Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'univers?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  17 Mai 2010, 14:48  -  #REFUTATIONS ATHEISME

Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'univers?

Lorsque nous analysons cette question, nous devons garder en tête quelques faits. Contrairement à Dieu, nous voyons les choses à partir d'une perspective humaine et nous agissons par nécessité ou par désir. En d'autres termes, nous ne pouvons pas imputer des attributs humains et des motivations humaines à Dieu.

Qui donc s'afflige de la création de l'univers ? Qui ne désire pas jouir des bienfaits de la création ou n'y recherche pas le bonheur ? Rares sont ceux qui expriment une profonde douleur à vivre dans ce monde. D'aucuns se suicident, mais leur nombre est très limité. La grande majorité est heureuse d'être en vie, d'être là et d'être humaine.

Qui se plaint d'être chéri par ses parents, et d'être bercé par leur amour pendant son enfance ? Qui se plaint d'être jeune, alors que la jeunesse est cette époque où la joie de vivre est ressentie au plus profond de notre être? Quel adulte mûr se plaint d'avoir une famille, des enfants et de mener une vie de famille tranquille ? Comment serait-il possible d'estimer le bonheur des musulmans qui, alors qu'ils cultivent les graines pour l'autre monde, atteignent la félicité dans ce monde-ci? Ils découvrent les clefs des portes du bonheur absolu, et sont alors satisfaits et n'éprouvent aucune angoisse.

L'univers, qui a été paré avec toutes sortes d'arts, est tel un défilé sans fin ou une exhibition conçue pour nous attirer et nous inciter à méditer. L'extraordinaire variété qui existe dans l'univers ainsi que ses magnifiques ornements, l'abondance et le flot des événements, présentent une certaine réalité à nos sens et à nos esprits. Cette réalité indique l'existence d'un agent qui lui donne existence. À travers la réalité de Ses oeuvres et de Ses actes, nous sommes amenés à connaître l'Agent et ainsi à connaître Ses Noms. Par le biais de ces Noms, nous essayons de connaître Ses Attributs. Grâce aux inspirations et aux prières qui pénètrent nos coeurs, nous tâchons de Le connaître en Lui-même. Cette élévation de notre être est inspirée à travers un grand domaine de réalité – les choses, les événements, le vaste champ d'intendance de l'humanité, ainsi que nos relations avec l'univers et avec le domaine des Noms de Dieu et de Ses attributs.

Mais pourquoi Dieu a-t-Il créé tout cela? Considérez ce qui suit: les grands sculpteurs peuvent produire, à partir de la pierre ou du bois les plus durs, des statues qui expriment des sentiments si délicats qu'on les croirait vivantes. Mais nous ne pouvons reconnaître ces sculpteurs en tant que tels que s'ils révèlent leurs aptitudes. Nous pouvons réussir à connaître ou à déduire leurs aptitudes à partir de leur art. Chaque potentialité aspire à révéler la réalité cachée en elle en revêtant une forme extérieure, et ce afin de démontrer ce qu'elle sait. Les graines tâchent de pousser, les spermes tâchent de rejoindre l'oeuf dans l'utérus, et les bulles flottantes (les nuages) tâchent d'atteindre le sol sous forme de gouttes d'eau.

Le désir de montrer nos potentialités, et ainsi d'être vu et connu des autres, est une expression de faiblesse ou un défaut, car tous les êtres et leurs souhaits ne sont que des ombres de l'essence originale. Or le Créateur n'a aucun défaut ou faiblesse. Rappelez-vous qu'aucune manifestation unique ou composée de l'essence ne ressemble à l'essence réelle.

L'art exposé dans tout l'univers nous informe des Noms de Dieu. Chaque Nom, manifesté par ce qui a été créé, illumine notre chemin et nous guide vers la connaissance des Attributs du Créateur. Ils stimulent et réveillent nos coeurs par Ses signes et Ses messages qui interpellent nos sens.

Le Créateur veut se faire connaître de nous clairement et parfaitement. Il veut montrer Sa Splendeur par la variété et la beauté de la création, Sa Volonté et Sa Puissance par l'ordre et l'harmonie de l'univers, Sa Miséricorde, Sa Compassion et Sa Grâce en nous pourvoyant de tous nos besoins, y compris la plupart de nos désirs les plus secrets. Et Il a beaucoup d'autres Noms et Attributs par lesquels Il veut Se faire connaître.

En d'autres termes, Il crée et dispose les choses dans ce monde pour manifester Sa Toute-Puissance et Sa Volonté. En montrant toutes les choses à travers le prisme de la raison et de la compréhension des êtres conscients, Il éveille leur émerveillement, leur admiration et leur appréciation. Les grands artistes manifestent leurs talents dans leurs oeuvres d'art ; le Maître de l'univers l'a créé simplement pour manifester la Puissance et l'Omnipotence de Sa Créativité.