Le "Voile intégral" est-il étranger à l'islam ?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  7 Mai 2010, 22:07  -  #LA FEMME MUSULMANE

http://dc237.4shared.com/img/283328654/5f69cc71/voile_intgral.png?rnd=0.853534927984871&sizeM=7

 

 

 C'est le grand sujet du "moment", le sujet "bouillant", que l'ont retrouve un peu partout aujourd'hui dans les médias aux travers de la télévision, des journaux et autres. Malheureusement rare sont les fois ou ce sujet est traité d'une manière calme, posé et scientifique ( en rapport avec les Textes islamique ). Nous y voyons de nombreuses personnes non musulmane, le décrire comme "ne faisant pas partis de l'islam" ou étant une forme "d'éxtrémisme" et bien d'autres commentaire de ce genre la.


Si seulement cela s'arrêterait à leurs propos, nous aurions pu nous dire que cela provient de leurs ignorance de l'islam bien que certains ne sont pas ignorants mais bien conscient qu'ils mentent. Mais l'affaire n'en est pas resté la, ainsi certaines personnes se rattachant à l'islam ont malheureusement ajouté de l'eau au moulin.

Ils sont bien évidemment "pré-choisis" par les médias afin de dirent ce qui satisfait l'opinion de la classe politique. Il est inutile pour moi ici de cité le noms de ces personnes s'affiliant à l'islam, ils sont nombreux, l'important ici, est d'adopter concernant ce sujet, un aspect scientifique, afin de traité le sujet pour que le musulman ou le non musulman puissent avoir une vision claire du sujet, loin de tout mensonge.

Pour cela il faut évidement revenir aux Textes Coranique ainsi qu'aux ahadith ( tradition prophétique ) ainsi qu'aux paroles des anciens prédécesseurs sur ce sujet parmis les compagnons du prophètes Mouhamad sal Allah alayhi wa salam et des grands imams de l'islam.

En effet l'avis de personnes se réclamant de l'islam comme nous le voyons tous les jours sur les plateaux télévisé (attention tout musulman parlant de ce sujet sur un plateau télévisé n'est pas forcément un menteur ou un ignorant, mais malheureusement ils sont nombreux à dire des mensonges et à ignoré grandement l'islam ), qu'ils soient (islamologue, philosophe ou autre) n'est pas une preuve en sois, ils ne sont en aucun cas des savants musulmans, certains d'entre eux ne savent même pas parlé la langue arabe.

---------------------

Ce que j'aimerai avant d'entré dans certains détails du sujet, c'est mentionné que concernant la question " la femme musulmane doit-elle également se voiler le visage ou cela est il une pratique étrangère à l'islam ? "

Ici il y a une divergence entre les savants musulmans, certains y voient que la femme peut montré son visage, pour d'autres la femme doit couvrir son visage et cela lui est obligatoire.

Je n'ai pas l'intention ici de développé lequel des deux avis est le plus juste, d'une part je n'en ai pas la capacité et d'autre part c'est à chaque musulmane de se pencher sur le sujet et de voir lesquels des deux avis lui semble être en accord avec les Textes de référence islamique. Le but de cet article est de démontré que le voile dit "intégral" ( c'est à dire couvrant le visage ) n'est pas une prescription étrangère à l'islam et qu'il éxiste en islam, non pas de démontré " est-il obligatoire ou non ? " c'est une autre question et ce n'est pas le but de cet article.

Les preuves que le faite de se couvrir le visage est une pratique faisant partie de l'islam et que cela n'est pas une chose inventé ou étrangère à l'islam

on lit ces mots de Aïcha, épouse du Prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn ul-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il m'avait vu avant l' (institution du) voile. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' . Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile" (rapporté par al-Bukhârî).

D'un autre côté Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (al-Bukhârî et Muslim)

Asmâ bint Abî Bakr raconte pour sa part : "Nous dissimulions nos visages par rapport aux hommes [autres que mari et parents proches] en état de sacralisation pour le pèlerinage (ihrâm)" (rapporté par al-Hâkim, sahîh 'alâ sharti Muslim

Aïcha raconte également à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions" (rapporté par Abû Dâoûd, hassan bi-sh-shawâhid d'après al-Albânî).

Egalement le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam)  dit : « La femme en état de sacralisation (pendant le pèlerinage) ne doit ni se voiler le visage ni porter de gants. » (Al-Bukhârî).

Au regard de ces textes dirent que le faite de se couvrir le visage est une prescription étrangère à l'islam est faux, également dire que cela est un extrémisme l'est aussi, le musulman et la musulmane ne doit donc pas se laissé leurrer par ceux qui prétendent le contraire, même si ils sont nombreux, même si ils sont mis en avant par les médias, cela n'est en aucun cas des critères de vérité. Ce qui nous importe ce sont les références islamique non les individus en sois.

Ce qui est étonnant c'est que nous voyons certains individus dans les médias se servir de ce propos prophétique « La femme en état de sacralisation (pendant le pèlerinage) ne doit ni se voiler le visage ni porter de gants. » (Al-Bukhârî) afin de nier que le faite de se couvrir le visage éxiste en islam, hors c'est justement un argument qui prouve que cela éxiste bel et bien, puisque si la femme ne doit pas se voiler le visage ni porter de gants durant la période mentionné dans le propos prophétique plus haut, cela indique justement qu'il est permis à la femme de se le couvrir en dehors de cet période !

Nous avons donc vu aux travers de ces récits mentionné plus haut se trouvant dans les sources islamiques, que le faite de se couvrir le visage existe en l'islam.

D'autres part les savants musulmans ayant mentionné le faite de se voiler visage sont nombreux en islam et ce depuis des siècles, mentionnons à titre d'exemple Al-Hâfidh Ibn Hajar (mort il y a des siècles), il dit dans son ouvrage Fath Al-Bârî, son commentaire du Sahîh Al-Bukhârî : « Que ce soit dans le passé ou le présent, les femmes n’ont cessé de voiler leurs visages aux étrangers. » (9/235-236)

Voir aussi le commentaire du Coran,  chapitre 33 : verset 59 fait par al-Djassas al hanafi dans ahkam al-quran, 5 : 245, voir aussi la parole de Ibn Djazzi al-Kalbi dans At-Tassehil li ulûm at-tanziil, 3/144, voir aussi la parole du grand savant Ibn Taymiya (lui aussi également mort depuis des siècles) dans Madjmou’al-Fatawa, 24/382. Voir aussi la parole d'as-Souyouti dans Awn al-maaboud, 11/106

Les exemples de ce genre sont vraiment nombreux parmis les savants musulmans des siècles passé, ( j'en ai cité quelques un parmis tant d'autres ). Dire donc que cela est étranger à l'islam, ou encore que cela provient de l'Arabie Saoudite ou encore du wahabisme, cet thèse n'est qu'un mensonge et est biensur fausse, cela à été démontré clairement, nous en avons apporté les preuves.

Il est également bon de mentionné par exemple que même d'après cheikh Albani (savant de se siècle) qui est d'avis qu'il n'est pas obligatoire à la femme de se couvrir le visage, il n'y voit aucun mal à se qu'elle se couvre le visage si elle le veut, cela lui reste permis si elle le désire.

Voilà j'espère avoir été court et résumé l'essentiel, tout ce qui m'importait n'était pas d'entrer dans le sujet " quel avis est le plus juste : faut il se couvrir le visage ou non " comme je l'ai dit cela est un autre sujet, à chaque musulmane de faire ses recherches et de regarder quel avis semble être le plus juste, le plus en accord avec les textes, dans tous les cas une musulmane ne peut blâmé une autre musulmane si elle s'appuie sur l'un de ses deux avis et qu'elle en ai convaincu. Ce qu'il faut retiré de ce post, c'est que le voile intégral fait partis de l'islam et n'en est donc pas étranger, il n'est donc pas une invention saoudienne, il ne découle pas non plus d'un extrémisme religieux etc... libre à chacune en suite qui veut le porter de le porter.


(J'ajouterai par la suite insha Allah, deux thèse, l'une allant dans le sens de l'obligation de se couvrir le visage, l'autre allant dans le sens que cela n'est pas obligatoire, chaque musulmane pourra ainsi se faire son avis sur la question )
d'après al-Albânî).


Et Allah est plus Savant.

source