Très beaux hadiths ...

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  31 Mai 2012, 19:20  -  #MEDITATIONS

Salam alaykoum,

Voici 2 hadiths que j'ai tenu à vous faire partager.


Cirrus_sky_panorama.jpg1- D'après Abu Sa'id al Khoudry, radiya Allah 'anhou, le Messager d'Allah, salla Allah 'alayhi wa sallam, a dit :

"Lorsque le serviteur dit : "Al hamdoulillah kathiran", Allah, 'azza wa jal, répond : "Ecrivez pour Mon serviteur Mon immense miséricorde.""

Hadith déclaré bon par Al Albanî. Voir : at-Targhîb wat tarhîb (n° 1578).


2- D'après Thawban, radiya Allah 'anhou, le Messager d'Allah, salla Allah 'alayhi wa sallam, a dit :

"Lorsque le serviteur ne cesse de rechercher la satisfaction d'Allah, 'azza wa jal, Allah, subhanahou wa ta'ala, dit : "Ô Jibril ! Mon serviteur untel cherche à Me satisfaire et certes, Ma miséricorde est sur lui." Jibril dit alors : "Que la Miséricorde d'Allah soit sur untel." Puis, les porteurs du Trône prononcent la même chose. Ensuite, les anges autour du Trône disent de même jusqu'à ce que les habitants des sept cieux disent la même chose. Et ensuite, cette miséricorde descend sur terre sur ce serviteur. "

Hadith authentique. Rapporté par Ahmad dans son Musnad (n° 21895).

Al Moubarakfouri a dit : "At-tîbî a dit : "Ce hadith et le hadith de l'amour d'Allah pour le serviteur se ressemblent."

Lorsque le serviteur pieux recherche la satisfaction d'Allah en accomplissant diverses obéissances, il ne cesse d'être ainsi jusqu'à ce qu'Allah l'aime et soir satisfait de lui.

Leçons à tirer de ce hadith :

- Quiconque recherche la satisfaction, la miséricorde d'Allah descend sur lui.

- Les arabes disaient : "Quiconque se présente à la porte et y frappe, on la lui ouvrira... " En effet, lorsque le serviteur ne cesse de rechercher la satisfaction d'Allah, 'azza wa jal, et de persévérer dans celle-ci, alors Allah le contentera.

Source : Mirqat al mafatih bi charh michkat al masabih.
'Issa