Les 3 étapes déterminantes de l'être humain

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  5 Janvier 2012, 10:48  -  #SCIENCES ISLAMIQUES

Question :Quel est l’âge dangereux dans lequel le diable convoite le plus les jeunes afin de les égarer par les ambigüités ou les passions ?Faites nous profiter de vos conseils, qu’Allah vous préserve.


 
Réponse : 

alone_3.jpgL’homme sera toujours éprouvé tant qu’il est vivant. Et le diable convoite sans arrêt l’homme pour l’égarer. Mais il n’y a pas de doute qu’il y a des périodes qui sont parmi les plus dures périodes pour l’être humain. Ce sont des périodes décisives dans le parcours de ce jeune. Nous savons cela à partir des preuves religieuses٫ de l’expérience des gens et de la science qu’ont les gens spécialisés dans ce domaine.On mentionne à ce sujet trois périodes qui sont parmi les plus dangereuses pour la personne.


La première concerne le petit lors de sa tendre enfance lorsqu’il apprend à parler. Ils disent que l’enfant à cet âge là est tel un grand récipient qui retient tout ce qu’il voit et ce qu’il entend. Il y a même certains spécialistes qui ont mentionné qu’il ne faut pas mettre les enfants de cet âge dans les crèches car cela établira en eux des choses que tu n’approuves pas pour tes enfants. Car cet âge là est celui où les choses se mettent en place chez cet enfant. Ce sont les premières briques de sa vie. Il est possible qu’il voie ou entende là-bas des choses que tu n’agrées pas. Il ne faut donc pas le laisser sauf entre des mains de confiance.


La deuxième période est celle de l’adolescence qui commence un petit peu avant la puberté jusqu’à l’âge de raison, jusqu’à environ 18 ou 20 ans. Cet âge là est une des périodes les plus dangereuses pour la personne. Certains ont même dit que c’est l’âge de la folie. C’est comme si ce jeune n’avait plus de raison. Le corps est en pleine formation ce qui affaiblit la raison. Lui viennent alors des pensées étranges٫ des idées aberrantes, il a des mauvaises pensées sur les autres et bien d’autres désirs parmi les illusions de cette période.C’est pour cela qu’il faut être vigilant et prendre soin des filles et des garçons à cet âge là plus que dans les autres périodes. Et la vigilance se traduit parfois par la sévérité et parfois par la douceur. Les parents savent mieux ce qui est le plus bénéfique à ce sujet.


Et la troisième période est une période transitoire. Lors des épreuves, lorsque la personne se trouve dans l’embarras. Il y a des étapes dans la vie d’une personne où il convient de l’entourer et de veiller sur elle. Comme la mort d’un proche٫ cela peut être une cause pour que la vie de cette personne bascule et change complètement. Ou alors à cause d’un échec dans les études٫ d’un déménagement vers une autre région ou d’autres choses qui peuvent conduire la personne à être séduite par les passions et les ambiguïtés. Donc ce genre de choses doit être pris en considération.


Et Allah est plus savant.

 


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
Traduit et publié par
daralhadith-sh.com