Tous les prophètes sont solidaires les uns des autres

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  19 Juin 2010, 11:58  -  #PROPHETES ET RECITS

 

maillon_indutec.jpg

Le Coran enseigne particulièrement aux juifs et aux chrétiens que chaque prophète n’est qu’un maillon d’une longue chaîne de messagers venant de la part du même et unique Seigneur, soit Allah. 

-        «  Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été révélé à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis (soit musulmans) "» (Verset  138 chap. 3).

 

Tous ces prophètes sont, à travers le temps, solidaires les uns des autres au point que chacun d’eux, inspiré par Allah, a confirmé ses prédécesseurs. Le Coran nous apprend que Jésus soit-il comblé par la paix d’Allah, fut inspiré par le Seigneur pour annoncer l’avènement proche de l’ultime messager Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d’Allah. Et il a enjoint aux juifs et aux chrétiens de tout temps de le suivre :


-          «  Et quand Issa, fils de Mariam dit: "Vous, fils d’Israël, je suis pour vous, certes,  

            le Messager d'Allah, confirmant ce qui est antérieur à moi, dans la Taourat (la

            Torah), et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera

            "'Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent:

            "cela est  une magie manifeste". » (verset 6  chap. 61).


-          « Mouhammad n'a jamais été le père d’aucun de vos hommes, mais plutôt le

           messager d'Allah et le prophète ultime. C’est qu’Allah embrasse toute chose  

           par Son omniscience. » (verset 40  chap.33)   

  

Dans les vestiges de l’authentique Evangile, il reste quand même une trace de l’annonce de l’avènement de l’ultime messager sous le titre de Paraclet et d’esprit de vérité. Or selon les spécialistes de la langue grecque, le mot paraclet signifie entre autres intercesseur soit en arabe Achafï الشفيع . Dans ce sens et dans l’une de ses citations rapportés par Mouslim sous le n° 391, le prophète Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, s’est justement déclaré être le premier intercesseur auprès d’Allah au Paradis, car nul prophète ne fut autant suivi comme lui, et que parmi le prophètes il y’en a qui n’a été suivi que par un seul homme.

 

 Relevons aussi à ce propos ces quelques passages de l’Evangile de Jean :

-         "Lorsque viendra le Paraclet, il rendra lui-même témoignage de moi (soit Jésus)" (XV, 26).

-         "… si je ne pars pas le Paraclet ne viendra pas à vous…. Et lui, par sa venue il confondra le monde entier en matière de péché, de justice et de jugement…  j’ai bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant. Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, il vous dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera…" (XVI, 7-15)  

    

    Tous les termes dans ce passage sont tout à fait conformes aux faits authentiques qui ont marqué la mission du prophète Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah. Son message divin, soit le Coran, est destiné au monde entier. Il est qualifié par Allah de discernement الفرقان. Il est en ce sens de nature à trancher une fois pour toute entre le vrai et le faux et énoncer la vérité toute entière.

 

      Et puis en matière de témoignage du prophète Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, en faveur de Jésus soit-il béni par le salut d'Allah, méditons le sens de ces versets du chapitre 3 du Coran parmi bien d’autres, et dont voici le sens :


-        Coran chapitre 3    « 45- (Rappelle) quand les Anges dirent: "Toi  Marie ! voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part, son nom sera "Al-Masîh (soit le Messie), Issa (Jésus) fils de Mariam (Marie), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah". 

46- Il parlera aux gens dans le berceau, comme s’il était en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien".

47- Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est qu’il en est ainsi! dit-IL. Allah crée ce qu'IL veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt réelle."

48- Et IL lui enseignera l'écriture, la science, la Torah et l’Evangile,…

49- … et Il sera le messager aux fils d’Israël, (en leur disant): "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je façonne de la glaise la forme d'un oiseau, je souffle ensuite dedans, et, par la permission d'Allah, elle devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et celui atteint du vitiligo, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Je vous annonce aussi ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! » 


        Remarquons aussi cette similitude entre les termes : « Car il ne parlera pas de son propre chef, il vous dira ce qu’il entendr» dans le passage ci haut de l’Evangile de Jean et le sens des termes de ce verset du Coran:


-         « Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur* et il ne

          prononce rien sous l'effet de la passion.* Ce n'est rien d’autre qu'une révélation

          inspirée. » (Versets 2-4  chap.53)  


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :