[Sommaire] Les gens de Science

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  12 Septembre 2012, 16:22  -  #LES GENS DE SCIENCE

 

gens-de-science.pngLe Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Allah Élevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion » Hadith authentique rapporté par abou Dawoud et autres d’après abou Houreïra, Sahih al Jami’ : 1874.

 

Dans le Sahih de Mouslim, d’après Anas ibn Malik -qu'Allah l'agrée- d’après le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
«
Parmi les signes de l’Heure, le fait que la science soit retirée et que l’ignorance apparaisse, et que la fornication se répandeainsi que l’alcoolisme, et les hommes diminueront et les femmes resteront (accroîtront), jusqu’à ce qu’il y est 50 femmes pour 1 seul homme»  

 

Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-  a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres ».   Sahih Boukhari & Mouslim : Chapitre « La science » d’après ‘Amr ibn al ‘Ass-qu'Allah l'agrée-


D'après ‘Abdoullah ibn Mas'oud -qu'Allah l'agrée-: “Que l'un d'entre vous ne suive pas aveuglément dans sa religion une personne de telle sorte que s'il croit, alors il croit et s'il mécroit, alors il mécroit. Mais si vous voulez suivre, alors par le mort [parmi ceux qui ont suivi], car en vérité, le vivant n'est pas à l'abri des troubles”. Al Athamy dans al Majmou' (1/180)

 

 

Le mérite de la science et des savants

 

Les savants : héritiers des prophétes

 

La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux

 

______

 

 

 

Le bon comportement avec les gens de science

 

Quelques règles élémentaires à respecter avec les savants

 

Le respect pour les savants

 


______

 

Quelques biographies ..

 

Chronologie : De l'histoire musulmane aux savants contemporains ..

 

Tel était Ibn Taymiyyah – SHeikh al-Islâm !

Le rappel est pour le cœur ce que l’eau est pour le poisson

 

La vie de l'imam mouslim

 

La vie de l'imam Al boukhari

 

Cheikh Mohammed ibn `Abd-el-Wahhâb

 

 

_____________________

 

Une question?

 

Numéros de savants

 

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »