Le statut de maudire autrui

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  30 Août 2010, 15:26  -  #LE BON COMPORTEMENT

rappel-medisance.jpgCheikh de l`islam Ibn Taymiya, qu`Allah lui fasse clémence, a dit :


 
 "Il n`est pas permis de maudire un pervers (personne désignée). La législation, à travers ses textes, maudit uniquement les catégories, exemple de cela : "malédiction sur les injustes", "qu`Allah maudisse celui qui change les repères de la terre" etc... 


Nous savons que la plupart des musulmans tombent irrémédiablement dans l`injustice, si donc on ouvrait cette porte alors il deviendrait admis de maudire la plupart des musulmans qui ont quitté cette vie. Allah a ordonné de prier sur les musulmans morts, d`invoquer pour l`ensemble des croyants la clémence et le pardon, et ne nous a pas ordonné de les maudire. Celui qui a maudit un des musulmans, et plus particulièrement les morts d`entre eux, a délaissé l`obligation et accompli l`interdiction, car les maudire est plus grave que maudire les vivants, comme le prophète, sallahou `alayhi wa salam, a dit :
 


"N`insultez pas les morts, ils ont été amenés à ce qu`ils ont présenté (comme actions)" (rapporté par al-Boukhari)
 


(Tariq al-woussoul ila al-`ilm al-ma.moule bi ma`rifati al-qawa`id wa a-dawaabiti wa al-oussouldu cheikh sa`di - P230 – R750 d`apres les fatwas et les dires d`ibn Taymiya)
 


Traduction : Abdelmalik Abou Adam

Source :