Le souci de l’Islam de garantir les droits fondamentaux

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  5 Juillet 2011, 15:23  -  #LA RELIGION ISLAMIQUE

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L’Islam œuvre activement et inlassablement pour la création d’une société saine et prospère et pour ce faire, il institue un cadre réunissant tous les éléments nécessaires pour assurer aux hommes la jouissance complète de tous leurs droits afin qu’ils y vivent dans une atmosphère de paix, quiétude et liberté, sans être asservis à leurs semblables. Le Prophète -paix sur lui- dit : “Certes, votre sang, vos richesses et votre honneur sont choses sacrées comme ce jour-ci, dans ce mois-ci et dans ce pays-ci”[Al Boukhari – Fathoul Bary (10/568), Hadith N° 6043.].

 

L’Islam entend donc instaurer une société possédant les caractéristiques suivantes :

 

1) La sécurité sous toutes ses formes

 

-   La sécurité des biens : Allah dit : ( Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal) entre vous, par consentement mutuel ) [Sourate 4, verset 29.].

 

-    La préservation de l’honneur : Allah dit : ( Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers. )[Sourate 24, verset 4.].

 

-    La sécurité de la vie des personnes : Allah dit :( Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : Ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. )[Sourate 6, verset 151.].

 

-    La préservation de la raison : Le Prophète -paix sur lui- dit : « Tout ce qui enivre est une boisson alcoolique et toute boisson alcoolique est interdite »[Mouslim (3/1588), Hadith N° 2003.]

 

Il n’est donc pas permis d’effrayer les gens, ni de les terroriser par des menaces verbales ou physiques. Le Prophète -paix sur lui- dit à cet effet : « Qu’aucun de vous ne fasse le geste de brandir une arme contre son frère, car il ne sait pas si Satan ne fera pas échapper l’arme de ses mains et alors, il tomberait dans un des gouffres de l’Enfer »[Al Boukhari (3/1588), Hadith N° 6661.].

 

Il dit encore : « Celui qui effraye un croyant, il est du droit d’Allah de ne pas le mettre à l’abri des effrois du Jour de la Résurrection »[At-Tabarani dans Targui Wa Tarhib]

 

L’Islam veut créer une société paisible dans laquelle l’homme peut se déplacer et gagner sa vie par le travail et l’exploitation de la terre d’Allah. C’est pourquoi les peines criminelles (Hudud) ont été prescrites pour entraver l’action de toute personne qui veut porter atteinte à la sécurité et la stabilité de la société islamique. Citons, parmi ces peines dissuasives, la peine réservée aux voleurs et autres malfaiteurs.

 

Allah dit : ( La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. ) [Sourate 5, verset 33.]

 

2)La satisfaction des besoins vitaux de ses membres

 

Pour parvenir à cet objectif, l’Etat Islamique met en œuvre les moyens suivants :

 

- La création d’emplois pour ceux qui sont capables de travailler afin de gagner leur subsistance.

 

- La prise en charge par le Trésor public islamique de tous ceux qui ne peuvent pas travailler pour cause d’incapacité, de vieillesse ou de maladie, et de ceux qui ont perdu leur soutien. Le Prophète -paix sur lui- dit : « Quiconque laisse un bien (en mourant), c’est pour sa famille, mais celui qui laisse une dette ou une famille et des enfants pauvres, c’est à ma charge, je suis le tuteur des croyants[Ibn Khouzaima (3/143), Hadith N° 1785.].

 

- Les aumônes obligatoires destinées aux pauvres et aux indigents dans la société Musulmane. Ils ont un droit sur la Zakat prescrite aux riches Musulmans et qui représente le principe de la solidarité sociale de l’Islam. Elle est prélevée sur les biens des riches et reversée aux pauvres. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Fais-leur savoir qu’Allah leur a prescrit une aumône prélevée sur les biens de leurs riches, reversée à leurs pauvres»[Al Boukhari (2/505), Hadith N° 1331.].

 

- L’aumône facultative faite de bon gré par le Musulman pour subvenir aux besoins de ses frères, par observance de l’ordre d’Allah et recherchant son agrément. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Tout Musulman qui procure un habit à un Musulman nu, Allah le vêtira des habits du Paradis. Tout Musulman qui donne à manger à un autre Musulman, Allah le nourrira des fruits du Paradis. Tout Musulman qui donne à boire à un autre Musulman assoiffé, Allah l’abreuvera de nectar pur cacheté»[Abû Dâwud (2/130), Hadith N° 1682.].

 

-  La menace sévère à l’encontre du Musulman qui se désintéresse de la situation de ses frères. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Celui qui s’éveille le matin ayant pour principale préoccupation la vie présente contredit la religion d’Allah ; celui qui ne craint pas Allah, contredit la religion d’Allah et celui qui ne s’occupe pas des affaires des Musulmans n’est pas des leurs»[Al-Moustadrak (4/352), Hadith N° 7889.].

 

Il dit aussi : «Les gens d’une agglomération  dans laquelle un individu s’éveille le matin affamé n’ont plus droit à la protection d’Allah»[Mousnad Al Imam Ahmad (2/33), Hadith, N° 4880.].

 

3) L’instruction 

 

Allah dit : ( Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. )[Sourate 58, verset 11.]

L’instruction dans la société islamique n’est pas seulement un droit pour ses membres, mais une obligation incombant à tout individu. Il est du devoir de chacun  d’acquérir le savoir grâce auquel il gérera ses affaires religieuses et mondaines. Il incombe à l’Etat islamique de fournir à ses membres tous les moyens qui favorisent l’acquisition du savoir. Le Prophète -paix sur lui- dit : «La recherche du savoir est un devoir pour tout Musulman»[Ibn Maja’a (1/81), Hadith N° 224.].

 

Mieux encore, l’Islam considère l’effort consenti dans la recherche du savoir, son  acquisition et sa transmission comme l’une des voies qui conduisent au Paradis. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Quiconque s’engage dans une voie pour y rechercher un savoir,  Allah lui facilitera par cela, le chemin vers le Paradis»[Mouslim (4/2074), Hadith N° 2699.].

En outre, l’Islam considère la dissimulation du savoir comme un acte interdit et met sévèrement en garde celui qui empêche la diffusion d’un savoir profitable. Le Prophète -paix sur lui- a dit : «Quiconque cache un savoir, Allah lui mettra un mors de feu le Jour de la Résurrection»[ Ibn Hibane (1/298), Hadith N° 96.].

 

L’Islam accorde tellement d’importance au savoir qu’il a prescrit une sanction contre celui qui s’abstient d’apprendre ou d’enseigner. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Les gens doivent apprendre chez leurs voisins et ils doivent  aussi instruire leurs voisins ou alors je précipiterai la punition sur eux».

 

4) La préservation de la santé 

 

Les mesures mises en place dans ce domaine sont :  

 

- L’interdiction de tout ce qui est nocif pour la santé de l’homme comme la consommation des boissons enivrantes et des drogues. Allah dit : ( Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez )[Sourate 5, verset 90.

 

- L’interdiction de la consommation de la (chair de la) bête morte, du sang et de la chair de porc, Allah dit :   ( Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité)[Sourate 5, verset 3.].


- L’interdiction des pratiques infâmes telles que la pédérastie, la fornication et le lesbianisme. Allah dit :  ( Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! )[Sourate 17, verset 32.].

 

- Une politique sanitaire vigilante, qui inclut la mise en quarantaine lorsque les risques de contagion se manifestent. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Lorsque vous apprenez que la peste existe dans un une région, n’y allez pas ; mais, si elle éclate dans la région où vous êtes, ne quittez pas cette région»[Al Boukhari (5/2163) Hadith N°5396.].

 

Ce souci de l’hygiène passe aussi par des mesures de prévention à l’échelle individuelle. Le Prophète -paix sur lui- dit : «Que celui qui a des chameaux malades ne les abreuve pas avec celui qui a des chameaux sains»[Al Boukhari (5/2177), Hadith N° 5437.].

 

Comme le dit le Prophète -paix sur lui- dans un hadith, les grands points que nous avons évoqués (sécurité, subsistance, santé) résument l’essentiel des aspirations de l’homme : «Quiconque s’éveille le matin en sécurité, en bonne santé physique et ayant sa ration journalière, c’est comme s’il possédait le monde entier»[At-Tirmidzi (4/573), Hadith N° 2346.].