Les signes d'Allah dans la Création et la Révélation

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  19 Janvier 2013, 20:13  -  #INVITATION A L'ISLAM

ibn-qayyim-creation-revelation-signes-allah-islam.jpg


Le Seigneur appelle Ses serviteurs à Le connaître à travers deux voies :


La première : contempler les effets de Ses actes (la Création)

La deuxième : réfléchir sur Ses signes et méditer.


Les premiers sont donc des signes sensibles (matériels), et les seconds des signes récités (la Révélation) et intellectuels.

Le premier type de signes est évoqué dans sa Parole :
« Dans la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l'eau qu'Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. »Sourate Al-Baqara, verset 164  


« Dans la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes
là des signes pour les doués d'intelligence. » Sourate Al-Imran, verset 190  

Et les versets en ce sens sont très nombreux dans le Coran.


Le deuxième type de signes est évoqué dans Sa parole :
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient de nombreuses contradictions ! » Sourate An-Nisâ, verset 82


« Voici un Livre béni que Nous t'avons révélé, afin qu'ils méditent sur ses versets et que Les doués d'intelligence réfléchissent ! » Sourate Sâd, verset 29
Et les versets en ce sens dont également très nombreux.


Les effets des actes (la Création) sont la preuve de l'existence des actes, qui eux-mêmes prouvent l'existence d'attributs. L'effet d'un acte prouve l'existence de l'auteur de cet acte, ce qui implique son existence, sa capacité, sa volonté et sa science, car il est impossible qu'un acte volontaire naisse du néant ou d'un être existant dépourvu de toute capacité, vie, science et volonté.


Il y a également dans la Création, diverses spécificités qui prouvent la volonté de l'Auteur, car son acte n'est pas naturel, de sorte qu'il ne se produise qu'une seule fois sans se répéter. Ce que l'on trouve dans la Création comme :
- bienfaits, sagesse, et nobles objectifs prouve Sa sagesse

- bénéfices, bienfaisance, et bien prouve Sa miséricorde
- force, vengeance et châtiment prouve Sa colère
- générosité, affabilité et soin prouve Son amour
- humiliation, éloignement et abandon prouve Sa haine et Son mépris

- le cheminement d'une chose de son plus bas niveau d'imperfection et de faiblesse vers sa complétude et réalisation indique l'avènement de la Résurrection
- les différents états des plantes, des animaux et du cheminement des eaux indique la
possibilité de la Résurrection

- l'apparition des conséquences de la miséricorde et des bienfaits sur Sa création prouve la véracité des prophéties
- les caractéristiques complémentaires sans lesquelles les actes et les choses seraient
imparfaits montrent que Celui qui accorde ces caractéristiques est plus en droit de les
mériter...

- Les effets de Ses actes sont donc des preuves les plus éclatantes de l'existence de Ses attributs et de la véracité de ce dont nous ont informés les prophètes à Son sujet.

- La Création vient donc confirmer et attester de la véracités des signes récités (La Révélation) et attirent notre attention sur la possibilité de tirer des preuves de l'existence et des attributs d'Allah ta'ala dans la création.

Allah ta'ala dit :
« Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur apparaisse clairement que ceci est la vérité. » Sourate Fussilat, verset 53


C'est à dire que le Coran est vérité. Allah ta'ala nous informe ici qu'Il fera nécessairement voir aux mécréants certains de Ses signes matériels, et ceux-ci leur prouveront que Ses signes révélés sont la vérité.

Puis Il nous informe du caractère suffisant de Son témoignage pour prouver la véracité de ce dont Il informe, à travers les indices et les preuves évidentes qu'Il a établis pour prouver la véracité de Son Prophète salla allahou aleyhi wa salam.


Ses signes matériels témoignent de Sa véracité, et Lui-même témoigne, à travers Ses versets, de la véracité de Son Prophète salla allahou aleyhi wa salam.


Allah ta'ala témoigne donc en même temps que l'on témoigne pour Lui, Il est une preuve en même temps qu'Il est Celui pour lequel on apporte une preuve. Ainsi, Il est une preuve de Sa propre personne.


Certains sages ont dit : "Comment demander une preuve de l'existence de Celui qui m'est une preuve pour toute chose ? Pour toute preuve de Ses existence que je pourrais demander, Son existence même est une preuve évidente encore." C'est pour cette raison que les Prophètes ont dit à leurs peuples :
« Leurs messagers dirent : "Y-at-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre ? » Sourate Ibrahim, verset 10


Il est plus connu que toute chose connue et plus évident que toute preuve, et les choses ne sont en fait connues qu'à travers Lui, cependant qu'Il est connu à travers elles, par l'observation, le raisonnement sur ce qu'Il fait et institue.