Qui a créé Dieu?

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  17 Mai 2010, 14:47  -  #REFUTATIONS ATHEISME

Qui a créé Dieu?

Les gens dont la foi n'est pas ferme demandent parfois : si Dieu a tout crée, qui a créé Dieu ? Le Messager de Dieu avait prédit que certains poseraient cette question. Il a dit: «
Un jour viendra certainement où des personnes s'assiéront en croisant les jambes et demanderont: "Si Dieu a tout crée, qui a créé Dieu?" (Muslim, Iman, Hadith Numéro 195)

Cette question se fonde, au mieux, sur les rapports perçus entre «les causes et les effets». Tout peut être considéré comme un effet et être attribué à une cause antérieure qui, à son tour, est attribuée à une autre cause antérieure et ainsi de suite. Cependant, nous devons nous rappeler que la «cause» n'est qu'une hypothèse, car elle n'a aucune existence objective. Tout ce qui existe objectivement est un enchaînement particulier de circonstances qui est souvent (mais pas toujours) répété. Et si nous appliquons une telle hypothèse à l'existence, nous ne pourrons pas trouver un créateur de la première cause parce que chaque créateur doit avoir eu un créateur antérieur. Le résultat final serait donc une chaîne interminable de créateurs. (L'idée vaine d'une chaîne interminable de créateurs était l'un des arguments utilisé par certains théologiens musulmans pour expliquer la nécessité de croire en Dieu).

Le Créateur doit être Auto-Subsistant et Unique, sans semblable ni égal. Si un quelconque être créé «cause» quoi que ce soit, c'est parce que cette capacité a été créée dans cet être, car seul le Créateur est Auto-Existant et Auto-Subsistant. Le Créateur est le seul qui crée réellement et qui détermine les causes et les effets possibles pour Sa création. Par suite, nous parlons de Dieu en tant que Pourvoyeur, Celui qui maintient et donne la vie à toute Sa création. Toutes les causes commencent en Lui et tous les effets finissent en Lui. En vérité, les choses créées sont des “0” dont l'addition n'ajoutera jamais rien, à moins que Dieu ne leur accorde une valeur ou une existence réelles en plaçant un “1” positif devant le “0”.

Dans la sphère de l'existence, ce que nous appelons causes et effets n'ont aucune influence directe ou indépendante. Il nous faut parfois employer de tels termes afin de comprendre comment une partie de la création nous est rendue intelligible et disponible pour notre usage. Mais même cela confirme Notre dépendance de Dieu et notre responsabilité devant Lui. Dieu n'a pas besoin de causes et d'effets pour créer, c'est plutôt nous qui en avons besoin pour comprendre ce qu'Il a créé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :