Le soleil tourne autour de la terre !

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  22 Septembre 2011, 18:11  -  #LA CROYANCE ISLAMIQUE

 

assalam 'aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh
Un frère m'a fais une remarque par rapport à l'article que j'ai posté précédemment
je cite:

"Et quand vous croyiez que la terre ne bougeait pas, le coran a révélé une vérité scientifique stipulant que tout ce qui est dans l’univers circule avec une précision infinie, chose scientifiquement prouvé récemment : "…et chacun vogue dans une orbite. " (Yâ-Sîn : 40)."
C'est ce que les mécréants nous apprennent à l'école, mais Le Seigneur des Koffars c'est aussi Allah L'omniscient, Celui qui sais bien mieux que personne d'autre la réalité des choses, donc voici ce que j'ai pu trouvé de traduit à ce sujet! 

qu'Allah récompense doublement le frére soufiane pour cette deuxiéme remarque à ce sujet ! 
____________

SUN_AND_EARTH_Wallpaper_jaog.jpgD'après 'Abû Dharr , Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit un jour :
 
"Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?".
- "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes.
- "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise: "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira:
"Lève-toi du couchant".
Et lui d'obéir.
Savez-vous quand cela arrivera-t-il?
(puis il cite le verset suivant) :
C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance...
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 228

575223a9ilnxkldj.gif
La Terre tourne autour du soleil?
(s. Abû 'Amr)

Écrit par Ayyûb Abû Mu'âdh Al Faransî

 
Réfutation à celui qui prétend que le soleil ne bouge pas et que la terre tourne


Louange à Allah, Seigneur de l'Univers. Et je témoigne qu'il n'y a de dieu qu'Allah Seul et sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) Quelle que soit la suite :
Allah (تعالى) dit :
وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ
ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que Tu suives leur religion (2 :120)

Et il ne cesse d'y avoir à chaque époque, parmi ceux qui prétendent l'Islam, des gens qui brandissent les paroles des gens de l'égarement et de la mécréance et défendent ces paroles. L'important est que leurs chefs soient satisfaits d'eux ou qu'ils viennent avec une science moderne comme ils le prétendent.

Et à notre époque, certains Musulmans ignorants se sont mis à véhiculer une pensée grecque qui est que la terre tourne et que le soleil est fixe, en particulier les Frères Musulmans, qui ont fait de cette affaire une religion.

Le premier à avoir dit cela est Pythagore le philosophe grec en moins cinq cent ou six cent de l'ère chrétienne. Cette parole fut abandonnée plus de deux mille ans jusqu'à ce qu'arrive l'astronome polonais Copernic au dixième siècle de l'hégire qui approuva l'avis de Pythagore et l'appuya par des preuves mathématiques. Et à notre époque, certaines Musulmans l'ont accepté, imitant les ennemis de l'Islam comme cité dans As Sawâ'iq Ach Chadîdah d'At Tuwaïjirî (p.7-8). Et il est certes affirmé que ceux-là sont des empressés (agissent sans réfléchir) : le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Etes-vous des empressés ?! Par Celui qui a mon âme dans la main, je suis venu à vous avec [le Coran] blanc et pur ! » Rapporté par Ibn Abî 'Âsim d'après Jâbir et jugé bon par shaykh Al Albânî -qu'Allah lui fasse miséricorde. Et les preuves dans le Livre d'Allah et la Sunnah authentique du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) prouvent que la terre est fixe et ne bouge pas, si ce n'est pas un tremblement de terre et ce qui y ressemble, et que le soleil avance vers une position qui lui est fixée.

Les preuves affirmant la fermeté de la Terre

Allah (تعالى) dit :
إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَنْ تَزُولَا وَلَئِنْ زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِنْ بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًا
Allah retient les cieux et la Terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. (35 :41)
Et Il dit :
وَمِنْ آَيَاتِهِ أَنْ تَقُومَ السَّمَاءُ وَالْأَرْضُ بِأَمْرِهِ
Et parmi ses signes le ciel et la Terre se tiennent par Son ordre; (30 :25)
Et la tenue a ici le sens de stationnement, comme Allah (تعالى) l'a dit :
وَإِذَا أَظْلَمَ عَلَيْهِمْ قَامُوا
mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. (2 :20)
C'est-à-dire qu'ils s'arrêtent et restent dans leur position.
Allah (تعالى) dit :
أَمْ مَنْ جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ
61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, Lui a assigné des montagnes fermes. (27 :61)
Ibn Kathîr a dit : « C'est-à-dire : immobile, qui ne vacille pas ni ne bouge ou tremble avec ses habitants. » Et Al Qurtubî a dit : « c'est-à-dire : des montagnes fermes qui la retiennent et l'empêchent de bouger. »

D'après Safwân Ibn 'Assâl -qu'Allah l'agrée-, que le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) mentionna une porte vers l'est dont le cavalier parcourt sa largeur durant quarante ou soixante dix ans. Allah l'a créé ouverte le jour où Il créa les cieux et la Terre, c'est-à-dire pour le repentir. Elle ne se fermera que lorsque le soleil surgira d'elle. Rapporté par Ahmad et At Tirmidhî et il est bon.

