Le grand nombre n'est pas une preuve de la vérité

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  21 Juillet 2010, 13:09  -  #LA VOIE A SUIVRE

Le grand nombre n'est pas

une preuve de la vérité


population.png


Le prophète (صل الله عليه وسلم) a dit : « On m'a présenté les communautés. J'ai alors vu un prophète avec un petit groupe, un autre avec un ou deux hommes et un autre qui n'avaient personne avec lui... » Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Ibn 'Abbâs.

 

Shaykh Al Islam Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhâb -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit dans Kitâb At Tawhîd après avoir cité le hadith : « Quinzième point : Le bénéfice de cette science, qui est de ne pas se faire leurrer par le grand nombre et de ne pas s'écarter du petit nombre. »

 

Shaykh Al 'Uthaïmîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit dans Al Qawl Al Mufîd: « Car le grand nombre peut être sur l'égarement. Allah (تعالى) dit :

وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ
et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah (6 :116)

 

Et également d'un autre côté : lorsque la personne est dupé par le grand nombre et pense qu'elle ne sera pas battue ou qu'elle est secourue, ceci est une cause d'abandon. Lorsque tu vois que la plupart des gens de la terre sont des égarés, tu n'es pas dupé par eux, tu ne dis pas : « Les gens sont sur ceci, comment me singulariserais-je d'eux ? » »

 

Shaykh 'Abd Ar Rahmân Ibn Muhammad Ibn Qâsim a dit également dans son commentaire : « Que prenne garde le Musulman de ne pas se faire duper par le grand nombre ! »

 

Shaykh Al Fawzân dit dans son commentaire de kitab at tawhîd : « Il y eut parmi les prophètes celui qui fut démenti par tout son peuple et que personne ne suivit. C'est la preuve que le grand nombre n'est pas un argument. Mais l'argument est celui qui est sur la vérité, même s'ils sont peu, même si c'est une seule personne. Celui dont qui est sur la vérité avec une preuve du livre d'Allah et la Sunnah de Son messager (صلى الله عليه وسلم), c'est celui-ci dont la parole est considérée et qu'on imite. Quant à celui qui contredit la preuve, il n'a aucune considération, même s'ils sont nombreux. Et Allah (تعالى) dit à propos de Nûh :

وَمَنْ آمَنَ وَمَا آمَنَ مَعَهُ إِلا قَلِيلٌ
...et ceux qui croient›. Seuls peu de gens avaient cru en lui.
(11 :40)


Et Il dit :

وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ
et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.
(12 :103)


Et Il dit :

وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (6 :116)


Ainsi, le grand nombre n'affirme en rien l'atteinte de la vérité, et il ne faut pas se laisser leurrer par ça. Il se peut que le grand nombre soit sur le faux. Ce n'est que lorsque le grand nombre s'unit en atteignant la vérité que c'est bien. Mais si il s'agit juste d'un grand nombre sur autre que la vérité alors non. Et nous ne nous écartons pas de la vérité du fait du petit nombre de ceux qui la suivent.

 

Car certaines personnes à notre époque, lorsqu'on leur fait remarquer leur erreur disent : « C'est ce sur quoi sont la plupart des gens ! » Lorsque par exemple tu lui parles de l'interprétation fausse des attributs [d'Allah], il te dit : « Les neuf dixièmes du monde islamique sont achâ'irah et interprètent les attributs ! » Et ceci n'est pas une excuse devant Allah tant que la vérité a été éclaircie. Quant à l'affaire des gens, ça revient à Allah (سبحانه).

 

Et il est obligatoire au Musulman de suivre la vérité, et de ne pas s'entêter du fait du grand nombre de ceux qui sont avec lui. Un des prophètes d'Allah qui a avec lui moins de dix, un autre avec un ou deux hommes et un autre sans personne. Nous demandons à Allah qu'Il nous raffermisse ainsi que vous à dire la vérité et à agir avec, et à s'opposer à la passion, l'âme et le diable. »


'Abd Allah Ibn Mas'ûd, le noble compagnon a dit : « Le Groupe est ce qui correspond à la vérité même si tu es seul ! »


Shaykh Al Islam Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb dit dans Masâil Al Jâhiliyyah qui sont des points sur lesquels le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a contredit les gens de l'époque de l'Ignorance : « Septièmement : Le fait de s'appuyer sur le grand nombre. »

Al Âlusî dit dans son commentaire : « Prendre comme argument le grand nombre, et argumenter sur la fausseté d'une chose du fait du petit nombre de ses partisans. Allah (تعالى) envoya l'opposé de cela et ce qui le rend nul en disant :


وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَنْ يَضِلُّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ


et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés
. (6 :116-117)


Le grand nombre sur autre que la vérité ne nécessite pas de s'écarter de [la vérité] pour quiconque possède de la clairvoyance et un cœur. Car la vérité est plus en droit d'être suivie même si ses défenseurs sont peu nombreux. Comme Allah (تعالى) a dit :

قَالَ لَقَدْ ظَلَمَكَ بِسُؤَالِ نَعْجَتِكَ إِلَى نِعَاجِهِ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ الْخُلَطَاءِ لَيَبْغِي بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَقَلِيلٌ مَا هُمْ


il [David] dit: ‹Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis›. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. (38 :24)


Allah a donc informé que les partisans du vrai étaient peu nombreux, mais le petit nombre ne leur cause aucun tort :


Elle nous raille sur le fait que nous sommes un petit nombre
Je lui dis : les nobles sont peu nombreux.


Celui qui possède de la clairvoyance regarde la preuve, et prend ce qui en découle même si ceux qui la connaissent sont peu nombreux. Et celui qui prend ce sur quoi est la majorité, et ce à quoi les gens de la masse sont habitués sans regarder la preuve, alors il est dans l'erreur, et emprunte le chemin de l'époque de l'Ignorance et il devient dénigré aux yeux des clairvoyants. » Fin de citation.

 

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :