Le père, le fils et leur âne ...

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  4 Février 2012, 12:28  -  #MEDITATIONS

Salam alaykoum,

Voilà une anecdote que je voulais vous faire partager.

Elle est digne de celles qui se trouvent dans le fameux livre : Al Moustatraf


blabla.pngDans une anecdote, on raconte qu’un pèlerin voyagea en compagnie de son fils : lui sur l’âne et son fils marchant à côté. Ils passèrent à côté de gens qui se mirent à critiquer : « Regardez comme ce père est dur ! Il est tranquillement assis sur son âne et laisse son fils marcher sous un soleil de plomb ». Le père entendit ces paroles et décida d’arrêter son âne, d’en descendre et de céder sa place à son fils. Ensuite, ils reprirent leur route. Ils passèrent devant d’autres personnes dont l’une d’elle s’exclama : « Regardez ce fils indigne ! Il ose être sur la monture et laisser son pauvre père marcher en plein soleil ». Il fit à nouveau arrêter l’âne et décida de couper court à tous les reproches de gens scandalisés, en grimpant avec son fils sur le dos de l’animal. Ils croisèrent d’autres personnes qui, choquées, se mirent à parler : « Regardez donc ces deux personnes odieuses ! Elles n’ont aucune pitié pour l’animal ». Ils descendirent alors de l’animal sur le champ, puis le père et le fils se mirent à marcher à côté de la bête qui ne portait donc plus personne. Chemin faisant, ils rencontrèrent un nouveau groupe qui se moqua d'eux : « Regardez ces deux imbéciles. Ils possèdent une monture et marchent à côté d’elle ! L’âne n’a été créé que pour porter les gens et leurs marchandises ». Agacé, le père saisit son fils et se plaça avec lui sous l’âne pour porter l'animal ! ».

 

Face à une telle situation, nous sommes tentés de dire à ce malheureux père : " Cher ami, agis comme tu le sens et cesse de t’occuper des paroles des gens."

Morale :

Satisfaire absolument tout le monde est chose quasiment impossible. Qui peut prétendre échapper aux méfaits de la langue des autres !?



Wa salam.

Issa