Les preuves affirmant la course du soleil

Allah (عز وجل) dit :
وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui Lui est assigné; Telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.(36 :38)
Et le bateau a été appelé « coureuse » du fait de son départ d'un endroit pour un autre. Et ce n'est pas comme disent ceux qui délirent : que le soleil bouge sur lui-même. Et si le sens était qu'il tourne sur lui-même, Il l'aurait dit, et Il n'aurait pas cité la course qui est la marche rapide.
Allah (تعالى) dit :
وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى
et qu'il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant Sa course jusqu'à un terme fixé? (31 :29)
Et Il dit (تعالى) :
لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (36 :40)

Al Asfahânî a dit : « Le 'sabh' est la traversée rapide dans l'eau ou l'air. »
Et il dit (عز وجل) :
وَسَخَّرَ لَكُمُ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ دَائِبَيْنِ
et pour vous, il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. (14 :33)
Et il dit (عز وجل) :
قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
alors Ibrâhîm dit: « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. (2
:258)
Et il dit (عز وجل) :
وَتَرَى الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَتْ تَزَاوَرُ عَنْ كَهْفِهِمْ
Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite (18 :17)
Et il dit (عز وجل) :
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ
et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse (18 :86)
Et il dit (عز وجل) :
فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا
Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher (20 :130)

Et dans les deux Sahihs d'après Abû Dharr -qu'Allah l'agrée- qui a dit : je suis rentré à la mosquée alors que le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) était assis. Puis, lorsque le soleil se coucha il dit : « Abû Dharr ! Sais-tu où il va ? » Je dis : Allah et Son messager sont plus savants. Il répondit : « Il va demander l'autorisation de se prosterner et on la lui accorde. C'est comme si on lui disait : Retourne d'où tu es venu ! Et qu'il apparaissait de l'ouest. »

D'après Abû Huraïrah -qu'Allah l'agrée- que le prophète (صلى الله عليه وسلم) mentionna un prophète partit au combat. Puis lorsqu'il se rapprocha de la cité, ce fut la prière du 'asr ou presque. Il dit alors au soleil : On t'a ordonné comme on m'a ordonné. Ô Allah ! Retiens-le au-dessus de nous ! Il fut retenu jusqu'à ce qu'Allah lui donne la victoire. Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

D'après 'Uqbah 'Âmir Al Juhanî -qu'Allah l'agrée- qui a dit : Il y a trois moments dans lesquels le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) nous a interdit de prier ou que nous y enterrions nos morts : Lorsque le soleil apparait jusqu'à ce qu'il s'élève, lorsqu'il est au zénith jusqu'à ce qu'il descende et lorsqu'il descend se coucher jusqu'à ce qu'il se couche. Rapporté par Muslim

Ces preuves sont claires et tranchantes quant au fait que le soleil court, avance, se lève et se couche, au contraire de ce que disent les égarés : qu'il est fixe ou qu'il déplace sur lui-même uniquement. Et les preuves du Livre et de la Sunnah affirmant la fermeté de la Terre et la course du soleil dépassent les soixante dix. L'imam At Tuwaïjirî -qu'Allah lui fasse miséricorde- les a réunis dans son précieux livre (As Sawâiq Ach Chadîdah Fî r Raddi 'Alâ Ashâbi l Haïati l Jadîdah) et y a excellé qu'Allah le récompense donc en bien.

L'unanimité quant à la fermeté de la Terre et son immobilité
At Tuwaïjirî l'a cité d'après 'Abd Al Qadîr Al Baghdâdî dans (Al Farq Baïna l Firaq) et a cité dans le livre précédent (p.92) l'unanimité des Musulmans et des gens du Livre sur ce sujet.

La mécréance de celui qui dit que la Terre tourne et que le soleil n'avance pas
At Tuwaïjirî l'a cité dans le livre précédent, tout comme shaykh Ibn Bâz dans son commentaire de Kitâb At Tawhîd (p.202) en disant : « Les Musulmans ont ananimement affirmé que la Terre était fixe et que le soleil avançait. Et ceux qui disent que la Terre tourne autour du soleil veulent dire que le soleil est immobile et ceci est de la mécréance :

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا
et le soleil court vers un gîte qui Lui est assigné.(36 :38) » Fin de sa parole
 
Ceci car celui qui dit que la terre se déplace et avance et que le soleil est fixe s'oppose aux preuves authentiques et claires. Mais il est essentiel, lorsque cela s'applique sur une personne particulière, de réunir les conditions [pour rendre mécréant] et la nullité les empêchements. Allah (تعالى) dit :

وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًا بَعْدَ إِذْ هَدَاهُمْ حَتَّى يُبَيِّنَ لَهُمْ مَا يَتَّقُونَ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'il les a guidés, jusqu'à ce qu'il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient. (9 :115)
 
Ambiguïté et sa réponse
Le faux, de façon générale, possède des aides, et ce qui est étonnant est que tu vois celui qui recherchent les ambiguïtés altérer les preuves afin d'appuyer son faux. Ils prennent donc comme argument pour affirmer que la terre tourne :
La parole d'Allah (تعالى):
وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ
et Tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. (27 :88)

Ces preuves sont relatives au Jour de la résurrection, comme l'indique le contexte avant et après. Allah dit :
وَيَوْمَ يُنْفَخُ فِي الصُّورِ فَفَزِعَ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَنْ شَاءَ اللَّهُ وَكُلٌّ أَتَوْهُ دَاخِرِينَ وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ صُنْعَ اللَّهِ الَّذِي أَتْقَنَ كُلَّ شَيْءٍ إِنَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَفْعَلُونَ مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ خَيْرٌ مِنْهَا وَهُمْ مِنْ فَزَعٍ يَوْمَئِذٍ آَمِنُونَ
et le Jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver]! - et tous viendront à Lui en s'humiliant. Et Tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites! Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de Tout effroi (27 :87-89).

 
Ibn Kathîr a dit : « C'est-à-dire que tu les verras comme si elles étaient fermes comme elles l'étaient auparavant alors qu'elles avancent comme les nuages, c'est-à-dire qu'elles quittent leurs positions, comme Il (تعالى) dit :

يَوْمَ تَمُورُ السَّمَاءُ مَوْرًا وَتَسِيرُ الْجِبَالُ سَيْرًا
le Jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement, et les montagnes se mettront en marche. (52 :8-9)
 
Et Il dit :
وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْجِبَالِ فَقُلْ يَنْسِفُهَا رَبِّي نَسْفًا
et ils t'interrogent Au sujet des montagnes. Dis: ‹Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, (20 :105) » Fin de sa parole.

La parole d'Allah :
كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
chacun voguant dans une orbite. (21 :33)

Cette preuve est uniquement en deux endroits du Livre d'Allah :
وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
et C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. (21 :33)

لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (36 :40)

Et il n'est fait mention de la Terre dans aucun des deux versets. Mais plutôt, ce qui est voulu est le soleil et la lune. La preuve est donc contre eux et non pour eux. Et la louange est à Allah, tout ce qu'ils prennent comme preuve est, pour n'importe qui ayant une raison ou un peu de science, rejeté contre eux :

فَاعْتَبِرُوا يَا أُولِي الْأَبْصَارِ
Tirez-en une leçon, vous êtes doués de clairvoyance ! (59 :2)
Et Allah (تعالى) dit :
إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَنْ كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ
il y a bien là un rappel pour quiconque a un coeur, prête l'oreille Tout en étant témoin. (50 :37)


Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah -qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
Que soit amochi celui qui jette le Coran derrière lui
Et lorsqu'il argumente dit : Al Akhtal a dit !
Et louange à Allah, Seigneur de l'univers.

dammaj.fr
warning.pngLe repère utilisé par les savants dans leurs fatwas est celui qu'Allah a utilisé dans le Coran, à savoir : le géocentrisme (prendre la terre pour point de repère). de ce fait c'est le soleil qui tourne de la terre (il se lève à l'est, à midi il est au dessus de nous et il fini sa course à l'ouest).

Les astronomes (une partie d'entre eux seulement) utilisent le repère héliocentrique (prendre le soleil pour point de repère) et c'est ainsi que l'on dit que la terre tourne autour du soleil.
575223a9ilnxkldj.gif

Voici la réponse de cheikh al-'Outheimin sur ce sujet:



Question 16 :

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?


