuvrer dans le bien en interrogeant les gens de science. De les interroger sur les questions jurisprudentielles et ce qui s’y joint. De les interroger sur les questions qui contribuent à l’union et le rassemblement ainsi que ce qui s’y joint. Que l’étudiant interroge son professeur. Ceci dit, beaucoup de questions présentes parmi nous sortent du convenable et de ce qui est essentiel, de ce qui est du respect des gens de science et de ce qui peut les gêner et les déranger. Il y a des personnes qui dans leurs questions - aux gens de science - concentrent leur attention sur des sujets sur lesquels ils ne devraient pas s’arrêter. [Kitâb « Adab us-Souâl » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.7-8]

 

SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :