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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Le terme " Sounnah " et sa définition

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 2 Mars 2010, 12:18pm

Catégories : #SOUNNA (TRADITON PROPHETIQUE)

Le terme " Sounnah "

SOUNNAH,


Sheykh 'Abd As-Salâm As-Souhaymi ( qu' Allah  le  préserve ) dit  dans  son  livre Kun  Salafiyan 'Alâ Al Jâddat(1):



Le  ter
me «  Sounnah »
  dans  la  langue  arabe  désigne  la  tradition  et  le  chemin. (2)


Et les savants de la langue arabe ont  divergé: « 
est  ce  que la Sounnah se réduit dans la langue arabe à la bonne tradition ou englobe-t-elle la bonne et mauvaise  tradition ? »


Et l'avis authentique est que du point de vue linguistique, son sens est la tradition qu'elle soit bonne ou mauvaise et ce qui indique  cela  est  la  parole  du  Prophète ( Paix et  Bénédiction  d' Allah sur Lui ):


 « 
Celui  qui  instaure  une  bonne  tradition  (Sounnah  Hassana)  en  Islam  en  aura  sa  récompense  et  la récompense  de  celui  qui  la  met  en  pratique  après  lui,  sans  qu' aucun  ne  soit  lésé  dans  sa  récompense. 


Et  celui  qui  instaure  une mauvaise  tradition (Sounnah Sayi-a)  en portera  le fardeau et celui  de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau.
 » rapporté par Moslem.


 Et delà, on  peut constater que le Prophète ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ) a divisé la Sounnah en bonne tradition (Sounnah Hassana) et en mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a).


Quant  à  la  définition de  la  Sounnah dans la terminologie; celle-ci  possède une définition chez les savants spécialisés  dans  la  science du  Hadîth, chez  les  savants  spécialisés  dans  les Fondements  et  chez  les jurisconsultes.



Dans  la  terminologie  des  savants  spécialisés  dans la science du Hadîth, celle-ci englobe les  traditions  du Prophète ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ) que  ce  soit  ses  paroles, ses actes, ses  approbations, ses qualités tant  physiques  que  morales  ainsi  que  sa  vie  avant  et  après  la  Révélation. (3)


Chez  les  savants des  Fondements,  celle  ci  englobe  tout  ce  qui  a  été  rapporté du Prophète ( Paix et Bénédiction  d' Allah  sur  Lui ); ce  qui  n' est  pas  mentionné dans  le  Noble  Livre  mais  tout  ce  qui  est  rapporté de  Lui  ( Paix  et  Bénédiction d' Allah sur Lui ) est  un  éclaircissement  de  ce  que  contient  ou  pas  le  Coran.(4)


Chez  les  jurisconsultes,  le  terme « Sounnah »  concerne  tout  ce  qui  n' est  pas  obligatoire.


Ainsi, on  dira  que  cette chose est  Sounnah  c' est  à  dire qui n' est  ni  Fard, ni  obligatoire, ni  interdit,  ni déconseillé.
(5)


Cependant,  pour  la  plupart  des  Salafs ( Prédécesseurs) le terme « Sounnah »  possède  un  sens  plus  vaste c' est  à dire qu 'ils  visent  par  la « Sounnah » un  sens  beaucoup  plus  large que ce qui est connu chez les savants spécialisés  dans  la  science  du  Hadîth,  chez l es  savants  des  Fondements  et  chez  les  jurisconsultes.


 En effet, ils  comprennent  par  le  terme « Sounnah »  tout  ce  qui  est  en  accord  avec  le  Livre ( Ndt: le Coran ! ) et  la  tradition  du  Messager  d' Allah ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ) ainsi  que  la voie  de  ses  compagnons  tant  du  point  de   vue de  la  croyance,  des  adorations  que  de  leurs  positions  face aux  innovations.


Ainsi, on dira qu'untel est sur la Sounnah si ses actes sont en conformité avec le Livre d'Allah et la tradition du Messager d'Allah ( Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui ); comme on dira qu'untel est sur la bid'aa si ses actes sont en contradiction avec le Livre d'Allah et la Sounnah ou avec l'un des deux.



Sheykh  Al  Islâm  Ibn  Taymiya ( Qu 'Allah  lui fasse  miséricorde ) a  dit:  Le  terme  Sounnah  dans  les  propos de s Salafs  concerne  la  Sounnah  dans  les  adorations , dans  la  croyance  et  cela,  même  si  la  plupart  de  ceux qui  ont  écrit  sur  la  Sounnah  ont  concentré  leurs  propos  sur  la  croyance. (6)


Il  dit  aussi  ( Qu' Allah  lui  fasse  miséricorde ) dans  Al  Hamouyia:  La  Sounnah  englobe  ce  sur  quoi  était  le Messager  d' Allah ( Paix  et  Bénédiction d' Allah  sur  Lui ) tant  au  niveau  de  la  croyance,  de  la modération, des paroles  et  des  actes. (7)


Ibn  Rajab ( Qu'Allah  lui  fasse  miséricorde ) a  dit:  Et  la plupart  des  savants  qui  sont  venus  après  désigne  par  Sounnah  tout  ce  qui  attrait  à  la  croyance  car  celle-ci  est  la  base de  la religion  et  celui  qui  diverge  de celle-ci  est  dans  une  situation  très  périlleuse. (8)


Je  dis ( Ndt:  Sheykh  As-Souhaimy ):  Lorsque  le  terme  Sounnah  est  utilisé  dans  ce  qui concerne  les croyances,  le  sens  voulu  est  la  religion dans  son  entièreté  et  non  ce  qui  est  désigné  par la  Sounnah chez les savants du Hadîth,  des  Fondements  et  du  Fiqh.


Ibn  Rajab  a  dit:  La  Sounnah  est  le chemin  emprunté,  et  celui ci,  comprend  l' attachement  à  ce  sur  quoi était  le  Prophète ( Paix et Bénédiction d' Allah sur Lui ) ainsi  que  ses  Califes  Bien Guidés que  ça  soit  dans  la croyance,  dans  les  actions  et  les  paroles ... (9)



Notes de fin de page:

(1) Le  Sheykh  est  un  enseignant au  sein de l' Universite  Islamique  de  Médine

(2)  An 'Nihâya de  Ibn  Al Athîr et  Lissân Al 'Arab

(3) Qawâ 'id  At-Tahdîth li Al Qâssimy

(4) Oussoul  Al  Ahkâm li Al âmady

(5) Sharh Al Kawkab Al Mounîr

(6) Al  Amr  Bi Al Ma'rouf wa An-Nahyou 'an Al Mounkâr

(7) Al Hamouyia

(8) Jâmi' Al 'Ouloum wa Al Hikâm


(9) Jâmi'  Al 'Ouloum wa Al Hikâm

Traduction:
www.sounnah-publication.com

Source:
Kun  Salafiyan  'Alâ  A l Jâddat  de  Sheykh 'Abd As-Salâm As-Souhaymi

_______________


la Sounnah se divise en deux catégories :


1/ SOUNNAH SAYI-A (mauvaise coutume)  


Il s'agit-là des Bida' en matière de religion qui sont toutes un égarement.

 


2/ SOUNNAH HASSANA (bonne coutume) qui se divise en deux.


Une Sounnah ayant été légiférée (en l’occurrence, au temps du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) délaissée puis a nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les autres à le suivre (comme dans le cas du Ansar mentionné dans le Hadith ci dessus). Car le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde. » puis qui fut


Nous citerons l'exemple de ce qui est communément appelé la prière du « Tarawih »[4] que nous traiterons plus bas – in cha Allah-. Pour appuyer leur thèse, les innovateurs se basent également sur des faits intervenus a l'époque des compagnons après la mort du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui). On rapporte cet événement authentique cité par al Boukhari dans son Sahih :   
«  Le Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est sorti dans les 10 derniers jours de Ramadhan et pria dans la mosquée. Quand certains compagnons le virent, ils se mirent à prier derrière lui - Pourtant l’habitude du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) était de prier chez lui, là où personne ne le voyait -. Puis le lendemain la nouvelle se propagea. La nuit suivante il y eut encore plus de monde derrière lui que la nuit précédente, de même que la troisième nuit au point que la mosquée fut pleine. Puis, lors de la quatrième nuit les gens attendaient le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui ne sortit pas. Certains compagnons frappèrent alors à la porte, puis le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit : « Ô les gens ! Je n’ignore pas votre présence en ces lieux ainsi que ce que vous faites. J’ai volontairement délaissé ceci (la prière de la nuit) car j’eus peur qu’elle ne soit rendue obligatoire pour vous. Ô les gens ! Priez dans vos demeures, car la meilleure prière de l’homme est chez lui, sauf pour la prière obligatoire.» Puis le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) mourut après ce Ramadhan-ci. Le Ramadhan suivant les croyants priaient dans les mosquées chacun de leur coté.
»


 Et le Hadith cité par el Boukhari d’après ibn Chihab selon ‘Ourouq ibnou Zoubeïr selon ‘Abdou Rahman ibn ‘Abdel el Qari qui dit:   


« Je suis sorti avec ‘Omar ibnou el Khattab une nuit pendant le Ramadhan à la mosquée, là où les gens étaient divisés en groupes, certains priaient seuls et d’autres par petits groupes, et ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) dit : « Je pense à réunir ces gens-là derrière un seul guide.», et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle bonne innovation (Bid’a) ! Mais la partie de la nuit où ils dorment est meilleure que celle où ils prient». Il sous-entendait la fin de la nuit car les gens priaient en son début.»  


En somme, pour eux la parole de ‘Omar prouve qu'il existe belle et bien de « bonnes innovations ». Mais ‘Omar n'a pas utilisé le terme Bid'a dans le même sens que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) l’a utilisé, lorsqu’il dit : « Toute innovation est égarement …» 


Ceci peut paraître subtil comme explication, mais soyez attentif (Qu'Allah vous fasse comprendre Sa religion) à la suite de nos propos qui ne sont autres que l'explication léguée par nos ancêtres vertueux et repris par nos savants (Qu'Allah leur accorde une longue vie) :

En effet dire que ‘Omar a réuni les Sahabas autour d'une Bid'a relève du blasphème, car en fait, il ne fit que les réunir autour de la Sounnah de notre noble Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Tout comme nous avons cité plus haut que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait veillé trois nuits consécutives et  priées 11 Rakkats avec les Sahabas puis il délaissa le fait de le faire en groupe de peur que ceci ne soit rendu obligatoire pour sa communauté. Apres cela, peut-on dire d'un acte qui fut accompli par le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) que c'est une Bid'a ?! Au contraire tout tend à prouver de manière catégorique qu'un acte effectué par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est une Sounnah. De plus, le fait de se réunir pour prier pendant le mois de Ramadhan fut légiféré de manière explicite par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) Quand il a dit : 
« Celui qui aura fait la prière de l’Ichaa pendant le mois de Ramadhan, puis qui aura veillé (c'est à dire prier la prière de la nuit) derrière l'imam, alors Allah lui inscrira  autant de récompense que s'il avait veillé toute la nuit »[5]


Donc en réunissant ces propos du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et sa pratique pendant le mois de Ramadhan, il nous apparaît clairement que les paroles de ‘Omar n'étaient pas incompatibles avec la règle d'or : « Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est en enfer »et que ‘Omar ne sous-entendait pas, par le mot Bid'a, le fait de légiférer une adoration non légiférée par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).


Vous vous demandez certainement pourquoi ‘Omar a qualifié cette prière de Bid'a !!! Eh bien, pour la simple et bonne raison que cette pratique fut délaissée au temps du Califat de abou Bakr (qui dura 2 ans) et également au début du Califat de ‘Omar. Après quoi Allah guida ‘Omar afin qu'il fasse revivre cette Sounnah. Par conséquent, c’est par le fait qu'elle fut interrompue pendant un moment qu’elle fut qualifiée de nouveauté (le mot Bid'a dans la langue arabe signifie une chose nouvelle) et c’est dans ce sens que ‘Omar employa ce terme. Il ne fait maintenant plus aucun doute que plus personne n'est en droit de parler de Bid'a Hassana et de Bid'a Sayi-a. 


Comme a dit ibn Taymiya dans son introduction de al 'Aql wa an-Naql :  
« Il n'y a pas un innovateur qui se justifie par un argument quelconque sans que je ne m'engage à retourner son argument contre lui ».


Quant à ‘Abdoullah ibn ‘Omar qui était irréprochable dans le fait de suivre le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), disait :  « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient BONNE». 


Il incombe donc à tout croyant de prendre en considération et de bien comprendre le verset suivant :

Traduction relative et approchée : "Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion " S5 V3

source ; al baida
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