Réponse :

Le sens apparent des textes religieux fait ressortir que le Soleil tourne autours de la terre et que par cette révolution le jour et la nuit se produisent sur la surface de la terre. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer le sens apparent de ces textes sans une preuve plus solide qui infirme (renie) l'interprétation du sens apparent. Parmi les preuves qui démontrent que le soleil tourne autour de la terre et qu'il en résulte la succession du jour et la nuit, nous citons les suivantes :

1 - Allah le Tout-Puissant nous dit qu'Abraham répondit à celui qui argument avec lui au sujet de son seigneur : {Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant} (2 : 258)
Le fait donc de faire venir le soleil de l'orient est une preuve apparente qu'il tourne autour de la terre.

2 - Il dit aussi au sujet d'Abraham : {Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah} (6 : 78)
Ainsi, il considère que le soleil disparait, car si la terre tournait autour du soleil, il aurait dû dire : "lorsqu'il ne vit plus le soleil".

3 - Allah dit : {Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche} (18 : 17)
Il a attribué l'écartement et le passage au soleil, ce qui constitue une preuve du mouvement du soleil. Si c'était la terre qui tournait, Il aurait dit : "la terre s'écartait de leur caverne" En outre, le levant et le couchant sont toujours attribués au soleil, ce qui démontre que c'est lui qui tourne. cette dernière preuve est encore plus évidente que l'écartement et le passage.

4 - Allah le Tout-Puissant dit : {Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.} (21 : 33)
Ibn 'Abbas dit qu'ils voguent dans leur orbite de la manière du fuseau.

5 - Allah le Tout-Puissant dit : {Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt.} (7 : 54)
C'est-à-dire que la nuit suit toujours le jour, ce qui fait d'elle une suivante et nous savons tous que la nuit et le jour sont tributaires du soleil.

6 - Allah le Tout-Puissant dit : {Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !} (39 : 5)
Les paroles : {Il enroule la nuit sur le jour} signifie que la nuit s'enroule sur le jour comme un turban, ce qui prouve que la nuit et le jour tournent autour de la terre, s'il voulait dire le contraire, Il aurait pu dire : "il enroule la terre sur la nuit et le jour."
Quant aux propos qui disent : {le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course} ils expliquent ce qui précède pour confirmer que le soleil et la lune voguent de manière concrète dans l'espace, car l'attribution d'un mouvement à celui qui bouge est plus évident que l'attribution de l'immobilité à celui qui ne bouge pas.

7 - Allah le Tout-Puissant dit : {Par le soleil et par sa clarté! (1) Et par la lune quand elle le suit!} (91 : 1,2)
La signification de "le suit" est que la lune vient après le soleil, ce qui prouve leur mouvement et leur révolution autour de la terre. Si la terre tournait autours d'eux, la lune ne suivrait pas le soleil, mais elle serait parfois suivie parfois suivante étant donné que le soleil a un statut plus élevé. La déduction qui découle de ce verset a besoin de réflexion.

8 - Allah le Tout-Puissant dit : {et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.} (36 : 38 à 40)
L'attribution de la course au soleil en étant une tâche assignée par le Tout-Puissant et l'Omniscient prouve qu'il s'agit bien d'une course réelle et bien déterminée, car il en résulte la nuit, le jour et les saisons. La détermination de phase pour la lune signifie qu'elle se déplace d'une phase à une autre. Or, si la terre tournait, les phases seraint assignées à elle et non à la lune. Quant à la négation du fait que le soleil peut rattraper la lune et que le jour peut devancer la nuit prouve ainsi l'existence du mouvement du soleil, de la nuit, du jour et de la nuit.

9 - Le Prophète dit à Abi Dharr au moment où le soleil se coucha : "Sais-tu où il va ?" Abi Dharr dit : "Allah et Son Messager le savent mieux." Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et obtenir la permission de continuer et il reçoit la permission. Dans un avenir très proche, il demandera la permission de continuer, mais il ne la recevra pas et on l'ordonnera : "Retourne d'où tu es venu." et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Les paroles du Prophète "Retourne d'où tu es venu et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant" signifie qu'il tourne autour de la terre et que par sa rotation se produit le jour et la nuit.

10 - Les Hadiths concernant l'attribution du levant et du couchant au soleil sont multiples et ils prouvent tous que la rotation est une activité du soleil et non de la terre. Il y a bien entendu d'autres preuves à ce sujet dont je ne me souviens pas, mais j'estime que les exemples cités sont largement suffisants pour confirmer ce fait.


Source : livre "Fatâwa sur les Piliers de l'Islam", de Cheykh Al Otheimine, p 71 à 76

 

fatwa de cheikh al-'Outhaimin  
http://www.ibnothaimeen.com/all/books/a ... 7973.shtml

 

La rotation est une activité du soleil et non de la terre

source