[Sommaire] Fatawas

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  26 Août 2013, 17:45  -  #AVIS JURIDIQUES, #fatawas fatwa savants sounna

  Section des avis juridiques des savants liés à diverses questions de la vie du musulman.

 

Les anciens - rahimahum Allâh - repoussaient eux-mêmes les « fatwas » en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science. Car certes, celui qui donne une « fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation. Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme. Écoutez le dire d’Allâh - Ta’âla :

« Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » [Coran]

__________

Sites de fatawas francophones

 

header.jpg

 

 

 

Quelques livres recommandés

Dogme

 

fatawas-sur-les-piliers-de-l-islam-livre.jpgTitre du livre: Fatâwas sur les piliers de  l'islam Cheikh Mohammed ibn Saleh Al-Otheimine

Des frères ont exprimé leur souhait d'imprimer les fatâwas de notre cheikh l'érudit Mohamed ibn Saleh Al Otheimine concernant les piliers de l'islam, de les publier... En fait, ces fatâwas, se basent essentiellement sur le Livre d'Allah le Tout-Puissant, la Sunna de Son Messager (salallahou alayhi wa salam) ainsi que les explications des oulémas dont l'autorité est reconnue par tous.

 

Cet ouvrage comprend 2 volumes de fatawa relatives au dogme islamique (aqida), à la prière (salat), à la Zakât, au jeûne et au pélerinage (hajj)

 

La Famille musulmane

 

223x330_1254661873fatawas-de-la-famille-musulmane_muslim_-_.jpg

le-guide-du-mariage-musulman-en-questions-reponses.jpg

 

Pour les femmes

 

2927945621_1_3.jpgEn raison de la multitude des questions posées aux savants concernant les disposions légales relatives aux pratiques religieuses de la femme en période de menstrues, il nous a semblé utile de regrouper les questions les plus fréquemment posées et qui ne sont toujours pas traitées de manière détaillée.

 
Cette présentation a été rédigée dans un style clair et simple afin que ce guide soit d'un usage aisé, à la portée du lecteur, car la compréhension de la jurisprudence est capitale pour une pratique cultuelle intelligente et correcte.

 

 

 

 

 

Pour les convertis

 

L'importance des savants

 

Certes Allah a élevé la position des savants conseilleurs, agissant selon leurs sciences, Il dit : « Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.» [La discussion, verset 11].

Il dit : «Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » [La famille de ‘Imran, verset 18].

Allah a fait des savants le recours des gens pour la résolution de leurs problèmes et de leurs situations compliquées, Il dit : « Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris. » [Les femmes, verset 83].

Il dit : « Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. » [Les prophètes, verset 7].

Avec les savants, Allah sauve les nations des égarements de l’ignorance, et avec eux, Il leur fait prendre conscience de leurs aveuglements et leurs fourvoiements.

Louange à Allah qui a placé à chaque époque une période des prophètes par la pérennité des savants, appelant de l’égarement à la guidée, patientant sur les tords, réanimant par le Livre d’Allah les cœurs morts, rendant la vue par la lumière d’Allah aux aveugles (des signes d’Allah). Combien de victimes d’Iblis ont t’ils secouru, combien de pécheurs égarés ont t’ils guidé?! Et que de bonne influence ont t’ils eu sur les gens, et que de mauvais impact ont t’ils subit de la part des gens. Ils démentent avec le Livre d’Allah les corruptions des fanatiques (ceux animés d’un zèle aveugle pour une doctrine), les abrogations (abolition, annulation) des abolitionnistestaires, les interprétations des ignorants., et les commentaires, les interprétations des ignorants. [Préface de l’Imam Ahmad dans Rad ‘ala azanadika].

Allah dit : « Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés. » [Le tonnerre, verset 41].

Ibn Kathir rapporte à propos de ce verset : « Ibn Abbas a dit : « La désolation de la terre sera dû à la mort de ses savants, de ses juristes et de ses gens de biens. » Moujahid a dit aussi : « C’est la mort des savants ». Ibn ‘Assakir rapporte ce poème :

« La terre reste en vie tant que ses savants vivent,

 

Et dès qu’un de ses savants meurt, c’est une partie d’elle qui meurt.

Tout comme la terre vit tant qu’il y a la pluie,

Et si celle-ci s’abstient, à ses côtés vient la ruine

. »
[Tafsir Ibn Kathir]

Combien de perte, de tord, de sédition et de danger nous a mis en garde le prophète dans ses paroles : « Allah n’ôte pas la science des cœurs en une seul fois mais Il l’ôte par la mort des savants jusqu’il ne reste plus aucun savant. Les gens prendront comme chef des ignorants qu’ils questionneront, ils jugeront sans aucune science, ils égareront et s’égareront. » [Rapporté par Tirmidhi, jugé authentique par Cheikh Albani].

On peut témoigner de cela en regardant dans n’importe quel pays privé de science, d’enseignement et d’appel au livre d’Allah et à la sounna du prophète, on y constate un profond égarement et un avilissement des mœurs et des pensées.

La mort des savants est un désastre pour la communauté islamique car il y a dans la pérennité des savants un bien pour cette communauté et lors de leur disparition le mal augmente et les gens du Faux de toutes sortes y trouvent un chemin pour la diffusion de leurs Mensonges et Allah est le meilleur secoureur.

 

Numéros de savants

Le respect pour les savants

[Sommaire] Les gens de Science

 

fatawas présentes dans le blog
 

Faiblesse dans la foi

épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?

L’œil et la bouche : lequel des deux est le plus grand péché ?

Que faire lorsque l'Aïd coïncide avec un vendredi

que faire des papiers contenant le nom d'Allah

Quelques fatawas spécifiques aux femmes

Est-ce que le baiser annule les ablutions ?

chansons islamiques et anascheed

La politique et son enjeu en Islâm

La vente de produits illicites

La gélatine et les additifs

 

Les conditions du vêtement

Fatawas diverses ...

le vinaigre

Dire Bonjour

don du sang