[MAJ] Quelques sourates particulièrement bénéfiques

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  25 Juin 2011, 16:54  -  #SCIENCE DU CORAN (tafsir, èxégése)

6a00d83453596169e2011570520d24970c.jpg

 

Elles sont citées comme étant

- sourate al-baqarah (la vache) [2]

- sourate al-imran (la famille d'imran) [3]
- sourate as-Sajdah (la prosternation) [32]
- sourate ad-Dukhân (la fumée) [44]
- sourate al-Wâqi'a (l'ineluctable) [56]
- sourate al-Mulk (La royauté)[67]
- Sourate Al-Insân (l'homme) [76]
- sourate Al-Burûj (les constellations) [85]


Certains mentionnent aussi Sourate al Kahf (La caverne) [18], et d'autres aussi sourate ar Rahman (Le Très Miséricordieux) [55]

 

et sûrement d'autres à chercher inchaAllah

  

Apparement il n'y aucun hadith authentique qui parle des 7 sourates salvatrices donc voici quelques hadiths qui mentionnent les mérites de certaines sourates séparément.


le hadith
-sourate Al Kahf (la Caverne) [18]

Al-Bara ibn 'âzib a dit: "Un homme récitait la sourate La Caverne [Al-Kahf] alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit: "C'est la sérénité qui est descendue grâce à la récitation du Coran"". (rapporté par Mouslim)

Abou Sa'îd Al-Khoudri a rapporté que le Messager d'Allah a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". (rapporté par Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)

-Sourate as Sajdah (la prosternation) [32]

Le Prophète ne dormait pas avant de l'avoir récitée (rapporté par at-Tirmidhi, al-Hâkim, et adh-Dhahabi )
Il est dit en outre que cette sourate sera un intercesseur le Jour du Jugement.
 

 

-Sourate al-Wâqi'ah (l'événement) [56]

Le Prophète
a dit : "Celui qui lit, chaque nuit, la sourate L'Evenement, ne sera jamais dans l'indigence". (rapporté par al-Bayhaqi, d'après Ibn Mas'ud.)

-Sourate ad-Dukhân (la fumée) [44]

Le Prophète a dit : " Celui qui lit pendant la nuit, la sourate de "la Fumée" qui commence par Hâ-mim, au matin, soixante-dix mille anges lui demanderont le pardon de Dieu". (rapporté par at-Tirmidhi, d'après Abu Hurayra)

-Sourate al-Mulk (le royaume) [67]

Le Prophète a dit : "A l'intérieur du Saint Coran, il y a une sourate composées de 30 versets qui intercède à son porteur (récitateur) jusqu'à l'obtention du pardon de Dieu : Tabâraka l-ladî bi-yadihi l-mulk (al-Mulk)". (rapporté par Abu Dawud, at-Tirmidi, Ibn Majah, Ibn Hibban et, al-Hakim, d'après Abu Hurayra.)

Le Prophète a dit : "C'est elle qui préserve et qui sauve de la souffrance de tombe". (rapporté par at-Tirmidi, d'après Ibn 'Abbas)

-Sourate al-Insân (l'homme) [76]

Le Prophète récitait à chaque Prière de Subh (Aurore) du jour du vendredi : alif-lâm-mîm, tanzîlu (as-Sajdah) et hal atâ'alâ l-insani (al-Insân).
(Selon Ibn 'Abbas)

-Sourate al-Burûj (les constellations) [85]

Le Prophète récitait à chaque Prière de 'Isâ (Soir) la dernière : wa-s-samâ'idâti l-buruj (al-Buruj) et was-s-samâ'i wa-t-târiq (at-Tariq). (Selon Abu Hurayra.)

 

-Sourate al-baqarah (2) et al-imran (3)

 

Abou ‘Oumâma Al-Bahilî a rapporté qu’il a entendu le Messager d’Allah - prière et salut sur lui - dire :

 

"Lisez le Coran car, au Jour de la Résurrection, il intercédera en faveur des siens (ses lecteurs assidus). 

Lisez "Az-zahrawayn" (الزهراوين : les deux sourates pleines de lumière) :

"Al-Baqara" (La vache) et"Al-‘Imran" (La famille de Imran)

car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait.

Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement ". (Hadith rapporté par Mouslim)

 

- Notes à propos de la sourate yassen:

"On m'a signalé un hadith faible parmi les vertues de la sourate yassine, j'ai donc vérifié l'information et je vous ai laissé les détails donnés par les savants du hadith ..

 

Premièrement: 

La Sourate Ya-Seen est l'une des sourates mecquoises du Coran, contenant quatre-vingt trois versets, avec des pauses fréquentes et courtes phrases qui a un puissant effet sur l'âme du croyant. 


Son objet principal est le même que d'autres sourates mecquoises, elle parle d'al-Tawhid al uloohiyyah et sa souveraineté (l'Unicité d'Allah et de Sa Seigneurie) et la punition pour ceux qui ne croient pas à cela. 
La question qui se concentre dans cette sourate est la question de la Résurrection. 

Deuxièmement:
Il existe un certain nombre de hadiths qui parlent des vertus de cette sourate, dont la plupart sont, toutefois, fausses et inventées, et dont certains sont un peu faibles (dha'if). 


Nous n'avons pas trouvé de hadith authentique qui parle spécifiquement des vertus de la sourate Ya-Seen. 

Parmi les rapports qui ont été rapportés sur ses vertus, mais classés comme faible selon les savants du hadith comprennent ce qui suit, nous citons ici que pour mettre en garde à leur sujet: 

Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen, celui qui la lit, c'est comme s'il a lu dix fois le Coran.

Ibn Abi Hatim ar Razi a dit que le hadith "Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen" (il n'a pas rapporté la suite du hadith) est faux et qu'il n'a pas de fondement. 


At Tirmidhi l'a cité dans son jami' (2887) mais il a dit qu'il est faible à cause de sa chaîne. Le cheikh al Albani a dit qu'il est inventé dans al-Da’eefah (169) 

Ibn Al Arabi l'a rendu faible .Ibn Kathir l'a rendu faible 



«Quiconque lit la sourate Ya-Seen en une nuit sera pardonné dans la matinée." 

"Celui qui continue à lire tous les soirs puis meurt, mourra comme un shahid (martyr)." 
Il a été rapporté par al-Tha'labi dans son Tafsir (3/161/2) 

«Quiconque entre dans le cimetière et lit la sourate Ya-Seen, leur (châtiment) sera réduit ce jour-là, et il aura la récompense (bonnes actions) égale au nombre de personnes dans le cimetière.

Al Moubarakfouri l'a rendu faible .Le cheikh al Albani a dit qu'il est inventé 

d'après Abou Hourayra , le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Allah a récité Ta-Ha et Ya-Seen mille ans avant la création des cieux et de la terre. Quand les anges ont entendu le Coran, ils ont dit, «une bonne annonce à la nation à qui cela sera révélée, et la bonne nouvelle aux cœurs qui les supportent, et une bonne annonce pour les langues qui parleront avec ces mots.

(Rapporté par ad-Darami, 3280. Al-Albani dit dans al-dhaifa (1248): (il est) munkar (une forme de hadith faible)). 

Ibn khouzaimah a été plutot vers le fait de le rendre sahih (le hadith dans l'ordre des mots n'est pas le même) 

Ibn Abi Hatim ar razi a dit qu'il est inventé. Ibn Adi a dit qu'il est munkar.Adh Dhahabi a dit qu'il est munkar. Ibn al jawzi a dit qu'il est inventé.

 

wallahou 'Alam