Le fait de vanter ses propres origines

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  30 Septembre 2011, 20:21  -  #SCIENCES ISLAMIQUES

2102346903_1.jpgQ : Certains considèrent que le fait de vanter ses propres origines est une bonne chose. Ils  avancent comme preuve le verset :

L'ornement_v032

« C’est Nous Qui les avons élevés en grades les uns sur les autres », L’Ornement, v. 32. 


ainsi que le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit :

« Allah a élu, parmi les fils d’Ibrâhîm (Abraham), Ismaël. Et il a élu, parmi les descendants d’Ismaël, la branche de Kinâna, et parmi les descendants de Kinâna, la branche de Quraysh. Enfin, il a élu, parmi les membres de Quraysh, les descendants de Hâshim, et m’a élu, moimême, parmi ces derniers. » Rapporté par Ahmad (n°17112), et At-Tirmidhî (n°3605); ce dernier l’a jugé Hassan Sahîh. En outre, un autre hadith rapporté par l’imam Muslim appuie son sens.


Quel est votre avis ? Veuillez nous répondre et qu’Allah vous récompense.

 

 

R : Mon avis est que le fait de louer ses propres origines est [un comportement] hérité de la période préislamique, et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a désapprouvé ceux qui le font et s’est démarqué d’eux. Quant au verset :

L'ornement_v032

« C’est Nous Qui les avons élevés en grades les uns sur les autres. »L’Ornement, v.32. ,

il désigne la supériorité de certains humains les uns par rapport aux autres dans les choses de la vie d’ici-bas, car Allah a dit :

 

l'Ornement_v031_032

« Et ils dirent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l’une des deux cités ? » (La Mecque et Ta’if). Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. »L’Ornement, v.31-32.


Certains sont pauvres, d’autres sont malades ; certains sont forts, d’autres sont faibles, et ainsi de suite...Vanter les mérites de ses propres origines n’est cependant pas bien et c’est un héritage de la période préislamique. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a désapprouvé ceux qui le font et s’est démarqué d’eux, et Allah dit :

les_appartements_v013_long

 

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Les Appartements , v.13.

Il n’a pas dit : « Pour que vous vantiez vos propres origines… »

 

  • Fatwa émise par le cheikh ibn Jibrine
  • Fatawa des savants du balad elharam - page 1346